Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Tristan Salvati & Angèle
Dans "Mauvais rêves", Angèle explore la lutte intérieure contre les démons personnels et la quête de paix intérieure. Les paroles dépeignent un voyage nocturne où les souvenirs et les cauchemars prennent vie, symbolisant les conflits internes qui disparaissent au lever du jour. La répétition de "il sera l'heure" suggère une résolution imminente, une acceptation de ses peurs pour les surmonter. La mélodie, oscillant entre douceur et intensité, reflète la dualité des émotions : l'espoir et la détresse. Angèle choisit cette narration pour toucher universellement, car chacun porte en soi des ombres à affronter. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine commune. Elle incite à la réflexion sur la résilience et l'autocompassion, thèmes récurrents dans l'album "Nonante-Cinq". Ce titre est un appel à la libération émotionnelle et à la guérison, un message puissant enveloppé dans une composition à la fois mélancolique et libératrice.
Paroles
Couplet
Mauvaise idée, tout allait bien avant que je décide
D'aller chercher dans mes pires souvenirs
Ce qui vit la nuit disparaît le matin sans faire un bruit
Douleurs s'en suivent et tout ça s'enfuit
[Pré-refrain]
Mon corps se déchire, j'en perds la vue et je crie
Pour le meilleur et le pire, ils sont réveillés par mes nuits
J'ai beau me le dire, cette fois jе m'l'étais promis
Plus de cauchemars dans ma vie
Refrain
J'lеs ai dans la peau, je les vois même quand je dors
Mais cette fois c'est celle de trop, plus jamais j'en aurai peur
Et mes rêves sont des naufrages qui me traînent jusqu'au cauchemar
Ils me veulent mais tôt ou tard, il sera l'heure
Post-refrain
Il sera l'heure, il sera l'heure
Il sera l'heure, il sera l'heure
Couplet
Mauvaise idée, imaginons que je me sois trompée
Je veux plus pleurer, j'veux pas y penser
Et j'ose espérer que tout ceci avant moi j'avancerai
Je me libérerai sans m'y confronter
[Pré-refrain]
Et j'ai beau les fuir, ils reviennent, je les attire
Pour le meilleur et le pire, ils sont réveillés par mes nuits
J'ai beau me le dire, je me l'étais même promis
Plus de cauchemars dans ma vie
Refrain
J'les ai dans la peau, je les vois même quand je dors
Mais cette fois c'est celle de trop, plus jamais j'en aurai peur
Et mes rêves sont des naufrages qui me traînent jusqu'au cauchemar
Ils me veulent mais tôt ou tard, il sera l'heure
J'les ai dans la peau, je les vois même quand je dors
Mais cette fois c'est celle de trop, plus jamais j'en aurai peur
Et mes rêves sont des naufrages qui me traînent jusqu'au cauchemar
Ils me veulent mais tôt ou tard, il sera l'heure
[Pré-refrain]
Et j'ai beau les fuir, ils reviennent, je les attire
Pour le meilleur et le pire, ils sont réveillés par mes nuits
J'ai beau me le dire, je me l'étais même promis
Plus de cauchemars dans ma vie
Pont
Les mauvais rêves, les mauvais rêves
Les mauvais rêves, les mauvais rêves
Les mauvais rêves, les mauvais rêves
Les mauvais rêves, les mauvais rêves
Refrain
J'les ai dans la peau, je les vois même quand je dors
Mais cette fois c'est celle de trop, plus jamais j'en aurai peur
Et mes rêves sont des naufrages qui me traînent jusqu'au cauchemar
Ils me veulent mais tôt ou tard, il sera l'heure
Structure lyricale de Mauvais rêves
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
45%
25%
20%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
38%
32%
16%
7%
3%
3%
1%
Densité lyricale Mauvais rêves
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
509 MOTS
3:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
111 BPM
-10 dB