Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Angèle & Tristan Salvati
Dans "Libre" d'Angèle, extrait de son album "Nonante-Cinq", l'artiste belge exprime un message puissant d'émancipation et de résilience. La chanson est un hymne à la liberté personnelle, où Angèle se libère des attentes et des jugements pour embrasser sa propre voie. Elle aborde des thèmes comme l'autonomie, le courage de rester debout face à l'adversité et la transformation personnelle. Les paroles révèlent un voyage intérieur vers l'acceptation de soi, marqué par des moments de vulnérabilité et de force. La mélodie, à la fois entraînante et introspective, soutient ce récit de changement et de découverte de soi. Angèle choisit de partager cette histoire pour inspirer et encourager l'auditeur à trouver sa propre liberté. Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle résonne universellement avec ceux qui cherchent à se libérer des chaînes de leurs propres "pièges des fous". "Libre" se distingue par son authenticité et sa capacité à toucher le cœur de ceux qui aspirent à vivre selon leurs propres termes.
Paroles
Couplet
Libre, me voilà, c'est ma voie, là
La suite en musique, sur scène, en coulisses
Libre, me voilà, mais sans toi, là
La suite en roue libre, tout en équilibre
Pré-refrain
J’avais peur avant, je parlais tout bas
J'étais jamais devant, oh, non, aujourd'hui j’ai bien changé, crois-moi
Refrain
Fais bien attention à toi
Ton jeu, je le connais déjà
J'suis libre et ça ne changera pas
Oui, fais bien attention à toi (Eh)
[Post-Refrain]
Vivre libre, je ne veux plus tomber
Dans le piège des fous, ils se mettent à genoux
Vivre libre, crois-moi, ça va changer
J'suis restée debout et j'y ai pris goût
Couplet
J'suis libre, me voilà, c'est ma voie, là
Mais toi, tu crois quoi ? Moi, j'oublie pas
Et sèche tes larmes car elles ne lavent pas
Toutes tes armes dressées contre moi
Pré-refrain
J'avais peur avant, je parlais tout bas
J’étais jamais devant, oh non, aujourd’hui j'ai bien changé, crois-moi
Refrain
Fais bien attention à toi
Ton jeu, je le connais déjà
J’suis libre et ça ne changera pas
Oui, fais bien attention à toi (Eh)
[Post-Refrain]
Vivre libre, je ne veux plus tomber
Dans le piège des fous, ils se mettent à genoux
Vivre libre, crois-moi, ça va changer
J'suis restée debout et j'y ai pris goût
Pont
Et je te dérange mais c'est plus fort que moi
Trop prise pour un ange, moi-même, j’y croyais pas
Tous ces derniers temps consacrés à ça
J'ai touché le fond mais j'suis libre (Eh)
Refrain
Vivre libre (Vivre libre), je ne veux plus tomber (Ah-ah)
Dans le piège des fous, ils se mettent à genoux (Ah-ah)
Vivre libre (Vivre libre), crois-moi, ça va changer (Ah-ah)
J'suis restée debout et j'y ai pris goût (Ah)
Outro
J'suis libre, me voilà
Structure lyricale de Libre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pré-Refrain
Couplet
Pont
Outro
36%
30%
22%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
38%
32%
16%
7%
3%
3%
1%
Densité lyricale Libre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
386 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-6 dB