Date de sortie
8 juin 2015
Produit par
Hugz Hefner
"Au cœur du G" de Nekfeu, tirée de l'album Feu, offre un aperçu poignant de la vie tumultueuse d'un jeune entrepreneur. À travers des paroles percutantes, Nekfeu explore les défis et les contradictions de cette existence chaotique. Il évoque les tensions avec la justice, les relations amoureuses tumultueuses et les pressions professionnelles inhérentes à son métier. Le titre offre une réflexion sur la célébrité, le succès et les sacrifices qui l'accompagnent. Les sentiments d'ambivalence, de frustration et de désir de liberté transparaissent dans les paroles, soulignant la complexité de la vie moderne.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour offrir un regard authentique sur les hauts et les bas de la vie d'un entrepreneur dans l'industrie musicale. Les références culturelles et les métaphores utilisées ajoutent une profondeur supplémentaire à la chanson, invitant l'auditeur à une réflexion plus profonde sur les thèmes abordés. La mélodie, en contraste avec les paroles parfois sombres, crée une ambiance immersive qui captive l'auditeur dès les premières notes.
En somme, "Au cœur du G" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration poignante de la vie moderne, de ses défis et de ses contradictions. Nekfeu offre une performance émouvante et authentique qui résonne avec son public et suscite une réflexion profonde sur les thèmes universels de la réussite, de l'amour et de la liberté.
Paroles
Couplet
Laisse-moi décompresser, la vie d'un jeune entrepreneur est complexe
Entre les embrouilles 'vec la justice et les embrouilles 'vec mon ex
Et les embrouilles 'vec mon fournisseur, les embrouilles pour des samples
Je suis dans un monde étourdissant, tu peux tout remonter, tout redescendre
J'redescendrai plus jamais, mon ex m'a dit : "J't'en prie, ne t'en va pas"
Vingt-quatre piges à peine, je travaille déjà plus que ton papa
Difficile de m'avoir, impossible de me marier
Cette mannequin faisait des manières, maintenant m'invite dans son manoir
J'sais pas c'qui s'est passé, j'apprécie les dièses
Le pastis est glacé, la piscine est tiède
Elle veut être avec Feu mais, moi, j'veux plus être en ple-cou
Sa main dans mes cheveux, j'la laisse abîmer ma pe-cou
Ses copines me regardent genre : "Quand est-ce qu'elle l'épouse ?"
Ses copains me regardent genre : "Qu'est-ce qu'elle lui trouve ?"
Je bédave tout ce caramelo
Et j'accueille les deux jolies douceurs qu'a ramené Lo'
Refrain
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
Couplet
Laisse-moi te présenter ma team, oui, on vient du même quartier
Elle m'regarde les yeux écarquillés au milieu des jeunes éparpillés
J'ai ramené tous les zoulous dans son logis
Elle leur a ouvert d'un air inquiet
Les filles n'aiment pas les rappeurs en soirée
Car on fait des cyphers au lieu de les draguer
L'acoustique est pure, l'jacuzzi est brûlant
Sa cousine est brune, sa cousine est brûlante
Pour n'pas céder à ses cuisses, il faut se battre contre soi-même
Rends-moi visite dans la cuisine, j'organise une contre-soirée
Assis sur l'évier, on cendrait par terre
Et puis ma langue s'est déliée, le moment semblait parfait
J'ai dit
Refrain
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
Couplet
Attends, j'voulais qu'tu me laisses le temps
Tatouage en bas du dos, j'ai de la lecture quand elle se cambre
On a fini par terre, yeah, elle s'est mise sur le ventre
Elle m'a dit : "Prends les devants", je l'ai prise par derrière
Pas de mytho, d'imposteur, j'aime me mettre doux
J'me lève tôt, avec l'odeur du pain de mie dans le toaster
La clémentine est pulpeuse, le café est serré
La fille d'hier est pulpeuse, la fille d'hier est serrée
La brioche est tressée, le jus d'orange est pressé
La fille d'hier est tressée mais Le Fenek est pressé
Refrain
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
J'aime comment tu danses, bébé, détends-toi
Le toit est en feu, le Feu est en toi
Structure lyricale de Au cœur du G
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
39%
12%
3%
2%
Densité lyricale Au cœur du G
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
597 MOTS
4:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-7 dB