Boite à musique - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 3 de
Prequel 99962 mots
4:09 minutes
-9 dB
80 BPM
Date de sortie
16 février 2018
Produit par
Universal
Dans "Boite à musique" de Jewel Usain, l'artiste tisse une narration introspective, explorant les thèmes de la gloire éphémère et des regrets. La lumière initiale symbolise l'attrait de la célébrité, qui s'estompe rapidement face à la réalité brutale de la vie sous les projecteurs. La mélodie, probablement mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de perte. Usain évoque l'image d'un enfant, peut-être son moi plus jeune ou son innocence perdue, rappelant les choix de vie qui auraient pu être différents. La réussite tardive comparée au retard de la police illustre une critique sociale, suggérant que le succès vient souvent trop tard pour réparer les dommages causés. L'ours et le Grizzli pourraient être des métaphores de la force brute et de l'agressivité, contrastant avec la vulnérabilité exprimée ailleurs dans les paroles. L'artiste choisit cette histoire pour son caractère universel, touchant ceux qui se sentent dépassés par les conséquences de leurs choix. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste intemporelle, permettant à chacun de s'y retrouver. Jewel Usain livre ainsi une réflexion poignante sur les illusions de la grandeur et la quête d'un sens dans un monde chaotique.
Paroles
Intro
01
Nine Nine
Poto Zero One
Ils font semblant d'pas nous connaitre mais ces fils de pute
Parlent de nous quand on s'éloigne
Yeah
Qu'est-ce qu'ils pourraient bien faire sans nous hein ?
99
99
Couplet
À la base on a vu d'la lumière
Donc on est rentré, mais on n'était pas vraiment dé-ter à tout baiser d'un coup
Peu à peu, les shows nous amusèrent, donc on est rester
Autant devenir les rois de ce jeu quoi qu'il en coûte
Puis c'est parti en couilles
Des fois la nuit un enfant qui me ressemble me dit "t'aurais dû rester en cours"
Oui, on va se noyer, on coule
Enfin, c'est pas plus mal comparé à une lame qui part du poignée au coude
Et des gens nous parlent d'injustice, on m'a dit "J" il serait mieux qu'tu le cries
Mais j'ai dis tranquille, la réussite a le retard de la police sur les lieux du crime
Mon pauvre ami, tu n'as rien compris
Ils tentent encore de m'faire du mal sans remarquer qu'ils m'ont déjà tout pris
Et plus l'temps passe, plus j'ai l'impression qu'je m'ennuie
Donc j'met mon plus beau costard, la mort se fait attendre alors j'écris
On déboule avec nos grises mines, l'ours m'a léché
On est des Grizzli, j'ménerve et la lumière s'éteind
En l'absence d'une autre prise libre
J'vois le monde en noir
Et les 50 nuances qui suivent ont pratiquement la même teinte
Au dessus d'ma tête une ampoule grésille
Parait qu'c'est ça de voir le verre à moitié plein quand j'me réfère à certains
Voir le verre à moitié plein
C'est pas difficile, c'est d'se faire mêler
Mais niquer celui c'qu't'atteind si jamais t'en serre qu'un
On n'a pas les mêmes définitions
Ni arpenter les mêmes sciages
On s'pose pas les mêmes questions
J'veux dire est-ce que quand un aveugle pense dans sa tête il peut voir les images
J'avais pas pied, on m'a dit vas-y nages
J'suis remonter à la surface pour noyer la moitié d'ton voisinage
T'as crus m'connaître mais c'était qu'un mirage
Merde, on m'a dit que c'était tout droit, il restait 4 virages
Refrain
Ils osent me demander pourquoi ma confiance n'est pas entière
J'ai connu l'pire, Dieu merci au réveil j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Faites vos prières
J'vais faire tout mon album au dessus d'une petite cuillère
Ils osent me demander pourquoi ma confiance n'est pas entière
J'ai connu l'pire, Dieu merci au réveil j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Faites vos prières
J'ai l'feu !
J'vais faire tout mon album au dessus d'une petite cuillère
Couplet
Pour en donner petit à petit à petit sans être émotif
La nuit j'entends "tire, tire, tire, tire, tire" sans réelle motif
J'arrive pas à ressembler à c'que j'veux être malgré l'mimétisme
J'te trouve belle, allons faire des bêtises
Un scénario de Robert Zemeckis
T'es un ange, j'suis un démon
Bien, faisons des métisses
J'crois qu'j'ai baiser la go qu't'aime
On t'a pas bien dit qu'on était mal élévé
Tu m'invites à tes cocktails
J'veux pas t'mentir c'était pas mortel
J'l'ai fais les yeux fermés
Comme quand je baise le rap et son top TEN
Outro
Yeah
Nine Nine
Poto Zero One
Ils font semblant d'pas nous connaitre mais ces fils de pute
Parlent de nous quand on s'éloigne
Mais c'est mon tour cette fois
Mais c'est mon tour cette fois
(C'est mon tour cette fois)
Mais c'est mon tour cette fois
Mais c'est mon tour cette fois
(On entends tous cette fois)
Mais c'est mon tour cette fois
Mais c'est mon tour cette fois
Tu vas échoué (Pooooh Ehhhhhh on entends tous cette fois)
Refrain
Ils osent me demander pourquoi ma confiance n'est pas entière
J'ai connu l'pire, Dieu merci au réveil j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Faites vos prières
J'vais faire tout mon album au dessus d'une petite cuillère
Ils osent me demander pourquoi ma confiance n'est pas entière
J'ai connu l'pire, Dieu merci au réveil j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Ouais mec, j'suis plus fort qu'hier
Faites vos prières
J'ai l'feu !
J'vais faire tout mon album au dessus d'une petite cuillère
Structure lyricale de Boite à musique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
51%
23%
12%
8%
5%
Densité lyricale Boite à musique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
962 MOTS
4:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
80 BPM
-9 dB