Album Logique, Pt. 2

Starting Block - Limsa d'Aulnay

Limsa d'Aulnay

Musique 3 de

Logique, Pt. 2

790 mots

3:33 minutes

-10 dB

98 BPM

Date de sortie

4 décembre 2020

Produit par

Mani Deïz

Dans "Starting Block", Limsa d'Aulnay explore la dualité de la vie urbaine et les aspirations personnelles. Les paroles dépeignent un récit authentique de survie et d'ambition, où les "fréros dans les starting blocks" symbolisent ceux qui sont prêts à saisir les opportunités, même dans des circonstances moralement ambiguës. L'artiste se présente comme un observateur discret de cette scène, évitant les projecteurs tout en exprimant sa passion pour la musique à travers le "maudit piano". La mélodie, probablement rythmée et profonde, renforce le sentiment de résilience face aux défis de la vie.

Limsa d'Aulnay choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière la réalité souvent ignorée des quartiers, où les rêves et les difficultés coexistent. Les références aux "chichas" et "barber shops" ancrent la chanson dans un contexte culturel contemporain, tandis que l'expression "j'rappais déjà comme un new yorkais" évoque l'influence globale du hip-hop. La chanson est un miroir de l'expérience vécue, offrant une introspection sans filtre sur la vie de l'artiste et son environnement.

Paroles

Intro

J'ai quelques fréros dans les starting blocks
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent
J'ai quelques fréros dans les starting blocks
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent, ye-yeah
Gentil garçon, j'sors à l'heure où les bad girls sortent
Eh, ça ouvre des chichas, des barber shops

Couplet

Expérience et vécu dans mes textes, j'parle de ceci et cela
Non, c'est pas que j'vais faire la vedette, j'suis timide, moi j'évite les regards
J'kiffe ce maudit piano, j'aime entendre vibrer les basses
J'sais qu'j'vais rien faire avec ce ceau-mor, ça va pas streamer des masses
Plus d'dix ans qu'j'suis connu dans la ville, j'rappais déjà comme un new yorkais
T'as r'marqué qu'j'faisais ça aisément, comme quand cuisto prépare une omelette
Ça fait trois ans qu'j'ai écrit cette rime, j'la sors, tu dis : "Isha tu progresses"
Freestyle au milieu des ients-ients, y a plus personne dans l'bâtiment F
Animal blessé, très tôt, j'ai su que j'ferai pas d'reggae
Aucun riddim ne pouvait m'apaiser
Tu sais qu'on est venus sans plan B (sans plan B), j'suis un magicien d'la langue française
J'm'isole, renoi, j'bosse mon style (woof, woof) et j'fais les meilleurs tours quand j'm'enferme (eh)
[Pré-refrain : Limsa]
Gentil garçon, je ne sors qu'à l'heure où toutes les bad girls sortent (han han)
L'été ça pousse comme des hardeurs pour s'foutre en débardeur-short (pa, pa, pa)
Fréro, d'où j'viens, les gars, ils aiment pas ouvrir des livres, eh
Ils préfèrent ouvrir des chichas et des barber shops

Refrain

J'ai quelques fréros dans les starting blocks (woof)
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent (woof)
J'ai quelques fréros dans les starting blocks (woof)
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent, ye-yeah (yah, yah, yah)
Gentil garçon, j'sors à l'heure où les bad girls sortent
Eh, ça ouvre des chichas, des barber shops

Couplet

Eh, on s'comprend nous, on vient d'la même école, j'l'aimais mais j'l'ai prise pour la reine des connes
On a des principes vieux du XVème siècle, notre vision d'la femme vient d'la même époque (pfff)
Mais même le plus sale des types n'est qu'un homme, on l'captait pas quand on était gamin
Mais même les sales gosses méritent des cadeaux, même les salopes méritent des câlins (han han)
En c'moment, j'suis dégoûté d'dehors, si tu m'cherches, c'est trop tard j'suis parti
Mais si y a des pilons, des bouteilles de rhum, je sors et je n'rentre que lorsque j'n'ai plus d'batterie (logique)
Gros, j'ai dû faire des tris, j'la kiffais, la vie d'ma mère c'est triste (oh)
Mais j'paierai pas d'dot de 20 000 eu' (pourquoi ?), pour une go qui sait pas faire des frites
C'est la merde, j'le montre pas, j'cache quand j'suis apeuré
Donc mama, faut pas s'leurrer, faudra qu'tu pleures ou qu'tu meures pour m'voir pleurer (logique)
Ils m'demandent pourquoi j'parle comme un babtou dans les interviews, pourquoi j'fais le philosophe
J'ai mal tourné, pourtant p'tit je connaissais les joueurs comme Dino Zoff, tous les noms d'dinosaures
[Pré-refrain : Limsa]
Gentil garçon, je ne sors qu'à l'heure où toutes les bad girls sortent (han han)
L'été ça pousse comme des hardeurs pour s'foutre en débardeur-short (pa, pa, pa)
Fréro, d'où j'viens, les gars ils aiment pas ouvrir des livres, eh
Ils préfèrent ouvrir des chichas et des barber shops

Refrain

J'ai quelques fréros dans les starting blocks (woof)
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent (woof)
J'ai quelques fréros dans les starting blocks (woof)
Qui font du bénéf' grâce aux stars qui s'droguent, ye-yeah
Gentil garçon, j'sors à l'heure où les bad girls sortent
Eh, ça ouvre des chichas, des barber shops

Structure lyricale de Starting Block

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

44%

29%

14%

6%

5%

3%

Densité lyricale Starting Block

790 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

790 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-10 dB

Tracklist de Logique, Pt. 2