Album Pilote & Co

Ok - Doums

Doums

Musique 5 de

Pilote & Co

612 mots

3:16 minutes

-10 dB

76 BPM

Date de sortie

13 décembre 2019

Produit par

En’Zoo

Dans la chanson "Ok" de Doums, extraite de l'album "Pilote & Co", l'artiste tisse un récit introspectif et critique sur sa vie et son environnement. Les paroles révèlent un sentiment de désillusion et de lutte contre la marginalisation. Doums se présente comme sous-estimé malgré des années de carrière, évoquant une réalité où le succès et la reconnaissance sont insaisissables. La répétition du mot "ok" souligne une résignation face aux défis, mais aussi une acceptation de sa propre identité et parcours.

La chanson aborde des thèmes tels que la persévérance face à l'adversité, la quête d'authenticité et la critique sociale. Doums exprime un sentiment de frustration face à la communication brisée au sein de sa communauté et la stigmatisation par les forces de l'ordre. Il y a une recherche d'identité culturelle, illustrée par des références à ses origines marocaines et à des symboles de réussite matérielle.

L'histoire racontée est personnelle et universelle, reflétant les aspirations et les obstacles rencontrés par de nombreux artistes. Les références culturelles, comme le "polo croco" et la musique "de bikow", ajoutent une couche de complexité, montrant comment les influences diverses façonnent l'identité. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui renforce le message de résilience et d'authenticité de Doums.

Paroles

Couplet

Ok, ok, ok, ok, ok, ok, paraît que j'suis dopé mais que j'suis sous-côté
Plus de dix piges que j'rappe, j'ai mis zéro sous d'côté
Ok, ok, ok, ok, ok, ok, j'comprends mieux pourquoi l'daron est fonce-dé sous codé' (ouh)
Le monde tourne pas rond, violent comme une OD
Pas un semblant d'unité dans ma communauté
Y a que des niqués, que des niques, on sait pas communiquer
Les gosses pas toutes des chiennes comme les filles d'à-côté
J'peux même plus t'dire le nombre de sommes qu'on a rogué
Quand l'public répète comme perroquet, qu'c'est le karaoké
J'suis ok, ok, ok, ok, ok, ok
J'suis Marocain, j'roule pas au Marocco
J'veux ma paire de Requin et mon polo croco (ouh)
Elle aime les bouquins, la musique de bikow
Elle me trouve un peu coquin, un tantinet loco
J'suis né pour elle, loco, loco, loco, loco, loco, loco
Y a qu'avec les condés qu'on enchaîne les quiproquos
Ils aimeraient nous voir tomber, nous voir partir trop tôt
Dis-leur qu'on est cons mais qu'on a compris l'propos

Refrain

J'suis ok, ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (j'suis ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (woh)
Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (j'suis ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (j'suis ok)
Ok, ok, ok, ok, ok

Couplet

Ok, ok, ok, ok, ok, ok, encore une année où j'irai pas voter
Soyez pas dupe, y a pas qu'leur côte qu'est dopée
Perso', j'arrête de courir avant le point d'côté
Mais tant qu'ça vient, moi, j'suis ok, ok
J'ai fait le mal, le bien pour ma communauté
Moi qui suis en charrette, appelle petit poney (brr-brr)
J'en ai marre de stalker, sors le Pepsi honey (brr-brr)
Il m'répond qu'le "Tu viens ?" et c'est ok, ok (ok, ok)
Ci-mer le sin-c', garde le plan sur l'côté (bah ouais)
Si j'rentre dans sa matrice c'est pour tout saboter (sku, sku)
Si j'fais confiance à cette go', c'est pas pour sa beauté (pour sa beauté)
J'suis Malien, j'roule l'herbe au Marocco (bah ouais)
J'me tâte encore pour la perf', faut que j'trouve un logo
Elle aime les mangas et la musique afro (sku, sku)
Cuisiner juste en tanga, danser comme à Rio
Les go', ouais, les go', les go', les go', les go', les go'
On rejoint une boîte, bitchies, je sais qu'tu la nnais-co
J'te laisse prendre les devants, j'te laisse gérer la négo'
Monte sur la banquette arrière, j'garde un œil sur le rétro'

Refrain

Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (woh)
Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (j'suis ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (j'suis ok)
Ok, ok, ok, ok, ok (woh)

Structure lyricale de Ok

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

46%

37%

6%

4%

4%

3%

Densité lyricale Ok

612 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

612 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

76 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

76 BPM

-10 dB

Tracklist de Pilote & Co