Date de sortie
13 décembre 2019
Produit par
Népal
Dans "Le fer" de Doums, extrait de l'album "Pilote & Co", l'artiste plonge dans l'univers des rues, évoquant la loyauté et la survie. Les paroles tranchantes comme le fer, métaphore de la détermination, révèlent un message de résilience face à l'adversité. Doums aborde la réalité crue des quartiers, où les relations sont souvent mises à l'épreuve, et où la trahison est une ligne fine facilement franchie. La chanson dépeint un monde où l'improvisation et l'authenticité priment sur les apparences. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis quotidiens et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui grandissent dans ces environnements. Les références culturelles, comme Ketama et le Népal, enrichissent le texte, suggérant une connexion globale avec des luttes similaires à travers le monde. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de défi. "Le fer" est un hymne à la persévérance, un appel à rester fidèle à ses principes malgré les obstacles. Doums livre une performance brute qui résonne avec authenticité et force.
Paroles
Intro
Biatch
Tu me reconnais ? On est de retour dans cette pute pour faire du sale
Écoute seulement
Si j'y vais, c'est pour l'fer, hey, si j'y vais, c'est pour l'fer, hey
Si j'y vais, c'est pour l'fer, hey, si j'y vais, c'est pour l'fer, hey
Ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, let's go
Ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, let's go
Si j'y vais, c'est pour l'fer, hey, si j'y vais, c'est pour l'fer, hey
Si j'y vais, c'est pour l'fer, hey, si j'y vais, c'est pour l'fer, hey
Ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, let's go
Ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, ma le-geu, let's go
Couplet
Si j'y vais c'est pour le fer (oui), nique les faux frères et les schmets (oui)
C'est pour mes gavas qui sont là d'puis l'départ, pas d'ceux qu'ont retourné leur veste (non)
On fait des couplets en impro' (simple), pas b'soin d'écrire des textes ([?])
C'est trop facile, c'est trop synchro', on va juste couper des têtes
S'il faut le faire, igo on va le faire (faire), rajoute le rhum dans mon verre (rajoute)
S'il faut le faire, négro, on va le faire (tout le faire), rajoute le shit dans le teh
Ne lésine pas non rajoute la peu-fra, qu'elle vienne de Ketama ou du Népal
Les élites passent, on n'est pas dans leur case, mon katana les empêchera d'ler-par
Pas d'passe dé', pas de Cristiano, fuck ta crise d'ado, fuck, focus on va pas stagner
C'est ta vida loca, c'est la vie d'un autre
Il s'agit qu'de le faire (tout le faire), c'est la même tous les soirs
Wesh, igo, faut le pèze, on a grandi dans le bendo, pas dans la soie (soie, soie, soie, soie)
Mamadou a posé cette impro', bravo à lui
Outro
Si j'y vais, c'est pour l'fer, hey, si j'y vais, c'est pour l'fer, hey
Structure lyricale de Le fer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
46%
37%
6%
4%
4%
3%
Densité lyricale Le fer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
441 MOTS
1:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-8 dB