Date de sortie
13 décembre 2019
Produit par
Hugz Hefner
Dans "S'il suffisait", Doums explore la complexité des relations humaines et la quête d'évasion. Les paroles oscillent entre le désir de réparation des liens brisés et l'acceptation que certains chemins se séparent inévitablement. L'artiste soulève des questions existentielles : suffit-il de parler ou d'agir pour guérir les fractures du passé ? La mélodie, à la fois mélancolique et contemplative, renforce ce sentiment de nostalgie et de réflexion intérieure.
Doums aborde la thématique de l'aliénation, symbolisée par la "lévitation sous amné'", une métaphore de la fuite de la réalité par les médicaments ou d'autres moyens d'évasion. Il évoque également la solidarité et la fraternité, rappelant que les liens familiaux et amicaux transcendent les différences culturelles et les erreurs du passé.
L'histoire racontée est celle d'une introspection, d'un retour sur les moments partagés et les promesses d'unité. C'est un appel à la conscience collective, à se souvenir des origines communes et à ne pas se perdre dans les illusions du succès ou de la superficialité.
La chanson ne contient pas de références culturelles ou historiques explicites, mais elle est ancrée dans une réalité sociale contemporaine, où l'isolement et la recherche de sens sont omniprésents. Doums utilise son art pour inviter à la réflexion, offrant une fenêtre sur les émotions humaines universelles.
Paroles
Intro
Ooh-ooh, ooh-ooh-ooh, oh
Ooh-ooh, ooh-ooh-ooh, oh
Refrain
S'il suffisait d'parler pour qu'nos liens se réparent
S'il suffisait d'y aller pour gagner, est-c'qu'on en s'rait là ?
Médicaments toute l'année, vers les sommets j'm'évade
Lévitation sous amné', pour planer, j'irais sous les étoiles
Post-refrain
S'il suffisait d'parler, est-c'qu'on en serait là ?
S'il suffisait d'y aller
Médicaments toute l'année, lévitation sous amné'
Évidemment, j'fais qu'planer
Couplet
On se sait, les autres, je mens pas (mens pas)
À la base, on était reuf en bas (c'est vrai)
J'suis sûr qu'toi même tu t'reconnais pas (yeah)
J'me souviens on était frères, on était frêles
On jouait aux durs, prêts à payer les frais
Pas question de se trahir pour une quelconque pute
Pour un quelconque but dérisoire, entre nous y'a pas de dette non plus
Ta mère, c'est la mienne, c'est pas qu'une question d'culte, yeah
C'est pas qu'une question d'culte, les chemins se sont séparés sans faire de flûte
C'est l'mektoub, mecton, perso j'gère mon truc
[Pré-refrain]
S'il suffisait d'parler, est-c'qu'on en s'rait là ?
S'il suffisait d'y aller
Médicaments toute l'année, lévitation sous amné'
Évidemment, j'fais qu'planer
Refrain
S'il suffisait d'parler pour qu'nos liens se réparent
S'il suffisait d'y aller pour gagner, est-c'qu'on en s'rait là ?
Médicaments toute l'année, vers les sommets j'm'évade
Lévitation sous amné', pour planer, j'irais sous les étoiles
S'il suffisait d'parler pour qu'nos liens se réparent
S'il suffisait d'y aller pour gagner, est-c'qu'on en s'rait là ?
Médicaments toute l'année, vers les sommets j'm'évade
Lévitation sous amné', pour planer, j'irais sous les étoiles
Outro
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh
Ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh, ooh-ooh
Structure lyricale de S’il suffisait
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
Outro
40%
27%
17%
9%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
46%
37%
6%
4%
4%
3%
Densité lyricale S’il suffisait
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
428 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
107 BPM
-10 dB