Date de sortie
8 juin 2015
Produit par
Hologram Lo’
Dans "La moue des morts" de Nekfeu, l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. Il aborde la jeunesse et ses aspirations, confrontées à un monde où les valeurs matérielles semblent primer. Nekfeu utilise l'image des billets jetés en l'air pour illustrer l'illusion de pouvoir acheter le bonheur ou le salut, une métaphore de la vanité des richesses face à l'inéluctabilité de la mort. La répétition de cette action souligne l'obsession de la société pour l'argent, tandis que l'expression "rien ne vaut la vie" rappelle la valeur inestimable de l'existence humaine.
Le choix de raconter cette histoire révèle une volonté de dénoncer l'artificialité des relations humaines, en particulier dans l'industrie de la musique où les "faux-amis" abondent. La référence au "Corbeau Noir" pourrait être une allusion à la figure littéraire symbolisant la mort ou la malchance, renforçant le thème de la précarité de la vie.
Nekfeu, connu pour son écriture poétique et ses références culturelles, invite à une réflexion sur la quête de sens dans un monde où les apparences sont trompeuses. La chanson se fait l'écho d'un sentiment de révolte et d'une recherche d'authenticité, reflétant les inquiétudes d'une génération en quête d'identité.
Paroles
Couplet
C'est quand il y a danger qu'tu vois la vraie nature de l'Homme
Ça fait la pute dehors, t'sais, ce n'est pas dur de s'pendre
J'kiffe tout c'qui vient d'ailleurs, rappeur à plein temps
Sachant qu'mon équipe s'élève très vite, on marche à l'instinct
À tout moment, la balle peut surgir
On survit, on surine, on subit les supplices
Mais, bon, c'est l'mektoub qui nous l'dira
Mecton, j'suis peut-être fou comme les bougs d'Irak
On connaît pas nos voisins, on connaît pas nos potes
Toujours dans l'vrai, dans l'droit chemin, on reconnaît pas nos torts
À quoi ça sert d'monter, hein ?
À baiser toutes ces petites putes qui sont assermentées
J'ai vu la mort sur un lit d'hôpital, y'a plus d'pitié
Poto, j'te fais mon speech sur un beat official
Y'a plus d'ficha, on est à l'affiche
Les fachos sont fâchés, on vivra
Couplet
Ici, survivre est un exploit, faut pas lâcher
Leur modèle, c'est le travail à la chaîne, moi, j'suis pas un esclave
Ils sont déjà malheureux, les jeunes, alors eux les vieux...
On a le relais, je ne rejette pas le religieux, nan
J'ai des yeux meilleurs, tout m'perturbe
J'ai vu des jeunes voyous perdus devenir des mecs de ur' jnounés
Loin de ces frayeurs, j'recouvre d'une couverture
Ma deuxième mère qui dort sur le canapé après une dure journée
Un jour, elle m'a dit : "je t'aime" et mes yeux scintillèrent
J'me sens apaisé par sa voix pendant les cinq prières
Pourtant, j'suis loin d'être un modèle de vertu, bordel de merde
Dure vie moderne, faut qu'je modère la verdure
Pendant qu'le Diable embrouille encore une âme, la mort arrive
Muette comme une tombe, bruyante comme une arme
Pont
Pendant qu'le Diable embrouille encore une âme, la mort arrive
Muette comme une tombe, bruyante comme une arme
Refrain
Pas encore atteint le quart de siècle alors laisse-moi rapper
Avec l'intellect d'un car de CRS, l'âme brûlée
Comme les feux rouges, les keufs commencent leur ronde
T'entends qu'le moteur ronfle mais crois pas qu'le CLS dort
Pas encore atteint le quart de siècle alors laisse-moi rapper
Avec l'intellect d'un car de CRS, l'âme brûlée
Comme les feux rouges, les keufs commencent leur ronde
T'entends qu'le moteur ronfle mais crois pas qu'le CLS dort
Couplet
On m'annonce ta mort au téléphone alors qu'j'étais dans le métro
C'est pas comme si j'étais sé-po, peinard auprès de mes potes
Mon cœur perd son tempo, le malheur du monde sur mes épaules
J'me rappelle de tous nos jets-pro et de la belle époque
Étant bébé, on se lavait dans la même bassine
Mal dans ma peau, ta gentillesse était ma terre d'asile
À quoi ça sert la vie ? À voir ses frères partir ? Mais on m'a dit
Que Dieu cueille les plus belles fleurs qui prennent racine
Parfois, j'ai l'impression de t'apercevoir dans la pénombre
Quand ça ? Quand j'galère le soir
Tu sais ici, on est tous tes frères
Ta mort me pousse au bout de mes nerfs
Tellement pleuré que la coupe est pleine
T'aurais voulu que j'épouse mes rêves
Donc j'écris des couplets, j'me force à faire des concerts
Minute de silence, s'il vous plaît
C'est pour mon zin décédé qu'on s'lève
Tout l'monde disait qu'on se ressemblait
Le même sang coulait dans nos veines
On s'racontait nos cauchemars
Maintenant t'apparais dans mes rêves
Couplet
Un vrai repère le Rap, y'a trop de faux-amis
Peu de perles rares, instinct de volatile
Hors-la-loi, postiché comme le Corbeau Noir
Même si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie
À toutes les heures, la mort peut te heurter
Si eux, ils sont pas des hommes, c'est parce qu'ils ont peur d'l'être
Y'a pas d'issues pour s'échapper
Le sang versé ne sèche jamais
Y'a des os, des larmes quand un proche va dans l'au-delà
Ils sont là pour de l'or, c'qu'on aime, au fond, c'est l'âme
C'est pas la peau de l'homme, révolté comme Mandela
Entre parenthèses, toujours là quand ça part en guerre
Mes tortionnaires se mettent torse nu comme la race des Saiyen
On attend son heure à part entière
On était forcés d'être forcenés
Forcément, fallait qu'ça brille tah les phares xénon
Faudrait qu'j'pense à faire des mômes
Il faut rendre fier les nôtres avant qu'on enterre mes côtes
J'veux qu'ils écoutent mes derniers mots
Outro
Jette des billets en l'air
Comme si tu pouvais te payer le Paradis
Jette des billets en l'air
Comme si tu pouvais te payer le Paradis
Jette des billets en l'air
Comme si tu pouvais te payer le Paradis
Jette des billets en l'air
Comme si tu pouvais te payer le Paradis
Structure lyricale de La moue des morts
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
63%
19%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
45%
39%
12%
3%
2%
Densité lyricale La moue des morts
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1004 MOTS
4:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-8 dB