Album Feu

Martin Eden - Nekfeu

Nekfeu

Musique 1 de

Feu

943 mots

4:55 minutes

-6 dB

86 BPM

Date de sortie

8 juin 2015

Produit par

Hugz Hefner

Dans "Martin Eden", extrait de son album "Feu", Nekfeu entrelace introspection personnelle et critique sociale pour livrer un message puissant sur l'identité et la lutte personnelle. La chanson commence par un jeu de mots énergique et des références à la culture pop, établissant un ton à la fois sérieux et accessible. Au fil des paroles, Nekfeu explore la complexité de l'ascension sociale et la solitude qui peut en découler, en s'identifiant à Martin Eden, le protagoniste du roman éponyme de Jack London. Ce personnage littéraire, qui se bat pour s'élever au-dessus de ses origines modestes tout en perdant son sens de l'appartenance, sert de miroir à la propre quête de l'artiste pour le succès et l'authenticité.

Nekfeu utilise également le contraste entre "le rêve dans le cœur" et "le cauchemar dans les veines" pour illustrer les dualités internes qui accompagnent la poursuite de ses idéaux. L'emploi du terme "babtou" (argot pour désigner une personne blanche) de manière critique souligne les tensions raciales et sociales, ajoutant une couche supplémentaire de réflexion sur l'identité et l'exclusion. En incorporant des références telles que le Jardin d'Éden, il fait allusion à une perte d'innocence et à la corruption inhérente à l'humanité, enrichissant ainsi le texte d'une dimension historique et philosophique.

Ainsi, "Martin Eden" se révèle être une exploration profonde de l'ambition, de l'isolement et de la recherche d'une identité authentique dans un monde complexe et souvent contradictoire.

Paroles

Intro

C'est le retour de Ken Masters
Kenshin, Kentaro, Ken ken ta sœur

Refrain

On veut tous se mettre bien, rien ne sert de nier
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Ça, c'est pour les miens, nos destins sont liés
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier, yeah

Couplet

C'est sur la Seine que les premières lueurs du matin déteignent
L'humanité meurt depuis qu'on a quitté l'Jardin d'Éden
On a le rêve dans le cœur, le cauchemar dans les veines
Mais plus je monte et plus j'm'identifie à Martin Eden
Moi, j'suis un babtou à part ; j'vois plein de babtous pompeux
Mais sache que les babtous comme moi
N'aiment pas les babtous comme eux
Surtout quand les babtous ont peur
Tout l'monde m'invite dans les plans
Fils de pute, bien sûr qu'c'est plus facile pour toi quand t'es blanc
Les riches font partie des plus radins dans cet empire de piranhas
Parfois, j'reconnais même plus ma patrie comme mon pote Iranien
T'oublies tout tellement tu rappes, hein, obligé d'se mentir un peu
Du genre : si jamais j'mets c'panier du premier coup, tout ira bien
J'ai jamais tté-gra, t'as rien quand tu taffes peu
Il m'faut un casque intégral
J'vais braquer l'industrie comme les Daft Punk

Pont

J'vais transformer en S dollar le S du S-Crew, ouais

Refrain

Ça, c'est pour les miens, nos destins sont liés
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
On veut s'mettre bien, rien ne sert de nier
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier, yeah, yeah

Couplet

J'devais bicrave cette beuh mais j'm'allume un bédo
Puis deux, puis un autre
Et j'oublie tout sur cette putain de mélodie de piano
J'pense à c'garçon si fier, un jour, ses soucis s'intensifièrent
Dire qu'on s'est vus hier, aujourd'hui, il survit sur une civière
Subir un traumatisme mais t'remettre à moitié
Entre médicaments et came
Autrement dit, la trame est dramatique
Mais, pour faire la fête, pas besoin d'méthamphétamine
En fait, t'es faible, frère, mais maintenant fais ta vie
J'mets la nitro, j'veux une femme ni trop bête ni trop belle
J'fume de l'hydroponique, j'bois de l'hydromel
On embarque tout l'équipage ou le bateau ne part pas
Si tu parles de ceux qui parlent, fais pas croire que tu parles pas
J'ai vomi dans la Benzo, de mon homie Kezo
Nouveau hoodie Kenzo, c'est comme ça que Ken zone
J'me téléporte dans la Batcave, j'aime pas les porcs mais pas que
"Bla bla bla bla bla" : ta gueule, j'ai claqué les portes comme un baqueu
Ceux qui n'aiment pas le petit Grec seront en rogne
J'm'en tape tant que mes tigresses ronronnent
Mes ennemis sont en bad vu qu'ils sont en bas de
L'échelle, et j'me fais lécher par les modèles d'Aubade
Ah, rien ne sert de nier, y a pas meilleur que nous, y a
Connectés aux piliers de L.A. jusqu'à 'ke-New-Yor'
Voyage en avion, on a pris un billet
On a fait le show et on a pris un billet

Refrain

Ça, c'est pour les miens, nos destins sont liés
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
On veut s'mettre bien, rien ne sert de nier
On est là, on bougera pas de là maintenant qu'on y est
Y a que quand j'suis premier que j'reste à ma place
Et y a que quand j'suis premier, yeah, yeah

Outro

J'vais transformer en S dollar le S du S-Crew
Transformer en S dollar le S du S-Crew
Transformer en S dollar le S du S-Crew
Après 1995, il me semble qu'il manque un K
Rien ne sert de nier !
J'vais l'faire en mode Tupac...
Rien ne sert de nier !
S-Crew
Hugz, t'es en feu sur celle-là !

Structure lyricale de Martin Eden

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

45%

39%

12%

3%

2%

Densité lyricale Martin Eden

943 mots
4:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

943 MOTS

4:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

86 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

86 BPM

-6 dB