Album Prequel 99

Antares - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 2 de

Prequel 99

921 mots

4:11 minutes

-10 dB

104 BPM

Date de sortie

16 février 2018

Produit par

Jewel Usain

Dans "Antares" de Jewel Usain, l'artiste tisse un récit introspectif, explorant la confiance en soi et l'ambition. Les paroles révèlent une quête personnelle de dépassement, symbolisée par la référence à Antares, une étoile brillante représentant les aspirations élevées de l'artiste. La comparaison avec un alien étudiant les humains suggère un sentiment d'étrangeté et de détachement, tandis que l'image du lion chassant pour sa reine soulève des questions sur le rôle des relations et des responsabilités personnelles.

L'artiste aborde la solitude inhérente à la poursuite de ses rêves, évoquée par la ligne "le ciel est la limite", qui résonne comme un mantra d'émancipation mais aussi de mélancolie face aux obstacles rencontrés. Les références culturelles, comme les "stats du Bayern" ou le "gros uc' d'Ayem", ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tout en ajoutant une touche d'humour et d'auto-dérision.

La mélodie, alliant force et vulnérabilité, accentue le conflit intérieur entre ambition et isolement. Jewel Usain choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent incompris dans leur quête d'excellence. "Antares" est un miroir des luttes internes, un hymne pour ceux qui visent les étoiles tout en restant ancrés dans la réalité.

Paroles

Couplet

C'est normal que ta confiance dépasse la mienne
J'ai étudié les humains comme un alien
J'les trouve gonflés comme les stats du Bayern
Ou les sappes de.. eh
J'voulais dire le gros uc' d'Ayem
Un lion devrait chasser pour sa reine
Mais chérie, t'es ma lionne ou bien ma hyène ?
J'ai délaissé ma famille afin de prendre du niveau, comme l'aurait fait n'importe quel Sayen
Il est fort probable que tu n'comprennes pas c'que j'm'apprête à raconter
Il est probable aussi que comme gourmand tu sois la seule personne sur Terre en qui tu puisses compter
Laisse-les donc de côté, plus besoin qu'ils consentent
J'laisse mes pouvoirs éclater même plus besoin que j'me concentre
Car le ciel est la limite, le ciel est la limite
Et je veux donc y aller
Le ciel est la limite, le ciel est la limite
Y'a peu d'chances qu'on me laisse y aller
C'est c'que j'disais à cette fille
Le temps qu'j'la ramène jusqu'au Terminus
Elle jouait les machines au coeur de Metal
Mais s'doutais pas qu'elle tomberait sur un tel virus
Eh, j'suis pas venu ici pour souffrir, okay ?!
Désolé messieurs dames, si mes images sont violentes
Mais si cette meuf veut passer sous la table
Est ce que ça veut dire que la table est branlante ?
J'fais des rêves du rap français dans une tournante
J'fais des cauchemars qui se terminent par une mort lente
Et juste pour venir agrémenter ma tourmente
J'vois le visage de l'animateur de Groland
Bourré de vices comme la voiture de K2000
J'suis un enfoiré mais chérie j'le suis qu'à demi
J'ai enterrer ma conscience sous mes lattes de lit, oh
Au calme la nuit j'entends mon Dieu sauve le
Pardonne lui
Oh men

Pont

Oh Lord
Oh Lord
J'ai des putains d'trous d'mémoire
Oh Lord
Oh Lord
Si t'es là haut , prouves-le moi

Refrain

Flemme de faire dans le ce-vi
À chacun de mes rêves
Hun, j'crève
J'me relève dans la même série
Et j'me reconnais même plus
J'me reconnais même plus
J'prends d'ces risques
Mon cœur explosera p'tet si je garde ce rythme
Mais
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai
Ahhh

Couplet

Jewel, elle me prends la tête il faut que j'm'en débarrasse
J'en ai marre qu'elle me dise que j'lui met des barrages
Elle sait que d'l'amour s'en est pas
Et des sentiments j'en ai pas non plus
J'pense à elle quand faut ken ou qu'j'suis dans les parages
Je sais que j'lui fais l'effet MDMA sans lé-par, ah
Car j'suis d'en-bas-ras du sol et faut pas trainer par Al'
J'les traite pareil mais faut changer tout l'temps d'pussy comme changer d'parade
Ouais j'suis dans la cage parce que j'ai un compte bancaire dans l'écarlate
J'fais des euros propres
J'fais des euros pas déclarés
C'est parce que depuis ti-peu
Rien que j'entendais parler de galère
À un moment en chemin j'me suis un peu égaré
Faut partir pour leur venir en aide
La nouveauté je ramène
Poto ça fait longtemps que j'rame
C'était vraiment, vraiment chavo tout les joints qu'on cramais
C'est la hess, et ouais mon salaud
Si tout mes loups s'amènent
Tu t'es dis si seulement si tu savais mais tu sais pas où ça mène
J'suis pire que sous-marin
J'suis sous la mer
Négro, 10 fois sur 10 on fout la merde
On vous l'a met
La vérité, la fraicheur on vous l'amène
Grosse pointure ou pas tu seras sous la mienne
Salement t'as eu que des vieux bords
Et une sale ex, bédave à l'arrière du VTC
J'suis chargé dans une allemande
Yeah
J'ressens v'là l'manque
V'là la dalle également
J'veux les fruits d'mon taf
Mon négro j'ai v'là l'manque
Yeah

Refrain

Flemme de faire dans le ce-vi
A chacun de mes rêves
Hun, j'crève
J'me relève dans la même série
Et j'me reconnais même plus
J'me reconnais même plus
J'prends d'ces risques
Mon coeur explosera p'tet si je garde ce rythme
Mais
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai à vie
J'resterais vrai
Ah

Structure lyricale de Antares

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

46%

39%

15%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

51%

23%

12%

8%

5%

Densité lyricale Antares

921 mots
4:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

921 MOTS

4:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

104 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

104 BPM

-10 dB