Album Logique, Pt. 2

ASB - Limsa d'Aulnay

Limsa d'Aulnay

Musique 2 de

Logique, Pt. 2

442 mots

3:11 minutes

-11 dB

104 BPM

Date de sortie

4 décembre 2020

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "ASB" de Limsa d'Aulnay, l'artiste peint un portrait cru et émouvant de la banlieue parisienne. Le titre lui-même, une abréviation pour Aulnay-sous-Bois, évoque une connexion personnelle et profonde avec sa ville. Les paroles oscillent entre admiration et désespoir, capturant la beauté brute des rues ainsi que les défis auxquels ses habitants sont confrontés. Limsa évoque des images puissantes de loyauté et de perte, de promesses brisées et d'espoir malgré l'adversité. La répétition de "ASB" sert de refrain poignant, ancrant la chanson dans son contexte urbain. Les références culturelles, comme les survêtements et les Reebok, ajoutent à l'authenticité du récit, tandis que les mentions de villes voisines soulignent une solidarité régionale. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. "ASB" est un hommage à la banlieue, un récit de survie et un appel à la reconnaissance des histoires souvent non racontées de ces quartiers.

Paroles

Intro

ASB ASB, ASB ASB
Eh eh, eh eh eh

Couplet

ASB, ASB, dans ta gare, y'a toujours cinq-six scarlas rrés-bou
Posté à l'arrêt d'bus, si y a trop d'bruit, les keufs leur crient tous "barrez-vous"
ASB, ASB, finie l'époque des survêts coste-La, bas Reebok
Si un touriste d'mande l'heure au tunisien du coin, il lui dit "yaatik asba miboun"
Des menteurs, des dealers, c'est c'que mes collègues sont
Ma mère voulait m'apprendre la vie, pour chaque erreur, j'ai eu une correction
ASB, des vols en progression, des gens sans profession
Toujours contents d'te voir dans l'journal même si c'est pas pour les bonnes raisons

Pont

ASB, ASB
Hmmm, ASB, ASB

Couplet

ASB, rebeus, renois, soudés, quand y a l'euro même quand y'a la CAN (N'est-ce pas ?)
Aulnay-Sud, c'est Manhattan, un peu d'shit, un peu d'beuh, le reste, c'est pas ma came
ASB, ASB, nique le gouvernement, nique sa grue et ses pelles
Tes tours qu'est-ce qu'elles étaient grandes, tes tours qu'est-ce qu'elles étaient belles
Faire le canard n'est pas dans mes capacités
J'ai un côté macho mais Alicia Keys, j'lui tiens la main à la cité (logique)
ASB, ASB, ASB, c'est vrai qu't'es pas mal située
Ça t'encercle et ça t'demande d'où tu viens gros sac si on sait pas qui t'es (logique)

Pont

ASB, ASB
Hmmm, ASB, ASB

Couplet

ASB, ASB, derrière tes histoires bres-som dis-moi qui es-tu
T'es belle comme une voiture de keufs qui lé-bru, comme une algérienne qui s'excuse (pa, pa)
ASB, ASB, quand j'quitte tes frontières, j'avoue, j'comprends pas grand chose (j'comprends pas grand chose)
Neggez m'a fait deux promesses : qui r'tournera pas 'vec son ex, qui r'tournera pas en taule (woof)
Les histoires qui sont arrivées dans ta rue sont gores
Les meilleurs t'ont quitté parce qu'ils ont réussi ou parce qu'ils sont morts
ASB, ASB, tu vis dans un climat pas chaleureux
Comme toi, j'comprends qu'tes copines Sevran, Bondy, Blanc-Mesnil soient malheureuses (ya ya)

Outro

ASB, ASB
ASB, ASB
ASB, ASB
Woof, woof

Structure lyricale de ASB

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

54%

28%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

44%

29%

14%

6%

5%

3%

Densité lyricale ASB

442 mots
3:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

442 MOTS

3:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

104 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

104 BPM

-11 dB

Tracklist de Logique, Pt. 2