Album Prequel 99

J’étais là - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 5 de

Prequel 99

362 mots

2:56 minutes

-10 dB

102 BPM

Date de sortie

16 février 2018

Produit par

Keyzit

Dans la chanson "J'étais là" de Jewel Usain, l'artiste plonge dans une introspection poignante, abordant les thèmes de la paternité, du sacrifice et de la lutte intérieure. Les paroles révèlent un artiste à la croisée des chemins, confronté au dilemme de poursuivre sa passion pour la musique tout en étant présent pour son fils. La mélodie, teintée de nostalgie et de gravité, souligne le poids des choix et des responsabilités.

Usain exprime un sentiment de regret pour le temps passé loin de son enfant, mais aussi une détermination à ne pas retomber dans les pièges de son ancienne vie. Il évoque la difficulté de concilier succès et intégrité, craignant que son œuvre ne soit réduite à un simple tremplin pour d'autres. La référence à "99 fois sur 100" suggère une rareté de succès commercial, mais une richesse émotionnelle lorsqu'on écoute sa musique.

L'histoire personnelle de l'artiste, marquée par des blessures et des trahisons, devient universelle, touchant ceux qui se battent pour équilibrer rêves et réalités. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, laissant l'auditeur face à ses propres réflexions sur la vie et les choix qui la façonnent.

Paroles

Couplet

2 ans passés sans lâcher d'projets
Visage jauni sur la chette-po
J'ai.. passer du temps à cogiter
Et dans ma tête un petit comité m'a fait comprendre que j'explosais
10 ans pile, j'suis pas du tout alcoolique
Mais des verres j'empile
J'ai une vie d'vampire
On fait des adeptes sur scène le soir
Pour se bâtir tout un p'tit empire
Mais tranquille, tant pis
J'suis rempli d'failles
Pas sûr que j'assumerais une vie remplie d'fans
Quand la chance, me fait des appels de phares
C'est suspect comme recevoir que des appels de femmes
Quant j'y r'pense, enivrant est le parfum de la victoire
Mais 99 fois sur 100
J'ai la flemme de faire d'la musique qui s'vend
J'fais ça pour être vivant
Toi lorsque tu m'écoutes qu'est-ce que tu r'ssens ?

Couplet

2 ans passés sans lâcher d'projets
Visage jauni sur la chette-po
J'ai.. lâcher la zik' et tout ses vices
Quand la vie m'a offert un fils
Juste au moment où j'explosais
Faut pas qu'j'retombe dedans
Si j'prends la couronne du rap français
Simplement pour qu'ils se fassent les dents
Vas-y cours devant
J'irais souffler sur tes ailes
Si jamais t'es à bout d'souffle
Si t'es à court de vent
Chaque matin je lui dédi-rais
Par mon coeur brisé
Sous mon Teddy
Comme j't'ai dis
Vieilles blessures
Jeune, trahis
De l'amour dans les poches
De mon treillis j'vois pas l'avenir
Mais j'te l'prédis
Tu m'demanderas pourquoi j'suis absent
99 fois sur 100
Ton père n'fait pas d'la musique qui s'vend
Mais lorsque tu l'écoutes qu'est ce que tu r'ssens ?

Structure lyricale de J’étais là

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

51%

23%

12%

8%

5%

Densité lyricale J’étais là

362 mots
2:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

362 MOTS

2:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-10 dB