Date de sortie
13 décembre 2019
Produit par
Hugz Hefner
Dans "Onda", Doums explore la loyauté et la survie dans un monde impitoyable. La récurrence du "yeah, yeah" souligne une résignation face aux épreuves de la vie. Les paroles dépeignent un univers où la rue sert d'école de vie, forgeant une résilience sans faille. L'artiste exprime un engagement indéfectible envers son clan et ses amis, symbolisant la solidarité face à l'adversité. La mention de "quatre blacks dans la gova" et la "Polia' sous la molaire" évoque des images de confrontation et de défiance, tandis que la référence à l'argent ("on vit et meurt pour le dollar") critique la société capitaliste. La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. Doums choisit cette narration pour refléter les réalités dures mais aussi pour montrer la force qui émane de la fraternité et de l'unité. Les références culturelles, comme "Wagwan" et l'usage du patois, ancrent la chanson dans un contexte urbain et multiculturel. "Onda" est un tableau vivant de la vie de rue, capturant l'esprit de résistance et la quête d'un avenir meilleur.
Paroles
Refrain
J'fais tout pour mon clan, yeah, yeah
Bloquées les aiguilles du temps, yeah, yeah
Dans la rue, j'ai fait mes dents, yeah, yeah
Y a plus d'petit, y a plus d'grand, yeah, yeah
Couplet
Nine monte en flèche, mes blessures dont je te parle ne se soigneront pas qu'avec que des compresses
J'sors pour la famille, les billets sont nécessaires pour pouvoir calmer mon stress
Tout pour mon clan, c'est la loi que j'applique, que j'ai appris dans l'tieks (sheesh, sheesh)
Batte de baseball dans la tête (yeah) si tu t'attaques à l'assiette (yeah)
Pas d'fils de pute dans l'équipe (yeah), cocaïne tourne dans la fête (han)
Remets du Jack dans le verre (wah), celui qui l'ouvre, on le sert (han)
T-shirt Jimmy Choo (Choo), 7-5, on est wet
Elle veut qu'j'l'attrape par les tifs (hey), premier d'un sport collectif (hey)
Tais-toi, fais du chiffre, comme ton père, je te gifle
Comme une odeur d'marijuana, j'aime pas trop faire ami-ami
Me demande pas como te llama, joue pas les Don Corleone
Et si je win, toi, tu win, viens pas nous fermer la porte ou ça fait ra-pa-pa-pa (rom-pom-pom-pom-pom)
J'veux pas tourner dans la cour (yeah, yeah), ma pétasse vient pas m'parler d'amour (yeah, yeah)
Au comico, je fais le sourd, j'crois qu'j'ai fait le tour, j'veux pas finir dans le four, yeah-ya
Refrain
J'ferais tout pour mon clan, yeah, yeah
J'bloquerais les aiguilles du temps, yeah, yeah
Dans la rue, j'ai fait mes dents, yeah, yeah
Y a plus d'petit, y a plus d'grand, yeah, yeah
Couplet
Noires mâtes sont mes pensées, pas d'white pour nuancer
Pas d'stop dans la lancée, faut s'élancer s'tu veux t'lancer
Wagwan, pieds au plancher, zig-zag dans les sentiers
Troisième vitesse enclenchée vu qu'les temps ont changé
J'rentre pour la famille, j'sors pour mes amis
L'ennemi d'mon ennemi, ouais, restera mon ennemi, ouais
J'rentre pour la famille, j'sors pour mes amis
Fuck tous mes ennemis même les plus zélés, ouais
Quatre blacks dans la gova, arnaque à l'ammoniaque
Bien pire sous l'anorak, j'te l'jure nigga no lie
La Polia' sous la molaire, seigneur c'est un polar
On vit et meurt pour le dollar, j'te l'jure nigga no lie
[Pré-refrain : Doums]
J'rentre pour la famille, j'sors pour mon équipe
J'sors pour la famille, j'rentre pour mon équipe
Ça parle de liquide qu'j'ai, faut qu'on s'équipe
J'sors pour le liquide, j'rentre tout l'monde est quitte
J'rentre pour la famille, j'sors pour mon équipe
J'sors pour la famille, j'rentre pour mon équipe
Ça parle de liquide qu'j'ai, faut qu'on s'équipe
J'sors pour le liquide, j'rentre tout l'monde est quitte
Refrain
J'ferais tout pour mon clan, yeah, yeah
J'bloquerais les aiguilles du temps, yeah, yeah
Dans la rue, j'ai fait mes dents, yeah, yeah
Y a plus d'petit, y a plus d'grand, yeah, yeah
Structure lyricale de Onda
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
46%
37%
6%
4%
4%
3%
Densité lyricale Onda
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
732 MOTS
4:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-9 dB