L’épaulard - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 2 de
Vieilles merdes533 mots
:00 minutes
-7 dB
123 BPM
Date de sortie
12 octobre 2012
Produit par
Dans "L’épaulard", Freeze Corleone tisse un parallèle entre la puissance de l'orque et sa propre trajectoire dans l'industrie musicale. La chanson est une métaphore de la survie et de la domination, où l'artiste se compare à un prédateur redoutable, non seulement dans l'écosystème marin mais aussi dans le jeu d'échecs de la vie et de la musique. Il aborde des thèmes de pouvoir, stratégie et identité noire, tout en critiquant l'industrie du divertissement. Les références à des figures comme Barack Obama et à des concepts comme la matrice suggèrent une conscience de la complexité des systèmes de pouvoir et de la résistance contre eux. La chanson véhicule des sentiments de défi et d'assurance, renforcés par une mélodie qui souligne l'intensité des paroles. L'artiste choisit cette narration pour affirmer son identité et sa vision du monde, tout en faisant écho à des thèmes universels de lutte et de triomphe. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une couche supplémentaire de signification à ceux qui saisissent les allusions. C'est une œuvre qui invite à la réflexion sur la nature du pouvoir et sur notre place dans la société.
Paroles
Intro
L'intelligence, la force, la chasse en boucle
Autant de forces qui font de l'orque la terreur de la faune sous-marine, et qui l'ont fait surnommer "la terreur des mers"
Couplet
Aux échecs, les premiers moves sont pour les pions
Dans ma clique des aigles, des orques, des loups et des lions
J'suis noir, j'suis un panther dans l'cœur
J'survole cette merde dans un Flanker à Mach 6
Radar à bâtards actif
J'repère les nègres de maison et ceux avec qui Barack pactise
La matrice comme cible principale
Donc c'est sûr qu'à t'foutre ça, Freeze t'incitera
Vendeur, je cherche du custi
Ça doit être putain d'dur, d'avancer le froc baissé jusqu'aux chevilles
Haut j'vise, à la limite de foirer mes headshots
Donc j'nique l'industrie, leurs sextapes et leurs sexshops
Du coté obscur mais de l’œil gauche
Pour vous baiser des cerveaux, d'la weed, des feuilles gros
J'crois en Allah, aux valeurs et au karma
J'viens pas faire un malheur mais un carnage
C'est l'début d'votre fin, là j'dribble
J'évite les beats trop simples, on fait les bails en 2 temps comme Fabrice
Ou Gucci, fuck Louis Vuitton
J'vous bousille, on va faire des sous puisqu'on
N'a plus l'choix mais easy
Je sais comment faire sans lécher des zizis
Négro fais ton cash, quoi qu'tu fasses, choisis ton camp
Avec ces pédés, soit tu passes soit tu casses
Plus l'temps pour les chichis, on s'fout ça
Mais on est pas des hippies, gro-né c'est plus les sixties
Ça s'arme salement, tel des guerriers rastas
Ça part avec le cana' car man, c'est ça l'calmant
Babylone c'est thiotoundem, demande à Iba
Fuck être une fourmi, bientôt j'fais la cigale
Capitaine, j'crée mon équipe ultime
Nique les cages gro-né, grosses frappe j'vise les suce-bites
Cosmiques sont les années qui nous séparent
J'me pose sur le beat genre nitroglycérine ou C4
J'explose les murs, rien à foutre de la porte
Gros j'm'arrêterai pas jusqu'à c'que je rappe de la morgue
Outro
Donc j'continue, car ces MC's sont si nuls
Choquant comment ils ont mis leur pilule
En plus bleues, j'en offre des rouges
Fuck, le grand orque les bouffe
Prépare mes ogives comme Mahmoud
Là pour les quenelles, mi-babtou mi-kahlouch
Y a plus l'temps, ça pue l'sang, on fout la merde
On troue avec, militaire est l'état d'esprit
Résistant comme en Palestine
Car pour les négros ils ont pas d'estime
XIX en orbite, dédicace à l'aigle de Carthage
Qu'est-ce qui s'putain d'passe ?
Structure lyricale de L’épaulard
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
44%
37%
9%
7%
3%
Densité lyricale L’épaulard
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
533 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-7 dB