V - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 6 de
Vieilles merdes286 mots
2:52 minutes
-7 dB
143 BPM
Date de sortie
12 octobre 2012
Produit par
Jorrdee
Dans la chanson "V" de Freeze Corleone, tirée de l'album "Vieilles merdes", l'artiste plonge dans un univers sombre où la survie et la stratégie sont primordiales. Les paroles évoquent l'importance de l'effet de surprise et de la préparation dans le conflit, métaphoriquement comparé à l'art de la guerre. L'usage de références telles que Pimp C et Bun B, des figures emblématiques du rap américain, ainsi que l'expression "les chiens n'aboient pas quand les loups passent", souligne une dominance et une discrétion stratégique dans le milieu urbain.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour illustrer la lutte constante pour le pouvoir et l'influence, tout en restant sous le radar, comme le suggère le camouflage mentionné dans les paroles. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment de gravité et de détermination. Freeze Corleone utilise un langage cru et direct, reflétant la réalité brute de son message, sans filtre ni embellissement.
La chanson est riche en imagerie et en références culturelles, créant une toile de fond pour les thèmes de la puissance, de la survie et de la domination. Elle transmet un sentiment d'urgence et de résilience face aux adversités de la vie, tout en restant fidèle à soi-même et à ses principes. C'est une exploration de la dualité entre la visibilité et l'invisibilité dans la quête de succès.
Paroles
Couplet
Infiltration furtive, j'ai mon kit de survie
J'ai l'art de la guerre, j'mise sur l'action, l'effet de surprise
Jordy c'est GHB, alors je serai THC
On t'touche que tu l'veuilles ou pas, on est là pour t'effacer
Silencieux sur les guns fils, l'extraterrestre, le jeune pimp
On va régner dans les tunnels comme Pimp C et Bun B
D'la mort au rat dans c'que j'prépare, tu l'sais punisher de putes nègres
Depuis mes débuts man, et jusqu'à temps que je trépasse
Pont
Le camouflage est tout noir
Amul barbe, un peu d'moustache
Les chiens n'aboient pas quand les loups passent
Le camouflage est tout noir
Amul barbe, un peu d'moustache
Les chiens n'aboient pas quand les loups passent
Pont
Double-F Gang, qu'est-ce qui s'putain d'passe ?
On roule nos pét' de M-Jane, comme si de rien n'était
Bon là, mon négro Jordy si tu veux kicker un couplet
On l'fait en feat, on les bute
Sinon je fais un autre couplet
On s'en bat les couilles
Couplet
C'est la guerre
J'sais pas si c'est la verte
Qui m'fait XXX mais fils c'est la merde
Les filles XXX vers le futur proche
Le mecs s'amusent avec XXX
Tous seuls dans leur loge
Toujours un triangle à l'écart
Qu'est-c'qui s'putain d'passe, négro ?
Structure lyricale de V
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
56%
44%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
9%
7%
3%
Densité lyricale V
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
286 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-7 dB