Dernier retrait - Vald
ValdMusique 6 de
Ce monde est cruel (Version rouge)896 mots
3:59 minutes
-6 dB
124 BPM
Date de sortie
11 octobre 2019
Produit par
Seezy
La chanson "Dernier retrait" de Vald, issue de l'album "Ce monde est cruel (Version rouge)", explore des thèmes tels que la chance, la désillusion et la prise de risques. À travers des paroles répétitives et quasi-maniaques, Vald évoque le braquage comme une métaphore de la quête désespérée du succès. Le refrain insistant, "traquer la chance, go braquer la banque", illustre un désir effréné de transformation et de rupture avec une réalité insatisfaisante. La mention d'éléments précis, comme le "déguisement" et le "moteur allemand", donne une dimension cinématographique à l'histoire, créant une tension palpable.
L'atmosphère de la chanson, soutenue par un rythme percussif, transmet une urgence et une rébellion contre un système perçu comme oppressant. Ce récit révèle une critique sous-jacente des frontières entre légalité et moralité, où le crime devient un acte de revendication personnelle. En choisissant cette narration symbolique, Vald pousse l'auditeur à réfléchir sur les choix et compromis face à une société souvent implacable. Aucune référence culturelle explicite n'est faite, mais l'ambiance générale rappelle des thrillers contemporains et l'imaginaire du "coup parfait". "Dernier retrait" est une plongée intense dans la psyché de ceux qui cherchent à échapper à leur condition.
Paroles
Intro
Décroche, putain, décroche
Ceci est un braquage (Ceci est braquage)
Oh
Couplet
Nique tous leurs désidératas (Nique), le liquide, c'est tout c'qui nous rattache (Nous)
Sois sûr que, sans ça, on marcherait pas ensemble, sois sûr qu'on s'parlerait pas
Quelle bénédiction (Quelle bénédiction), quelle bénédiction (Dieu est grand, bénédiction)
Tout c'que j'ai fait pour en faire (Oh), j'suis fait pour en faire (Pas prêt pour l'Enfer)
On m'appelle à midi pour un braquo en fin d'après-m' (En Belgique)
J'arrive pas cagoulé, j'arrive en claquettes (Gucci, Fendi), tout l'monde, les mains en l'air, j'prends la recette (J'divertis)
Sur le retour, on s'arrête en showcase (Divertis), ça coupe même pas l'contact
Descendu d'scène, serre la main du tron-pa, merci pour tout, on s'attrape à l'occas' (Et mercé)
J'ai les plans de la banque et l'adresse de la planque (Paw, paw, paw)
J'ai le bon déguisement et l'moteur allemand qui nous attend devant (Le oua)
J'y pensais enfant, c'est maintenant le twist, ça va faire : "*Psht*" dans l'œil du cyclone
Braqueur infiltré, équipe de zicos, j'suis pas une icône
Même quand je pose les pieds sur l'bureau (Oh) et qu'j'leur demande : "Pour l'prochain CD, vous envoyez combien ?" (Euh et bah)
J'de-j'demande ça pour mon bien
Chaque sortie, c'est l'coup du siècle, plusieurs millions, à peine quelques titres, disons une quinzaine (Ceci est un braquage)
C'est pas ton bénéf' de vol à la tire
On se sentirait presque en liberté, j'vais pas mentir, j'en tire d'la fierté
J'braque ces braqueurs, j'suis Jacques Mesrinisé, contre le salariat, j'suis immunisé
L'union fait la force comme additionner, viens me rejoindre en zone pavillonnaire
Dans l'pire des cas, on s'ra camisolés (Scélérat), ils m'prennent d'jà pour un fou (Un fou)
Refrain
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque, tous les jours)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque
J'ai les plans de la banque (Wow), et l'adresse de la planque (Wow)
J'ai le bon déguisement et l'moteur allemand qui nous attend devant (Wow, wow)
J'ai les plans de la banque (Wow), et l'adresse de la planque (Wow)
J'ai le bon déguisement et l'moteur allemand qui nous attend devant (Wow)
Couplet
J'crie : "Mains en l'air", collant sur la tête, les otages manquent d'air
Tommy gun, mon camembert envoie du .45, j'soulève pas d'haltères, eh
Tous mes jnouns se divertissent, Denver baise la secrétaire
Y'aura pas d'convois funéraires si tu suis les directives
Remplis c'putain d'sac pendant qu'j'regarde tes fesses, ton string dépasse quand tu t'baisses et qu't'attrapes les liasses
Remplis c'putain d'sac, mon jean's, sent ma bite s'dresser et j’attache le directeur, deux sses-fe sur les WC
Appuie l'bouton rouge, j'trouve ça trop indécent, j'te cogne avec le magasin sans t'faire l'dessin
Fêter Noël, j'attendrai pas décembre, carburant sur l'Phoenix même s'il renaît d'ses cendres, hey
J'vais mener l'Enfer à Terre, pendant qu'y a tout l'monde à terre
J'connais des cambrioleurs qui mangent dans ton frigidaire
J'prends l'vaisseau, tasse-pé prend la navette, y'a des chauds d'la gâchette qu'ont fini lavette
Sa mère un Oscar et sa mère un Grammy, sa mère la SACEM et sa mère l'ADAMI
Caisse remplie de beuh d'Amsterdam, tu prends Madame Courage pour nous quer-bra
Ancien taulier sous Amsterdamer, beaucoup trop sauvage pour les guer-dra
Envoie une boîte de trente qu'on la détaille, six balles dans mon Glock pour les trouer
On fait le shit et la coke, pas la ferraille, tracker sous la calandre pour les trouver
Refrain
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque (Braquer la banque, tous les jours)
Fuck (Fuck), traquer la chance, go braquer la banque
J'ai les plans de la banque (Wow), et l'adresse de la planque (Wow)
J'ai le bon déguisement et l'moteur allemand qui nous attend devant (Wow, wow)
J'ai les plans de la banque (Wow), et l'adresse de la planque (Wow)
J'ai le bon déguisement et l'moteur allemand qui nous attend devant (Wow, wow)
Outro
Ceci est un braquage (Ceci est un braquage)
Structure lyricale de Dernier retrait
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
33%
18%
10%
2%
Densité lyricale Dernier retrait
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
896 MOTS
3:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB