Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Angèle & Tristan Salvati
Dans "Solo" d'Angèle, extrait de son album "Nonante-Cinq", l'artiste belge explore la solitude et l'indépendance émotionnelle. La répétition de "Pourquoi attendre tout de l'autre?" souligne une interrogation sur la dépendance affective. Angèle questionne les attentes sociétales en amour, symbolisées par "ces codes" et "ces roses", et invite à une introspection sur nos propres "manques et névroses". La chanson véhicule un sentiment de résignation mêlé à une force tranquille, celle de l'acceptation de rester "solo". La mélodie, à la fois douce et entêtante, renforce ce message d'autonomie. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec une génération confrontée à la pression des relations parfaites, promouvant ainsi un message d'auto-suffisance et de croissance personnelle. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des émotions humaines. "Solo" se distingue par sa capacité à capturer l'essence d'une indépendance émotionnelle moderne, faisant écho à l'expérience collective de chercher le bonheur en soi plutôt que dans l'autre.
Paroles
Intro
Solo, solo (Mmm)
Solo, solo (Mmm)
Couplet
C'est la dernière fois, c’est promis, la dernière fois que j'me prends la tête
J'avais dit, "plus de compromis", donc là, j’ai plus rien à compromettre
Les relations m'ont abîmée et d'autres m'ont rendue très heureuse
Mais, malgré tout, c'est décidé, plus jamais je n'tombe amoureuse
[Pré-refrain]
Alors, on continue de croire en l'amour (L'amour)
On répète les mêmes fautes, on pense que ce sera pour toujours
Alors, je continue de croire en l’amour (L’amour)
Mais je dis chaque (Oh-oh) fois que c'est la dernière fois (Oh)
Refrain
Solo (Solo), rester solo (Rester solo)
C’est fini pour moi, j'en n'ai plus les mots
Trop de peines, pas la peine
Je m'entraîne, oh, à rester solo
Couplet
Tant de fois, je m’suis oubliée, tant de fois, j'ai promis l'impossible
C'est pas faute d'avoir essayé, les échecs peuvent en témoigner
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
[Pré-refrain]
Alors, on continue de croire en l'amour (L'amour)
On répète les mêmes fautes, on pense que ce sera pour toujours
Alors, je continue de croire en l'amour (L'amour)
Mais je dis chaque (Oh-oh) fois que c'est la dernière fois (Oh)
Refrain
Solo (Solo), rester solo (Rester solo)
C'est fini pour moi, j'en ai plus les mots
Trop de peines, pas la peine
Je m'entraîne, oh, à rester solo
Pont
Et la prochaine fois, c'est promis, on pourra réinventer les règles
On choisit ce qu'on définit, l'amour, l'amitié, le reste
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
[Pré-refrain]
Alors, on continue de croire en l'amour (L'amour)
On répète les mêmes fautes, on pense que ce sera pour toujours (Oh-oh)
Alors, je continue de croire en l'amour (L'amour)
Mais je dis chaque (Oh-oh) fois que c'est la dernière fois (Oh)
Refrain
Solo (Solo), rester solo (Rester solo)
C'est fini pour moi, j'en ai plus les mots
Trop de peines, pas la peine
Je m'entraîne, oh, à rester solo
Outro
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
Pourquoi attendre tout de l'autre ? (Solo) Pour combler nos manques et nos névroses
Pourquoi ces codes ? pourquoi ces roses ? (Solo) Pourquoi délier la méthode si personne n'ose ?
Structure lyricale de Solo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Post-refrain
Pont
Outro
Pré-Refrain
Intro
38%
32%
16%
7%
3%
3%
1%
Densité lyricale Solo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
594 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
108 BPM
-8 dB