Date de sortie
11 septembre 2016
Produit par
Joey Phoenix Beats
Dans "Q.B" de Freeze Corleone, tiré de l'album "F.D.T", l'artiste tisse un récit dense en références culturelles et historiques, mêlant fierté africaine et critique sociale. Les paroles évoquent une quête de succès et d'authenticité, tout en dénonçant les injustices et le colonialisme, comme illustré par le rejet de "Tintin au Congo". La mélodie sombre et le flow incisif transmettent une détermination sans faille et une certaine mélancolie. Corleone utilise des métaphores sportives et des allusions à la pop culture pour peindre un portrait de résilience et de défiance. L'histoire racontée est personnelle et universelle, un appel à la reconnaissance et à la révolte contre les systèmes oppressifs. Les sentiments de force et de rébellion sont palpables, faisant de cette chanson un hymne pour ceux qui cherchent à s'affirmer face à l'adversité.
Paroles
Intro
*souffle*
Haha, hehe
20-16, F.D.T
En hiver j'écris mes 16 d'été
Prof Chen, enseigne la SVT, pétasse, hey
Han, ekip, ekip
Couplet
J'vois en slow-mo', s/o médocs (haha)
S/o Shaolin, s/o Method (s/o)
Dans l'complot, s/o CNN (CNN)
S/o M.O.B.B, s/o CNN
Négro, j'arrive haut et lourd comme 12 avions
S/o Kaki, furtif comme piège sous pavillon
J'veux la i8 avec les portes qui s'ouvrent papillon (sku)
667 aka Real Madrid et vous Albion (haha)
FLRG, F les RGs
Chaque jour F "Tintin au Congo" et F Hergé
Négro, j'arrive africain comme Benteke
Chen Zen, j'veux peser comme 16 Békés
20.16, FDT, s/o $pitta, hiver j'écris 16 d'été
Prof Chen enseigne SVT
Tireur d'élite, appelle-moi Bob Lean
Chen Zen au mic, maîtrise la boxe de l'homme lean
Refrain
Mon Sprite est rose et sent l'sirop
J'peux avancer sans l'sirop, j'arrive italien comme San Siro
S/o Lala, ça va pop comme ISIS (gaddamn)
Melanoderme comme Isis, j'veux pas finir comme Eazy, eh
Fuck ces rats, fuck ces pussy-négros
Fuck le cancer, s/o Boosie, négro
Nique un clone, s/o Gucci, négro
Frotte la bavette, s/o Pucci, négro
Couplet
Découpe comme à Q.B., les fume comme tabac à tuber
Chaque jour s/o les UVs, à Dakar j'veux l'gros SUV (gaddamn)
J'pilote, sans stress parle aux tchoys leané
Fuck Michael Scofield, s/o Boy Djinné
S/o G&G, s/o R.O.I (s/o)
S/o Osirus Jack négro, j'finis R.O.I
S/o Slim Chavez, s/o N.O.I (s/o)
J'ai la vision négro, s/o M.O.I (goddamn)
Fuck le gangsta rap, s/o Vince Staples
J'ai la dalle négro, j'veux le biff d'Apple
Argent noir chaque jour, F la BNP
Négro, t'as rien d'spécial comme la TNT
Ils vendent leur âme pour un petit VEVO
J'arrive japonais comme une Mitsubishi Evo (sku)
Skurr skurr, négro s/o 21
S/o Pirlo, dans l'milieu transige comme numéro 21
Refrain
Mon Sprite est rose et sent l'sirop (pétasse)
J'peux avancer sans l'sirop, j'arrive italien comme San Siro (han)
S/o Lala, ça va pop comme ISIS
Melanoderme comme Isis, j'veux pas finir comme Eazy, eh
Fuck ces rats, fuck ces pussy-négros
Fuck le cancer, s/o Boosie, négro
Nique un clone, s/o Gucci, négro
Frotte la bavette, s/o Pucci, négro
Outro
Chen Zen, j'suis dans l'Xan, cocktail dans l'sang
Négro, en défense tu sais qu'j'suis dans l'centre
Ekip, 20.16, FDT
Gaddamn, en hiver j'écris mes 16 d'été, pétasse
Structure lyricale de Q.B
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
42%
32%
14%
8%
4%
Densité lyricale Q.B
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
554 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-12 dB