Rappel - Vald
ValdMusique 11 de
Ce monde est cruel (Version rouge)1194 mots
5:11 minutes
-6 dB
133 BPM
Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Sofiane Pamart & Zeg P
Dans "Rappel" de Vald, extrait de son album "Ce monde est cruel", l'artiste peint un tableau sombre de la réalité sociale à travers des paroles crues et directes. Il aborde la dureté de la vie, où les besoins fondamentaux comme se nourrir et se loger ont un coût, soulignant ainsi les inégalités et la précarité économique. Vald utilise des métaphores telles que "bleu-blanc-rouge, je suis Crips et finalement Blood" pour exprimer le conflit interne et la dualité de l'identité française, tout en faisant référence aux gangs américains, symbolisant la violence et la division. La répétition de "ce monde est cruel" renforce le sentiment d'injustice et de lutte constante pour la survie. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, complète les paroles, créant une atmosphère introspective. Vald choisit cette histoire pour provoquer une prise de conscience et une réflexion sur les structures sociales qui nous gouvernent. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, touchant un public large avec son message poignant sur la condition humaine dans un monde capitaliste.
Paroles
Intro
Eh, t'sais, ce monde est cruel
Ce monde est cruel
Et, comme j'suis bleu-blanc-rouge, je suis Crips et finalement Blood
Fait qu'ce monde est bruel (wah)
Couplet
Ni se nourrir, ni se loger n'est gratuit, j'crois qu'avec ça, j'ai tout dit
Ce monde est cruel (ce monde est cruel), ce monde est cruel (ça y est, j'ai tout dit)
Pas manger, ça fait mourir (yeah) et j'suis habitué au chauffage (yeah)
Tes besoins vitaux sont payants (yeah), t'as compris la prise d'otage (yeah)
Depuis tout p'tit dans la merde (merde), tu sais qu'il faudra mailler (yeah)
Au moins un peu pour l'loyer (yeah), au moins un peu pour grailler (yeah)
Depuis tout p'tit dans la merde (yeah), on t'apprend à travailler (yeah)
Personne va t'ravitailler à l'œil, personne va s'apitoyer, ma gueule
Ce monde est cruel (ce monde est cruel), ce monde est cruel (ce monde est cruel)
Et j'peux développer encore ('core), j'te l'fais sans aucun effort (effort)
Pour travailler donc pour manger, on t'prend à trois ans, on t'lâche à vingt-cinq
Tes meilleures années, si tu pars avant, tu démarres en bas de la pyramide
Et tu fermes ta gueule, tu fais les pires des tâches, tu gravis les étages au ralenti
Tu tapines en stage, t'es sous-payé et on t'oblige à sourire (merci)
Car c'est une chance (merci) déjà d'être là avec tes vieux diplômes (hein)
Hein ? Bon, parlons des diplômes (oh non)
Personne n'est sûr mais fais-le quand même pour la sécurité
D'ailleurs, toute ta vie, pense à sécuriser, même si t'amasses, ne dépense pas
On sait pas c'qui peut arriver (hein), hein, tu peux mourir, c'est vrai
Mais, si c'est pas l'cas, tu peux souffrir du manque, être interdit par ta banque
Et, ça, ça fait peur (et, ça, ça fait peur), ouais, les banques, ça fait peur (ouais, les banques, ça fait peur)
Des banques privées s'enrichissent, des pays s'endettent
De tout petits groupes très riches face au reste du monde
Face au bétail, face à la masse de salariés sans tête
N'oublie jamais qui gagne quoi lorsque tu taffes
Si ça te fâche et qu'tu veux plus, n'oublie jamais qu'tu manges plus
Ça r'ssemble à un choix (that sounds like a choice)
Si c'est pas d'l'esclavagisme, c'est quand même pas vraiment très humaniste
J'emploie des mots à m'faire sucer la bite, c'monde est cruel comme se faire des amis
