Album Vieilles merdes

Boss avec un A - Freeze Corleone

Freeze Corleone

Musique 3 de

Vieilles merdes

747 mots

4:28 minutes

-7 dB

123 BPM

Date de sortie

12 octobre 2012

Produit par

Dans "Boss avec un A", Freeze Corleone explore la quête de l'autonomie et du succès dans un monde impitoyable. Les paroles répétitives soulignent une détermination sans faille à atteindre le sommet, symbolisé par le "bawss avec un A". L'usage du "Mac", du "mic" et du "sac d'herbe" représente les outils de son ascension, tandis que l'attente de "son heure" traduit une patience stratégique. La répétition de "fuck ces putes" et "j'garde mon fut' négro" peut être interprétée comme un rejet des distractions et une fidélité à ses racines.

La référence à "Montréal à Paname" et "Téranga" évoque un parcours transatlantique et une solidarité avec la diaspora africaine, "Téranga" étant un terme sénégalais pour l'hospitalité. L'artiste choisit cette narration pour illustrer la persévérance face aux obstacles et la fierté de ses origines. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de lutte et de résilience. Ce morceau est un exemple puissant de la façon dont Freeze Corleone utilise la musique comme un véhicule pour l'expression personnelle et la critique sociale.

Paroles

Intro

J'veux être un bawss avec un A...
J'y arriverai avec un Mac...
Un mic...
Et un sac d'herbe, yeah...

Refrain

J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16
J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16

Couplet

Yo j'veux l'seizième étage, la Benz, sin-cou
La BM et la Bentley d'un coup mec, et payées cash
A la Curtis, devenir riche ou mourir
En essayant, faisant les bails en furtif
Casquette grave basse, à l'arrière de la Maybach, laidback
Chillant comme Trademark, vidant les bars
En ville dans les vans, distribuant des baffes
Tirant des taffes, faisant monter des meufs
Dans l'DB9 couleur bleu aqua
Fait un signe F au conducteur couvert de tatouages
Des yeux de nawach, je plane plus, j'suis sur une autre planète
Loin mais quand j'débarque, plus frais que d'la neige
Tu peux observer une variation de température
L'argent n'a pas d'odeur mais t'as senti que j'sentais la thune

Pont

J'veux être un bawss avec un A, han...
Un bawss avec un A, han...

Refrain

J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16
J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16

Couplet

Grosse baraque, véranda
De Montréal à Paname, les plus balaises sont sur la Téranga
En jet privé, mec j'y vais
Douille suprême, j'me cache à NYC si je veux t'esquiver
Trouve-moi au quartier galsèn à Harlem
Ou en train d'enregistrer des maquettes chez Marley
Ou encore à un festival estival
Avec mon équipage, moi en train de briser cet esti d'mic
La foule en délire, j'saute dans mon bain
Chaque jour des rimes je crache, c'est grâce à ça qu'j'gagne mon pain
C'est fini, j'bouge tout d'suite, j'viens pour les sous, fils
J'choisis quelques groopies puis les dégoupille
On s'met bien en backstage, insha'God
J'y serai à peu près après un album et 4 tapes
C'est comme ça que j'vois l'dieze, ça arrive
Au pire commence dans 4 piges, plus j'avance plus j'vois qu'c'est dur sans la triche
El Freeze, les MCs j'crosse, niggaz avec un Mac
J'veux être un bawss avec un A comme Rick Ross

Refrain

J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16
J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16
J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16
J'veux être un bawss avec un A, fuck ces putes
J'garde mon fut' négro, j'y arriverai avec un Mac
Un mic et un sac d'herbe, attendant mon heure
M’entraînant, les maltraitant à chaque 16

Structure lyricale de Boss avec un A

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

44%

37%

9%

7%

3%

Densité lyricale Boss avec un A

747 mots
4:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

747 MOTS

4:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-7 dB

Tracklist de Vieilles merdes