Date de sortie
8 juin 2015
Produit par
En’Zoo
Dans la chanson *Princesse*, tirée de l'album *Feu* de Nekfeu, l'artiste dépeint une critique acerbe de la superficialité et du matérialisme qui règnent dans certaines sphères sociales. À travers le personnage d'une jeune femme qu'il surnomme "Princesse", il met en lumière les contradictions entre son mode de vie moderne, centré sur l'apparence et les biens matériels, et sa propre vision plus introspective et authentique du monde. Le texte souligne un contraste fort entre deux univers : celui des fêtes mondaines, des galas et du paraître, contre celui d’un homme qui cherche un sens plus profond à ses relations.
Les thématiques abordées incluent la superficialité des relations sociales, le consumérisme, ainsi que la solitude face à une société obsédée par l'image. Nekfeu exprime un sentiment d'inadéquation avec ce milieu qu'il juge vide malgré son apparente opulence. La mélodie douce-amère renforce cette distance émotionnelle tout en soulignant une forme de désillusion face aux faux-semblants.
En racontant cette histoire particulière, Nekfeu semble vouloir dénoncer non seulement les illusions créées par le luxe mais aussi poser une réflexion sur la quête identitaire dans un monde où tout se monnaie—y compris les sentiments humains.
Paroles
Couplet
Petite fraîcheur, t'es p't'être mannequin
Mais t'es loin d'être une fille modèle
Tu aimes te shooter à tes shootings
Car tu jouis d'une vie moderne
Tu passes ton temps à te défiler
Tes adversaires, défie-les
J'aime tes collants effilés
Te compare pas à des filles laides
Même à l'école, t'es populaire comme t'es
Tu comptes plus les compliments récoltés
Et, dans tes soirées, y'a du monde au balcon
Mais je ne parle pas de ton décolleté
J'suis un mec à part, on vient pas d'la même dimension
J'essaye de mener ma barque et, toi, tu me parles d'immenses yachts
Je côtoie des filles de mon âge et puis des filles âgées
Mais même en amour, je vois peu de défis
Tellement de vautours, la durée de vie s'achète
Tout le monde autour semble me dévisager
Tu fais des galas dans ton habitation
Car tu penses que la richesse fait rêver le monde
J'suis venu car j'ai reçu ton invitation
Mais j'me sens mal à l'aise dans ces événements
Refrain
Princesse
Passe ton temps en soirée, à dormir le jour
Princesse
Méfie-toi des voyous qui te tournent autour
Tes courbes me laissent sans voix
J'aime te voir en talons, en tenue légère
T'as rien d'un exemple, et avant toi
Combien se sont brûlées les ailes ?
Princesse
Redescends sur terre, dis-moi à quoi tu joues
Couplet
Tu bois du rhum, tu joues des rôles
T'obéis à des schémas louches
Ton père aime critiquer les Roms
Mais tes robes viennent de chez Manoush
Et c'est marrant comme Isabelle
Certaines de tes copines te disent antipathique
Tu vas de boutique en boutique Antik Batik
Mais t'es qu'une enfant qui déguise sa peine
Ton visage angélique change quand tu mélanges des liqueurs
C'est étrange mais ton géniteur pense plus à ses enjoliveurs (qu'à toi)
Ta maman s'égosille chaque fois qu'tu te bousilles
T'as encore abusé hier
On t'pardonne pour tes beaux yeux (han)
On s'exporte, en sexe, on s'explose
J'suis le premier ex-pauvre à t'emmener voir des expos
Refrain
Princesse
Passe ton temps en soirée, à dormir le jour
Princesse
Méfie-toi des voyous qui te tournent autour
Tes courbes me laissent sans voix
J'aime te voir en talons, en tenue légère
T'as rien d'un exemple, et avant toi
Combien se sont brûlées les ailes ?
Princesse
Redescends sur terre, dis-moi à quoi tu joues
Couplet
Les princes charmants échappent aux vagues
Toi, tu construis des châteaux de sable
Pour être ouverte sur le monde
T'as pas besoin de décapotable
Comme si t'aimais qu'on t'fasse du mal, tu ne les arrêtais plus
Une petite princesse ne devrait pas devenir la reine des putes
Un ange passe, les ailes déployées
Moment de flottement
Rappelle-toi comme t'y croyais fort
Avant qu'le premier homme te mente
Tu t'es ouvert les poignets à cause d'un autre avortement
Tes marques peuvent en témoigner
Toi, t'es comme une môme, les mots te manquent
Tu fais aucun effort, tu veux plus craquer
Chaque homme charmé
Par ton caractère se contentera de regarder
Ton cœur est un coffre-fort, t'as dû t'armer
Te cacher derrière un masque
Et passer ton temps à te braquer
T'es plus la même qu'autrefois
Ié-ié-ié
Refrain
Princesse
Passe ton temps en soirée, à dormir le jour
Princesse
Méfie-toi des voyous qui te tournent autour
Tes courbes me laissent sans voix
J'aime te voir en talons, en tenue légère
T'as rien d'un exemple, et avant toi
Combien se sont brûlées les ailes ?
Princesse
Redescends sur terre, dis-moi à quoi tu joues
Structure lyricale de Princesse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
39%
12%
3%
2%
Densité lyricale Princesse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
756 MOTS
4:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-6 dB