C'monde est cruel comme tenir sa racli, déjà faut l'avoir, faut passer les tests
Je sais qu'sans le rap, je referais partie des quatre-vingt-quinze pour-cents des garçons
Qui n'ont qu'une ou deux filles dans leur vie parce qu'ils sont pas très beaux, parce qu'ils sont pas très riches
Et même pas vraiment drôles donc un peu invisibles, hum, hein
J'f'rai pas d'généralité mais, franchement, les meufs sont res-du
Le gentil garçon que j'étais s'en souvient dans son lit, j'ai douté de tout, merde
À m'en couper le cou (à m'en couper le cou), j'étais sûr d'être le 'blème
La preuve en est, j'me suis amélioré, et c'est maintenant qu'on m'aime
C'est pas des lol, j'ai dit "deviens génial", deviens spécial, ah ouais, dans l'pire du pire
Tu pourrais trouver quelques fétichistes, ce monde est cruel, il te reste le cynisme
Tu ne nais pas dans l'amour, enfoiré, on t'éduque à la honte, on t'éduque à la haine
On s'habitue à tout, on t'apprend qu'être aimé se mérite
Qu'il y a bien longtemps de ça, des êtres ailés sont venus, qu'ils nous ont créés
Qu'on les a déçus, qu'ils nous ont maudits comme le peuple élu, hein
Qu'au moindre péché, t'es bon pour l'enfer, une éternité de flammes et tortures
Fais doucement le sexe, fais doucement le rap et trie tes ordures, eh
Il faut qu'tu sauves la planète parce que, c'est sûr, c'est ta faute
Té-ma ton pot d'échappement, eh, té-ma ton déodorant, hum
Tu mets l'carton dans la verte, la pollution, c'est ta faute, et l'réchauffement, c'est la chatte à ta mère
Ce monde est cruel (ce monde est cruel) et culpabilisant (et culpabilisant)
Ce monde est cruel (ce monde est cruel) et abrutissant (j'ai du vocabulaire)
On t'donne pas les armes pour voir la magouille, on t'donne Chalgoumi et Vincent McDoom
Même Sylvain Durif, du divertissement pour tous les profils, que tout l'monde s'amuse
Pont
Toute info' a son contraire, personne ne veut qu't'y voies clair
T'es du complot ou du-per, hein, eh
Toute info' a son contraire, personne ne veut qu't'y voies clair
T'es du complot ou du-per
Couplet
Ce monde est cruel (ce monde est cruel), ce monde est cruel (ce monde est cruel)
Et j'ai tellement de chance à côté des autres, j'trouve ça tellement cruel, hein
Comment ça ? Dieu donnerait de la chance, du talent à certains, pas à d'autres ? Ça, ça m'rend parano
Je sais plus si j'me suis entraîné, si tout ça, j'le mérite
Si l'Univers était avec moi ou si ça fait dix ans que j'me bats
Avec Merkus, avec Suikon Blaze
Avec tous ceux qu'ont rejoint l'navire à l'occas'
Et qu'ça fait seulement quelques mois qu'on brasse, brasse
En vrai, je sais pas comment ça se passe
En vrai, je sais pas qui maintient le cap, si ça vient de moi, si ça vient de là
Ce monde est cruel (ce monde est cruel), ce monde est cruel (ce monde est cruel)
Faut changer les choses, si c'monde est cruel, c'est sûr qu'y'en a d'autres
J'remercie les anges, j'remercie les autres, hein, j'remercie les miens, remerciez les vôtres
Ce monde est cruel, j'remercie quand même, merci pour tout (quatre minutes vingt, j'rallume un oint-j)
Wow, eh, ouais, eh, hey (c'est bon, c'est fini, hein)
Ce monde est cruel et, comme j'suis bleu-blanc-rouge, je suis Crips et finalement Blood
Fait qu'ce monde est bruel
Structure lyricale de Rappel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
58%
24%
18%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
33%
18%
10%
2%
Densité lyricale Rappel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1194 MOTS
5:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-6 dB