Mage noir - Freeze Corleone
Freeze CorleoneMusique 7 de
F.D.T1090 mots
6:20 minutes
-12 dB
119 BPM
Date de sortie
11 septembre 2016
Produit par
Freeze Corleone
Dans "Mage noir", Freeze Corleone livre un texte dense, truffé de références culturelles et historiques, où il se compare à des figures de puissance et de stratégie telles que Napoléon et des personnages de fiction comme Goku ou les Siths de Star Wars. L'artiste évoque sa suprématie incontestée dans le rap game, se décrivant comme un géant parmi les hommes. Il fait également allusion à son mode de vie et à ses origines, mentionnant Dakar et la culture urbaine. Les paroles oscillent entre confiance en soi et introspection, entre célébration de ses succès et critique de la société contemporaine. La mélodie sombre et le flow incisif de Corleone renforcent le message de force et d'indépendance, tout en invitant l'auditeur à une réflexion plus profonde sur les thèmes abordés. Cette chanson est un miroir de l'identité complexe de l'artiste et de son regard critique sur le monde, faisant de "Mage noir" un morceau emblématique de l'album F.D.T.
Paroles
Intro
Pour un sourcier, magicien et mage, pour eux, c'est la même chose. Et en réalité, non ! Un sorcier, ça, c'est quelqu'un qui fait de la magie. Mais cette magie est toujours nocive. Il sépare les gens, et il rend malade, et malheureux, ainsi de suite. Un sorcier ne peut pas faire de bien. Ça, c'est clair. C'est classé, c'est déterminé. Tandis que un magicien, ah, il peut encore, il peut faire du bien sur certain et punir d'autres, donc- donc il, il, quand même il mélange, tantôt, il fait du bien, tantôt, il fait du mal. Mais un mage, eh, ça, c'est différent. C'est un être de la lumière, de la bonté, de l'amour. Il construit, il prépare, il travaille, il crée. Il fait jamais du mal. S'il se permet de faire du mal, bah, il entre dans la catégorie des magiciens. Et s'il devient après tellement, tellement foncé, tellement déterminé, pour le mal seulement et bah, il devient un sorcier. Donc il faut pas mélanger !
Ff, ff
Eh, eh
Ekip
2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, pétasse
Killu, killu, eh, eh
Couplet
NRM (ekip), appelle-nous si tu veux des prods, fils (appelle, appelle)
Chen Zen, j'm'élève tout seul comme si j'étais mon propre fils (goddamn, goddamn)
Gaddamn, j'vois en slow-mo' même si y a plus d'lean
Cocaïne-flow te touche direct après une ligne
S/o Roi, j'suis méga, j'prie pour n'pas finir avec une Megane (sku)
Mes gars m'suivent et j'suis mes gars, fufu, impossible que tu m'égales (jamais)
T'es dépassé, négro comme une Sega (eh), tes techniques datent de 2001
Combien d'nègres j'peux nourrir avec deux mille pains ?
Mafieux dans les bails comme Chirac et de Villepin
2100, c'est la Ligue des Ombres, 432 hertz, trafique tes ondes
Sur l'deep-web pour la livraison (sku, sku), j'm'arrête pas tant qu'j'ai pas au moins dix maisons (nan, nan), eh, eh
Haha, dans la cuisine, fonscar avec les ustensiles
S/o Akon, double-6.7 (han), vient d'Afrique pour pop jusqu'en Chine
Squad
Refrain
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip, ekip)
Mages noirs (han), complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, ekip)
Cash noir (han), négro, la secte cherche cash noir (goddamn)
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip)
Mages noirs, complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, squa)
Cash noir, négro, la secte cherche cash noir
Couplet
Fin stratège comme Napoléon, j'ai gagné avant l'début d'la bataille (goddamn)
Goddamn, négro, comme un géant aveugle, j'vois pas d'adversaire à ma taille (goddamn)
Haha (haha), trouve-moi à Dakar dans l'carré, bitch (salope)
On est parés, bitch (salope), bouge pas d'la place où j'vais m'garer, bitch
Cherche l'histoire comme Nico Robin (han)
Goddamn
Négro, c'que j'fume ralentit mes capacités psychomotrices
Salope, amène vite to-lopi shit au lobby
Merdes de fin des temps, j'distingue plus homme et femme
J'me sens comme Goku petit
667, on est beaucoup, petit
Seigneur sith, j'me sens comme Dooku, petit
2015, c'est la FDT (han)
S/o Curren$y, négro, en hiver, j'écris mes seizes d'été
On va leur apprendre la vie comme en SVT
Quotidiennement killu', négro, chaque jour, nique Lucifer
Bientôt moonrock comme Rich (han), mitraille la prod comme Lil Uzi Vert (ekip)
Refrain
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip, ekip)
Mages noirs (han), complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, ekip)
Cash noir (han), négro, la secte cherche cash noir (goddamn)
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip)
Mages noirs, complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, squa)
Cash noir, négro, la secte cherche cash noir
Couplet
Négro (négro), mage noir n'est pas sorcier (nan, nan)
Quand on l'fait, ça a l'air simple (simple) comme dans "C'est pas sorcier" (haha, goddamn)
Tous les jours, j'fume le caca, s/o à mes Mangemorts venus d'Dakar
Pour les pyramides inversées sur la carte (s/o)
Là pour les tek deals comme Bernard Tapie (goddamn)
Goddamn, négro, j'prends l'cash, j'me retranche au bled avec M4 kaki
Dégraine la merde, fume la niakh dès qu'j'ai pas d'paki
Vos blases sont dans l'carnet d'la mort (eh, eh)
En train d'comploter avec sa-Nor (s/o Berlusconi)
Bateau pirate, fin des diables si tu les amènes à bord (goddamn)
S/o Trayle, j'fume tellement d'essence, j'devrais avoir ma station
La Ligue des Ombres dans l'rap jeu (han) comme grand huit dans parc d'attractions (goddamn), goddamn
Vingt-trois piges, j'me sens comme un vieux rusé (squa)
Double-6.7, Satan nous a proposé, on a refusé (salope)
Refrain
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip, ekip)
Mages noirs (han), complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, ekip)
Cash noir (han), négro, la secte cherche cash noir (goddamn)
Dans l'ombre, contre eux, complote avec mes mages noirs (ekip)
Mages noirs, complote avec mes mages noirs
Salir argent propre, négro, la secte cherche cash noir (ekip, squa)
Cash noir, négro, la secte cherche cash noir (ekip, ekip)
Outro
Eh
Squa, MMS, LDO, NRM, 667
2015, c'est la FDT
S/o Curren$y, en hiver, j'écris mes seizes d'été
On va leur apprendre la vie comme en SVT, squa
Ekip, ekip, killu, killu, salope
Ratata, salope
Han
Structure lyricale de Mage noir
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
42%
32%
14%
8%
4%
Densité lyricale Mage noir
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1090 MOTS
6:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
119 BPM
-12 dB