NQNTMQMQMB - Vald
ValdMusique 2 de
Ce monde est cruel (Version bleue)862 mots
5:11 minutes
-5 dB
78 BPM
Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Seezy
Dans "NQNTMQMQMB" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, marquée par un éveil personnel et artistique. Les paroles oscillent entre confiance en soi et autodérision, reflétant un combat intérieur entre succès et excès. Vald joue avec les mots, utilisant des jeux de sonorités et des références culturelles, comme le "Fefe" qui symbolise le luxe. La répétition de "mayday" souligne une urgence, peut-être un appel à l'aide face à la pression de la célébrité. La chanson dépeint un personnage qui, malgré les hauts et les bas, reste déterminé à se réinventer et à persévérer, illustrant la résilience face aux défis de la vie. La mélodie, dynamique et percutante, soutient ce message de force et de renouveau. Vald, connu pour son approche non conventionnelle, choisit délibérément cette narration pour questionner la notion de succès et ses conséquences sur l'individu. "NQNTMQMQMB" est un miroir de la complexité humaine, où Vald confronte ses démons avec une honnêteté brutale, tout en laissant la porte ouverte à l'interprétation personnelle de l'auditeur.
Paroles
Intro
C'est l'heure du crime, je me réveille, hé-hey, V-L, A.D., D pour Décès
Déblaye, huitième album part au dé-dé', nouveau kata, nouvel éveil, gang-gang
Yeah, yeah, yeah, NQNTMQMQMQMQMB
V-A-L-D et Suikikonguonblaguaze Agua Délégué (Wow, wow, wow, wow)
Couplet
C'est l'heure du crime, je me réveille, hé-hey, V-L, A.D., D pour Décès
Déblaye, huitième album part au dé-dé', nouveau kata, nouvel éveil, gang-gang
Si je baise mal, je réessaye ; n'essaye pas de nous faire, j'mets du delay
Sur la voix d'ta grand-mère qui s'écrie : "Mayday, mayday, mayday, mayday, mayday, mayday"
J'ai deux poignets, faut deux Day-Date : t'es comme le banquier, tu bégayes (Ay)
Vilain p'tit canard comme Féfé, j're-sourirai à bord du Fefe genre "héhey, héhey"
Poussez-vous si je suis pété, j'pourrais m'la péter, même me répéter
Pourquoi t'es pété toute la noche genre "héhey, héhey, héhey, héhey" ?
Gaffé quand je suis possédé (Héhey), pans de la soirée j'vais delete (Héhey)
Pans de l'Histoire ils ont delete (Héhey), par le complot j'suis obsédé (Héhey)
Gaffé quand je suis possédé (Héhey), pans de la soirée j'vais delete (Héhey)
Pans de l'Histoire ils ont delete (Héhey), par le complot j'suis obsédé
Pont
Yeeeeah, NQNTMQMQMB
Yeeeeah, NQNTMQMQMB
Yeeeeah, NQNTMQMQMB
Yeeeeah, NQNTMQMQMB
Yeeeeah
Couplet
J'ai appris à aimer dans les chiottes du lycée catholique
Suikon Blaz derrière la porte qui disait : "V, dépêche-toi, j'ai la colique"
Putain, c'était pas joli, même moi, j'étais pas joli, pas très cool, un peu grognon, forcément, j'étais alcoolique -
Anonyme et puis j'ai investi un crom' et, huit ans plus tard, il me manque plus qu'une bombe atomique (Atomique, Fapman)
Refrain
Je n'veux pas qu'ça s'arrête
Vous parlez dans le vide (vous parlez dans le vide)
Je n'veux pas qu'on m'arrête (Je n'veux pas qu'on m'arrête)
J'vais m'jeter dans le vide (J'vais m'jeter dans le vide)
Allez, faites sauter la planète (Allez, faites sauter la planète)
Ils gaspillent même la salive (Ils gaspillent même la salive)
Je n'veux pas qu'ça s'arrête (Je n'veux pas qu'ça s'arrête)
J'vais m'jeter dans le vide (J'vais m'jeter dans le vide)
Couplet
Y'a un tas d'tonnes d'sales cons dans le déni (Yeah)
Pourquoi tu klaxonnes ? Bad boy, sans le faire (Yeah)
Tu fonds comme calotte, salope clito-sceptique (Yeah)
Que des rapports hardcore
Ils disent que j'ai du talent, c'est des calomnies, que des vampires qui s'collent à ta carotide
Qui tient l'bâton quand c'est toi la carotte ? Ma parole, rien qu'pour les compter, il m'faudrait quarante vies
Parle de Dieu, on te diabolise, parle de guns, on te canonise
Je sais de quoi tu veux t'affranchir (Ouais), le paradis n'est pas garanti (Yeah, ay)
J'rentre dans un tunnel (Ah ouais ?) : au bout, pas de lumière (Ah ouais ? Wow)
Ce monde est cruel (Ah merde), allez tous vous faire enculer, God damn
Wow, autant d'mula, putain, V, dis-moi c'que j'fous là
Écoute, c'est cool, j'écourte la playlist et on fout la merde
OK, j't'explique : Rolex ou Casio, j'dédi' les culs qu'nous cassons
Engendre écus, donc pécule, on sécu-rise la zone (Hein)
Courir après l'oseille : c'est ça, nos vies, qu'est-ce que tu veux que j'apprenne à nos fils ?
Parents passent toujours après Sanofi, j'pars en parlant avec l'accent Shaolin
Pont
Comment t'entends-tu avec tes rêves ? (Yeah)
Avant de parler de cauchemar (Yeah)
Retire ce que tu as dans les fesses (Yeah)
Allez, ferme ta gueule et prends ta dose
Refrain
Je n'veux pas qu'ça s'arrête (Je n'veux pas qu'ça s'arrête)
Vous parlez dans le vide (Vous parlez dans le vide)
Je n'veux pas qu'on m'arrête (Je n'veux pas qu'on m'arrête)
J'vais m'jeter dans le vide (J'vais m'jeter dans le vide)
Allez, faites sauter la planète (Allez, faites sauter la planète)
Ils gaspillent même la salive (Ils gaspillent même la salive)
Je n'veux pas qu'ça s'arrête (Je n'veux pas qu'ça s'arrête)
J'vais m'jeter dans le vide (J'vais m'jeter dans le vide)
Structure lyricale de NQNTMQMQMB
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
39%
32%
22%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
37%
33%
15%
12%
3%
Densité lyricale NQNTMQMQMB
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
862 MOTS
5:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-5 dB