Pourquoi - Vald
ValdMusique 9 de
Ce monde est cruel (Version bleue)635 mots
3:08 minutes
-6 dB
88 BPM
Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Nico Bellagio & Ponko
Dans la chanson *Pourquoi* de Vald, tirée de l'album *Ce monde est cruel (Version bleue)*, l'artiste plonge dans une exploration sombre des émotions humaines. Le texte répétitif et brutal traduit un sentiment profond de désespoir et d'impuissance face à une situation dévastatrice. Vald semble s'adresser à une personne en détresse, mais au lieu d'offrir du soutien, il adopte un ton agressif et accusateur. Les injonctions comme "Prends trop d'médocs" ou "Meurs salope" évoquent une violence verbale extrême qui pourrait être interprétée comme le reflet d'une frustration intense ou même d'un sarcasme morbide.
Les thématiques abordées incluent la souffrance psychologique, le rejet social et l'indifférence face aux appels à l'aide. À travers cette provocation crue, Vald met en lumière les conséquences tragiques du manque d'empathie dans les relations humaines.
Le ton répétitif amplifie le malaise chez l'auditeur tandis que la mélodie minimaliste accentue ce sentiment de vide émotionnel. Il n'y a pas de références culturelles explicites ici, mais on peut y voir un écho aux problématiques contemporaines liées à la santé mentale et au suicide.
Paroles
Intro
Pourquoi tu t'acharnes ? Qu'est-c'tu nous fais ?
Refrain
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Hey, hey, hey
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Ah, ah, ah
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Ah, ah
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Babe
(Baaabe)
Couplet
J'espère encore que c'la peut s'arranger, qu'après la guerre, tu m'diras qu'en fait
C'était quelqu'un d'autre qui t'montait la tête, c'est bon, t'as compris, maintenant tu regrettes
J'espère encore me tromper, hein, comme je t'ai toujours trompée, hein
J'espère que tu as sombré, hein, plus que t'as déjà sombré, hé
Combien de larmes étaient fausses ? Ça fait longtemps que tu t'armais d'émotion
Pour me faire pitié, saloperie d'putain, c'est toi le démon
Les cieux vont régler ton compte, surveille bien la météo
Et c'est pas une affaire d'ego, t'as pas le niveau, tu n'sais qu'inventer les histoires où tu t'fais ler-vio
T'as toujours été la ratée d'ta famille, j'vais faire en sorte que, maintenant, ils t'bannissent
J'vais faire en sorte que, maintenant, ils t'haïssent, j'vais faire en sorte que tu restes dans l'abîme
J'vais leur montrer la manipulatrice, salope au chômage qui les parasite
J'vais leur avouer toutes tes fausses maladies, tous les deux mois, tes menaces de suicide
Tous les deux mois, tes menaces de suicide, ça fait longtemps que je t'aurais tout dit
Ça fait longtemps que je t'aurais tout pris, aussi longtemps que tu s'rais dans l'oubli
J'espère qu'tu sais qu't'avais la vie facile, que j'te baisais plus mais qu't'étais mon amie
Anorexique de trop d'jalousie, tes deux issues : soit la mort ou l'asile
Pont
Faut qu'tu partes, faut qu'tu m'lâches
Faut qu'tu t'calmes, faut qu'tu voies c'que tu fais
Faut qu'tu t'armes pour la suite
Tes larmes suffiront pas, l'enfer qui arrive
Refrain
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Hey, hey, hey
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Ah, ah, ah
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Ah, ah
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Babe
Pont
Pleure, salope, pleure, salope, pleure
Meurs, salope, meurs, salope, meurs
Pleure, salope, pleure, salope, pleure
Meurs, salope, meurs, salope, meurs
Arrête de menacer
Prends trop d'médocs une bonne fois pour toutes
Prends trop d'médocs une bonne fois pour toutes
Prends trop d'médocs une bonne fois pour nous
Tu vas manquer personne, ah non, à personne
T'manqueras à personne, tu manqueras à personne
Le Diable en personne, tu manqueras à personne
T'manqueras à personne
Refrain
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Hey, hey, hey
Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ? Pourquoi tu nous fais ça ?
Ah, ah, ah
Structure lyricale de Pourquoi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
54%
24%
15%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
37%
33%
15%
12%
3%
Densité lyricale Pourquoi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
635 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-6 dB