Date de sortie
11 septembre 2016
Produit par
L Beats
Dans la chanson "Madara" de Freeze Corleone, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où l'identité et la résilience sont au premier plan. Les paroles évoquent une quête de succès et de reconnaissance, ponctuée de références à la culture populaire et à l'histoire contemporaine. L'usage récurrent de termes comme "ekip" souligne l'importance de la solidarité et de l'appartenance à un groupe. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de détermination face aux obstacles.
Corleone utilise des métaphores liées au sonar et aux nuages pour illustrer sa vision et sa position au-dessus de la mêlée, suggérant une certaine élévation ou distance par rapport au monde ordinaire. Les références à des figures comme Solaar et des éléments de la culture hip-hop traduisent une volonté de s'inscrire dans une lignée artistique tout en marquant sa propre empreinte.
L'artiste choisit cette narration pour partager son expérience personnelle, tout en laissant place à l'interprétation du public. Les allusions historiques, comme celle au "Gaulois" et sa potion, ajoutent une dimension temporelle et un ancrage dans une certaine idée de la résistance. "Madara" est ainsi une œuvre complexe où Freeze Corleone exprime ses ambitions, ses influences et son identité artistique.
Paroles
Intro
Eh, ekip
MMS, LDO, NRM, 667, CFR, pétasse, OV, han, yeah
L Beats
Ekip, fonscar au, j'arrive mal-fonscar, ah-ah
MMS, 2100, 2017, pétasse, yeah
NRM, 667, han
Ekip, ekip, ekip, ekip
Couplet
J'suis dans le lin
J'vois en slow-mo' comme Max
J'glisse, j'vois la prod comme Nax
Référence définit sens comme axe (goddamn, ekip, ekip)
En soum-soum, j'les repère comme sonar (goddamn)
J'veux les sous comme Solaar (khaliss)
Les graille en 2-2 comme folar
Ekip, sous kuku j'arrive avec Kaki
J'arrive avec zeb, j'arrive avec paki
FIFA 16, mets des cartouches avec Raki'
Goddamn, caca en soute et dans la cabine (goddamn, goddamn, goddamn)
Caca et soupe, j'suis dans la cabine (ekip, ekip, ah)
Au-dessus d'eux comme les nuages, négro (goddamn)
Viens cons' les sons sur le nuage, négro
J'roule un blunt, j'mets d'la sep et j'mets du hasch, négro
Comme un Gaulois j'ai ma potion, négro (goddamn)
Tu veux t'inscrire, t'as pas d'notion, négro
Gaddamn, s/o guy-george
Dis-moi pourquoi tu rappes comme La Caution, négro (goddamn)
La secte arrive, dégage, bouge
Tes sons sont basiques comme un pH 12 (ekip)
Dans la défense comme Sergio Ramos
Négro, les ballons j'les dégage tous
Ekip, j'mets des passements d'jambe et des crochets, fft, fft (godamn)
Cons' plus d'essence qu'un groupe électrogène, goddamn (essence, gas)
Chen Zen négro, j'arrive Galsén comme Badara
Dans l'ombre avec mes ninjas négro, complote comme Madara (goddamn, ekip)
J'applique l'art de la guerre comme un grand général (s/o Sun Tzu)
Bientôt noir sur noir, berline comme agent fédéral (sku)
Yeuz plissés comme Jeremy Lin
Vision slow-motion, C&S, s/o Jérémy Lean
Goddamn, ils rappent comme des enfants
J'fume ma guinz, j'vais à la boutique
J'achète vos flows avec des 100 francs, ekip (ekip, ekip)
Pont
Chen Zen négro, j'arrive Galsén comme Badara (goddamn, s/o Alpha 25, GFG, LDO, ekip)
Dans l'ombre avec mes ninjas négro, complote comme Madara (goddamn, s/o 667, MMS, LDO, et Flem, ah)
Chen Zen négro, j'arrive Galsén comme Badara (ekip, pétasse)
Dans l'ombre avec mes ninjas négro, complote comme Madara (pétasse, MMS, LDO, NRM, 667, ekip, ekip)
Outro
Goddamn, tu sais qu'j'maîtrise, fils (ekip, ekip)
Ekip, enchaîne les lignes comme Tetris, fils
MMS, LDO, NRM, 667, ekip
Structure lyricale de Madara
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
29%
21%
14%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
42%
32%
14%
8%
4%
Densité lyricale Madara
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
473 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-12 dB