Date de sortie
11 septembre 2017
Produit par
SBOY
Dans "Vuvuzela" de Freeze Corleone, l'artiste tisse un récit introspectif, marqué par une quête d'authenticité et une affirmation de soi. Les références à des personnages d'anime comme Ichigo de "Bleach" ou Luffy de "One Piece" illustrent une lutte contre l'adversité, symbolisant sa propre résilience. Corleone se compare à des figures de puissance et de transformation, évoquant une évolution personnelle et artistique. La mention de "la Troisième Guerre" et "l'ouragan" renforce cette image de force inébranlable. Les paroles reflètent un sentiment de défi face aux critiques et aux faux-semblants, tout en célébrant la solidarité avec son équipe. L'usage récurrent du terme "pétasse" peut être interprété comme une dénonciation des trahisons et des superficialités dans l'industrie musicale. La mélodie, souvent sombre et percutante, appuie le ton sérieux et combatif des paroles. En choisissant cette histoire, Corleone partage une vision sans concession de son parcours, ponctuée de références culturelles qui soulignent son identité et son appartenance.
Paroles
Intro
Ahah, ekip ekip, MMS, LDO
NRM, 667, pétasse, prof Chen, prof Chen
[Couplet]
J'sais qu't'écoutes quand j'découpe, fils
Quand j't'écoute j'ai l'impression qu'j'm'écoute, fils
S/o Ol' Kainry, Chen Zen
J'm'entraîne sous la pluie, j'évite les gouttes, fils
Fuck ces fakes, fuck ces bitchs, négro
J'arrive comme Ichigo dans Bleach, négro
Gaddamn, découpe sans aucun stress, j'ai mon bankai, pétasse
Chen Zen aka Luffy, j'ai mon chapeau en paille, pétasse
Découpe en haut au moins treize et toi tu fais des entailles pétasse
Chen Zen aka le Freeze, j'arrive chinois comme à Shanghai, pétasse
Gaddamn, dribble ces négros, j'arrive précis à la Dimitri
J'suis la Troisième Guerre, négro t'es qu'une mini-crise
Avec le squad, graille du MC à la dibiterie
Chen Zen aka l'ouragan, négro t'es qu'une mini-brise
J'te conseille vivement d'suivre si t'es dans ma classe
J'vois pas d'concu' à part le négro dans ma glace
Boulé de noirs et de drogues, LDO dans la place
Chen Zen négro, j'suis là pour mettre Dakar dans l'atlas
Ceinture noire, j'suis passé maître dans l'exercice
J'ai fini l'appel, j'espère que t'as fait tes exercices
Fuck la mode, j'suis dans les styles, très très ekip dans l'East Hill
J'vois flou j'suis dans les hall j'suis dans l'East Hill
J'repense à quand j'ai élaboré l'plan, j'avais la vision, négro
20.17, tu veux la secte, fais belek à l'addition, négro
Self-made, on va s'faire tout seul, boy
Nan c'est pas pour les M&M's, dégage, pousseul boy
Refrain
Qui l'a invité ? Dites-moi c'que c'fufu fait là
Négro j'fume des loud, gaddamn, j'fume des vuvuzelas
J'suis dans le Xan, envoie les prod, le kung-fu est là
Chen Zen depuis 2010, négro s/o Sun Tzu, j'ai l'art
Qui l'a invité ? Dites-moi c'que c'fufu fait là
Négro j'fume des loud, gaddamn, j'fume des vuvuzelas
J'suis dans le Xan, envoie les prod, le kung-fu est là
Chen Zen depuis 2010, négro s/o Sun Tzu, j'ai l'art
Outro
Ekip, ekip, ekip, ekip
MMS, LDO, NRM, 667
Prof Chen, prof Chen, pétasse
Prof Chen
Structure lyricale de Vuvuzela
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Intro
Outro
55%
27%
18%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Intro
Couplet
Outro
Pont
54%
18%
17%
10%
2%
Densité lyricale Vuvuzela
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
456 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-11 dB