Album Les étoiles vagabondes : Expansion

1er rôle - Nekfeu

Nekfeu

821 mots

4:26 minutes

-8 dB

122 BPM

Date de sortie

21 juin 2019

Produit par

En’Zoo

Dans "1er rôle" de Nekfeu, extrait de l'album "Les étoiles vagabondes: Expansion", l'artiste tisse une métaphore cinématographique pour explorer les thèmes de l'identité, de l'amour et de la vulnérabilité. Les paroles révèlent un combat intérieur entre l'image de soi et la quête d'authenticité, illustré par le refus de se conformer aux normes et le désir de briser les barrières. L'amour est dépeint comme un scénario où les protagonistes cherchent à se connecter au-delà des apparences, cherchant une intimité émotionnelle plutôt que physique.

Nekfeu utilise le langage du cinéma pour décrire une relation amoureuse, où les gestes tendres prennent une dimension épique dans le quotidien. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui souligne les hauts et les bas émotionnels de la narration. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de l'authenticité dans un monde où l'on joue souvent un rôle. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des expériences humaines, rendant le message accessible à tous. Nekfeu, à travers cette œuvre, invite à une introspection sur la manière dont nous nous présentons au monde et interagissons avec les autres.

Paroles

Intro

J'aime pas ma bobine, j’ai du mal à me projeter
J'ai jamais eu les codes, toutes les portes je les ai crochetées
T'étais dans mon casting, pour toi, j’faisais juste la figu'
Y'a ceux qu'j'aime et les acteurs, j'suis le seul réalisateur

Refrain

Tu peux être un acteur important du film de ma vie mais tu n'auras jamais le premier rôle, cut cut cut cut
Quand le mektoub écrit le script, certains m'ont donné la réplique, certains manquent dans le générique alors, cut cut cut cut
Tu peux être un acteur important du film de ma vie mais tu n’auras jamais le premier rôle, cut cut cut cut
Quand le mektoub écrit le script certains m’ont donné la réplique, certains manquent dans le générique alors, cut cut cut cut

Couplet

La vie m'a fait connaître des putains d’braves avec des têtes de lossbar
Mais ces lascars qui font du zgar et m'ont lance-ba méritent l'Oscar
Dans ma vie quelques faux raccords, avec les filles comme avec les flics
Quelques corps à corps, quelques faux rapports
Quelques fuites y a quelques printemps, j'aurais pu mal tourner avec la cam
C’est en me perdant dans ma ville que j'me suis retrouvé
Regarde la force que tu gaspilles, on coupe après quelques essais
La galère s'occupe du casting
Seuls les coups durs officialisent les reufs, quand t'es dans le vice la vie, c'est reuch
Toujours dans le rush donc j'rembobine, la nuit je revisualise les rushs
Séduit par l'odeur de ma terre après la pluie
Homme chétif, faudrait qu'je prenne appuie sur l'objectif à hauteur de ma tête
Mais j'ai le spleen et l'honneur démonté d'un auteur démodé
Amateur de Motown avec des rêves de motard dans la tête, il me tarde de monter
Moteur demandé, j'partirai sans notes argumentées
Devenir mature il est grand temps, j'me vois posé à trente ans
Ma vision s'élargit, j'ai pris le grand angle
Voix off : "Il faut qu'je fasse le point, je n'suis pas devin mais si je clamse demain
J'veux pas qu'l'impact d'une balle de flingue devienne mon clap de fin"

Pont

J'aime pas ma bobine, j'ai du mal à me projeter
J'ai jamais eu les codes, toutes les portes je les ai crochetées
T'étais dans mon casting, pour toi, j'faisais juste la figu'
Y'a ceux qu'j'aime et les acteurs, j'suis le seul réalisateur

Refrain

Tu peux être un acteur important du film de ma vie mais tu n'auras jamais le premier rôle, cut cut cut cut
Quand le mektoub écrit le script certains m'ont donné la réplique, certains manquent dans le générique alors, cut cut cut cut
Tu peux être un acteur important du film de ma vie mais tu n'auras jamais le premier rôle, cut cut cut cut
Quand le mektoub écrit le script certains m'ont donné la réplique, certains manquent dans le générique alors, cut cut cut cut

Couplet

On aime tellement les frissons que l'on recherche l'ivresse encore
C'est plus pudique de s'mettre à poil devant l'autre que d'livrer son cœur
Et puis un beau jour, c'est là, on déploie nos ailes, on s'élance
On s'sent seul dans nos existences donc ces petits gestes sont immenses
On s'déshabille du regard, les yeux dans les yeux en silence
Et c'est tellement plus excitant que de baiser sans sentiments
Hey Miss, on dirait qu'c'est à nous, pourvu qu'notre duo marche
Début d'une scène d'amour, fondu au noir, ellipse
Je te dis que je reviens bientôt et toi, tu me réponds : "Bientôt c'est quand ?"
Je n'ose même plus cligner des yeux lorsque je t'observe en plan séquence
J'me suis sur-exposé, trop de flare, ton sourire brille
Tu sais ma musique est faite d'images, sur mes images, y a du bruit
Mauvaise nouvelle, au ralenti la bouteille s'écrase contre le plancher
Descente dans les abysses et ma noyade en contre-plongée
Insert, des bouts de verres, insert, des gouttes de sang
Flash-back : une nuit d'hiver, ton ventre sout'nant ma tête
Insert, ciseaux ouverts, plan serré, non, coupe le son
Flash-back : une femme sincère, plan large : un homme à terre

Structure lyricale de 1er rôle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

42%

38%

9%

6%

5%

Densité lyricale 1er rôle

821 mots
4:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

821 MOTS

4:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-8 dB