Album Prequel 99

Vista - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 1 de

Prequel 99

763 mots

3:27 minutes

-8 dB

90 BPM

Date de sortie

16 février 2018

Produit par

Dans "Vista" de Jewel Usain, tirée de son album "Prequel 99", l'artiste plonge l'auditeur dans une exploration introspective et sociale marquée par un sentiment de désenchantement et de déconnexion. Les paroles révèlent un narrateur qui se sent assiégé par le vide et le tumulte du quotidien, symbolisés par le bruit incessant du voisinage et la sensation que même l’espace personnel se dérobe. Ce tableau quotidien sert de métaphore à une société où les individus se sentent souvent déphasés et déplacés.

L'usage répété de l'expression "ils ont l'seum" (argot pour "ils sont frustrés") suggère une critique de l'envie et de la médisance omniprésentes, reflétant une atmosphère de jalousie et de compétitivité toxique. L'artiste fait également allusion à la "musique ancienne", possiblement comme un gardien des valeurs perdues ou un refuge contre la vacuité contemporaine.

À travers cette chanson, Usain explore les thèmes de l'aliénation, de l'isolement et de la recherche de sens dans un monde chaotique. Il n'y a pas d'allusions culturelles ou historiques directes, mais la chanson elle-même devient un commentaire sur la condition moderne, en utilisant des images urbaines et des situations quotidiennes pour parler d'expériences universelles. Jewel Usain utilise ainsi "Vista" pour peindre un portrait sombre mais réaliste de la vie moderne, invitant à une réflexion sur notre propre existence et nos interactions sociales.

Paroles

Intro

Oui, ils ont l'seum
Oui, ils ont l'seum
J'le vois dans leurs mises en scènes
Oui, on l'sait
Que le vide m'encercle
Gardien d'la musique ancienne
Oui, ils ont l'seum
Oui, on l'sait
Oui, ils ont l'seum
On l'sait
On l'sait
On l'sait

Couplet

J'commence la journée réveillé par mon voisin et sa perceuse
Curieuse mélodie pour une berceuse
J'suis pas sûr que ça soit le bruit du puzzle
C'est dans son mur ou dans ma tête qu'il creuse
Et comme toujours dans ma nébuleuse
Comme un vieux sur un banc
J'ai rien à dire, j'suis l'parfait complice
Quand t'évites des AV sur un plan
Vite, faut qu'j'appelle ma banque
J'suis méchamment déphasé
Tout est loin, comme si les meubles s'étaient déplacés
Tout, parait déclassé
Tout parait futile
J'remplis des feuilles, jusqu'à les entasser
Petit à petit
Tu connais l'truc, tu fais le moindre effort
Plus tu t'applaudis
Mais l'problème c'est qu'des fois plus tu cogites et plus tu t'abrutis
Et ça donne :
«Ok, j'économise mais pour quelle somme ?
Est-ce que les mecs qui se suicident regrettent en s'rapprochant du sol
Est-ce que je s'rai connu comme Drake avant que l'heure de mon père sonne
Est-ce que c'est normal si j'parle à tout le monde mais qu'j'reconnaisse personne »
Une vie sans saveur, sans cube Maggi
J'vais planter un serveur, j'suis qu'une machine
D'après mes parents j'suis qu'du gachis
Mais ça m'atteind pas, bottes jusqu'aux chevilles
J'ai pas d'talons d'Achille
Laisse couler l'hémorragie
On n'saigne que des poèmes
En vrai j'suis saoulé d'les voir agir
Personne nous soumet à son régime
Allô la Terre, j'suis un MC
Mais y'en a besoin selon la régie
Au fait, combien ont essayé ?
Combien sur nos civières ?
Mais vu qu'on n'passe pas à la radio, j'préfère qu'mes proches branchent l'auxiliaire
J'vais faire un tour sur l'net
Chaque jour c'est la même
Puis arrêtez d'trouver du génie quand vos rappeurs français racontent d'la merde
(HEY)
« On est loin d'un rap primitif et sommaire
On a l'impression qu'la beauté de ses écrits ne se mergent
(HEY HEY)
Écoutez ses références à Beaudelaire
D'habitude je n'mets pas de commentaires
Mais là je dois le faire»
J'ten-mè-erde
Puis eh t'sais quoi ?
Tranchez-vous les veines
Nan j'déconne
Mais tu m'fais comprendre que toute résistance est vaine
Ils nous baisent l'esprit, ne veulent pas que l'on s'éveille
Nan, c'est vrai, pourquoi tu crois qu'il y a une raie au milieu d'ta cervelle
Ça veut pas dire qu't'es un mouton
Mais des fois j'me compte derrière mes volets
Pour me dire que tu m'aimes pas, il y a un bouton
Mais moi j'peux t'tirer d'ssus juste avec mes vre-lès
Nan, nan, j'vais pas rapper rapidement
Si, ok, juste un peu
Ils pensent avoir des ennemis, des haters, des jaloux, mais pas nous frère, ils hallucinent
Ou bien c'est juste la beuh ?
Mec, on s'avance à deux
Moi et le frangin dans ma tête
J'blague et t'as l'impression qu'c'est la fête
J'rappe car en vrai, je n'peux pas faire mieux
La couleur de mon sabre laser ne s'ra jamais bleue

Outro

Oui, ils ont l'seum
Oui, ils ont l'sait
J'vais lui flinguer sa belle mise en scène
J'me sens seul
Et le vide m'encercle
On l'sait
Oui on l'sait
Sur ma tombe j'veux des chrysanthèmes
Chaque prise antenne
J'tire et ça fait 10 ans qu'j'saigne

Structure lyricale de Vista

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

51%

23%

12%

8%

5%

Densité lyricale Vista

763 mots
3:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

763 MOTS

3:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-8 dB