Poches pleines - Vald
ValdMusique 1 de
Ce monde est cruel (Version bleue)819 mots
3:26 minutes
-7 dB
132 BPM
Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Seezy
Dans "Poches pleines" de Vald, l'artiste peint un tableau sombre de la société contemporaine, où l'argent et le matérialisme prévalent sur les valeurs humaines. Les paroles évoquent un sentiment de vide existentiel, malgré l'abondance matérielle symbolisée par les "poches pleines". Vald critique l'obsession de la consommation excessive et la recherche incessante du prochain grand succès, qui mène souvent à l'auto-destruction. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le message des paroles, créant une atmosphère de réflexion sur les priorités de la vie.
L'artiste choisit cette histoire pour questionner la notion de succès et son impact sur l'individu et la société. Il aborde des thèmes comme le pouvoir de l'argent, la désillusion politique et la superficialité des relations sociales. Les références culturelles, comme le "client est roi" et le "bras long", illustrent l'influence et la corruption, tandis que l'imaginaire des "yeux vides" et du "ciel sans étoile" suggère une perte de direction et d'espoir. Vald utilise ces images pour inviter l'auditeur à contempler l'état actuel du monde et à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie.
Paroles
Intro
Je sais pourquoi tu es dépressif : où tu achètes, c'est excessif
En haut du top, j'vois le précipice, à chaque fois, l'prochain, c'est le décisif
Tu fais pas un, t'es imbécile (Oh) ; du jaune ou du jaune, j'suis indécis (Oh)
J'arrive sur eux comme un missile ; m'auto-détruire, c'est un plaisir
Refrain
J'lui mets la fessée comme si j'tais son père, les yeux sont vides mais les poches sont pleines
Ferme ta gueule, la morgue est ouverte, jamais j'vais voter, la monnaie gouverne
Ouais, pull up en téflon, le ciel est couvert
Les yeux sont vides mais les poches sont pleines, les yeux sont vides mais les poches sont pleines
Couplet
Le client est roi, le client est roi
J'ai le bras long d'soixante-dix centimètres en dépliant les doigts
Et le ciment est froid, le pilon est noir comme un ciel sans étoile
J'vais les sécher, mettre du sel sur les toiles ; ceux qui parlent mal, font les fous sur la toile
Sinon, c'est quoi l'bail ? Tout l'monde a baisé la rue, tu veux fiancer quoi ?
Un million, c'est pas assez, j'suis toujours pas ien-b, j'suis pas débarrassé (Yeah)
J'n'ai que faire de parader, ber-flam, ce n'est pas dans mes paramètres (Yeah)
J'traîne pas dans la rue, je suis très casanier, y'a qu'le livreur qu'a l'adresse (Yeah)
Ceinture en Gucci, Hermès, pour que tu voies bien la sagesse (Fort)
Je monte les étages à l'infini (A l'infini, hey), j'vais compter les dolls à l'infini (A l'infini, hey)
J'vais vers l'au-delà et l'infini (L'infini) ; Weezy F. Baby, "A Milli" ("A Milli")
J'ai l'moral en berne, j'fais un milli' (Un milli'), ça y est, c'est tous la family (La family)
Quatre verres sur trois, cents trente milli' (Milli'), tu m'connais, j'suis un très très grand timide (Timide)
Refrain
J'lui mets la fessée comme si j'tais son père ; les yeux sont vides mais les poches sont pleines
Ferme ta gueule, la morgue est ouverte ; jamais j'vais voter, la monnaie gouverne
Ouais, pull up en téflon, le ciel est couvert
Les yeux sont vides mais les poches sont pleines, les yeux sont vides mais les poches sont pleines
Pont
J'arrive d'en bas, salope en face, salive en balle (Hey, hey)
J'fais du khaliss en masse, chakras s'alignent en moi (Hey, hey)
Vingt-quatre sur sept comme le McDo', j'arrête quasiment pas (Hey, hey)
Sevran Beaudottes, Gros Saule City, Aulnay-Sous-Bois (Hey, hey)
Couplet
Le goût de la merde, c'est le même tous les jours, si la haine revient, faut qu'je rallume un oint-j
L'évolution n'aura fait qu'un tour : alcool et shit et on r'devient des singes
Balle dans la tête et on r'devient des anges, Vald dans la Tesla, faut faire un dessin
Tu pues la merde, gros, y'a personne qui boycotte, trouve un travail ou va voir un médecin
V-A : blanco comme Griselda, quatre-vingt-'ze-trei' de dégâts
Plus de stuff que dans Zelda, plus de skunk que de blédards
Que des Soulja Boy en FaceTime, après minuit, c'est le net-dark
Ce monde est cruel et bestial, et V-A-L-D est spécial
Chercheur de (Quoi ?) vérités (Sur YouTube), complotiste (Quoi ?) notoire (Faux)
Verse un peu (Quoi ?) d'élixir (Pour les frères) à même le trottoir (Trottoir)
Le savoir (Est) dans l'silence (Chut), pourquoi est-ce que tu parles ? (Blablabla)
C'est d'l'argent (Plein), une séance (De studio) : pourquoi (Hein ?) est-ce que tu rappes ?
Maxi cons' (Maxi cons'), Bill Gates (Bill Gates), manigance (Manigance), vile haine (Vile haine)
Machiavel (Machiavel) système ('tème comme) Atari (Atari) System (System)
Fais ta ie-v (Fais ta ie-v), p'tite sœur (Vas-y, kiffe), non, y'a pas (Non, y'a pas) d'reset (Le bouton)
Nouveau jour (Nouveau jour), nouveau lourd (Nouveau lourd), gros, y'a pas (Nan, y'a pas) d'mystère (Pas du tout)
Outro
J'arrive d'en bas, salope en face, salive en balle (Hey, hey)
J'fais du khaliss en masse, chakras s'alignent en moi (Hey, hey)
Vingt-quatre sur sept comme le McDo', j'arrête quasiment pas (Hey, hey)
Sevran Beaudottes, Gros Saule City, Aulnay-Sous-Bois (Hey, hey)
Structure lyricale de Poches pleines
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
37%
33%
15%
12%
3%
Densité lyricale Poches pleines
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
819 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-7 dB