Jeux vidéo et débats - Nekfeu
NekfeuMusique 22 de
Les étoiles vagabondes : Expansion1055 mots
4:13 minutes
-8 dB
90 BPM
Date de sortie
21 juin 2019
Produit par
Diabi
La chanson "Jeux vidéo et débats" de Nekfeu, issue de l'album *Les étoiles vagabondes : Expansion*, explore des thématiques profondes telles que la méfiance envers les médias, la lutte contre le système et la quête d'identité. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son sentiment d'aliénation et de proximité avec ceux qui sont marginalisés, tout en critiquant la manipulation médiatique et les influences financières. Les références à des éléments culturels, comme le personnage de l'Oncle Sam, renforcent l'idée d'une surveillance omniprésente et d'une pression sociétale.
Le refrain, qui évoque des moments de camaraderie et de légèreté, contraste avec les préoccupations plus sombres des couplets, créant une dualité émotionnelle. Cette juxtaposition souligne la complexité des expériences humaines, où le jeu et le débat deviennent des refuges face à un monde souvent hostile. En choisissant de raconter cette histoire, Nekfeu met en lumière les luttes contemporaines tout en célébrant les liens authentiques entre amis. La mélodie, à la fois entraînante et introspective, accompagne parfaitement ce message, rendant la chanson à la fois accessible et profondément réfléchie.
Paroles
Couplet
Je me sens proche des gens spéciaux qu'on décide d'interner
Y a plusieurs points de vue, tu l'saurais si t'alternais
Je me méfie de la presse rachetée par des financiers
Autant que je me méfie des sources des sites internet
Le système te charme, t'es dans le traquenard, ses groupes sont tactiques
Là-bas, la BAC casse les couilles, tous mes bras cassés courent donc j'm'active
Et j'fais des cauchemars où l'Oncle Sam braque un six coups sur ma clique
L'ongle sale sur la crosse, la douleur sera pas psychosomatique
Pont
Bientôt la fin du jeu, je sauvegarde (sauvegarde), personne ne peut me juger sauf God (sauf God)
Dans ma chambre avec mes khos, on se tape des barres, ambiance jeux vidéo et débats
Jeux vidéo et débats, jeux vidéo et débats (yah, yah)
Jeux vidéo et débats, jeux vidéo et débats (yah, yah)
Couplet
On va t'traiter comme Maastricht, j'ai tellement galéré, parfois j'ai vraiment l'impression que j'viens d'la street
Mon cerveau dévie, j'ai fait mes classes avec des youv', comme on rentre pas dans les cases on s'invente des vies
J'suis couché depuis l'aube, j'observe la rive depuis l'autre
Ça s'prend pour des pilotes, mortel sera l'épilogue
Rappelle-toi, ils voulaient même pas m'donner l'heure (yah, yah)
Maintenant, j'fais des sapes pour pas porter les leurs (yah, yah)
Y a un âge où t'as pas envie d'entendre ça, mais y a un âge où tu sens qu't'as pas besoin d'autant d'sapes
Viens dans ma tête, y a des châteaux plantés dans le sable
Des tigres avec des dents de lait, des chattes avec des dents de sabres
Pont
Tu sais, ça ne dérange personne qu'il y ait autant de pub, de marques de fils de pute, qui soient genre des catastrophes, et pour l'écologie, et pour la condition féminine, et pour le respect parfois et la dignité des gens qu'ils emploient, des conditions de travail de certaines personnes, et cetera, tu vois...
Couplet
T'as beau te faire un nom, à force les fleurs s'faneront
J'ai la même vision de la France que Frantz Fanon
J'étais devenu un corbeau mais j'renais en colombe
Ouais, on est en colère, trop de néo-colons
La balle retomb'ra même si tu tires en l'air
Tu peux pas ves-qui les problèmes quand ils reviennent en tyrolienne
J'leur montre jamais que j'suis touché, les blessés attirent les hyènes
Autour de moi que des lionnes, j'me force à le dire aux miennes
J'suis tiraillé entre partir ailleurs ou mentir aux khey
La vantardise attire le 3in, j'baisse la voix, tu tires l'oreille
T'es chelou, le faux c'est celui qui parlera
Ils n'ont rien vendu à part leurs culs (ouais)
Ils n'ont rien trafiqué à part leurs voix
Tu crois encore qu'tu seras sauvé par le rap (ouais)
J'sais pas ils sont sous quoi, mais les stups sont speed (speed)
J'entends mon kho me dire :"té-ma comment il suce ton style lui"
T'inquiète même pas, le flow c'est juste un ustensile
Ils pourront jamais pomper la réflexion, la substance vive
Encore un rigolo qu'j'entends rapper, yeah yo
Hey gros, on re-blaguera quand t'auras payé
Tout l'monde a peur pour l'avenir, même moi
Mate, mate, ils ont les mains moites quand il faut faire moit'-moit'
T'as compris la technique mais dis-moi c'que tu ressens
Quand tu rappes, j'ai l'impression que tu m'récites une leçon
J'les entends brailler donc j'ai soigné l'acoustique
Pas pour grailler des langoustines mais pour allier la langue au style
Feu, feu, feu, feu
Pont
C'est très corrosif, après c'est pas une mauvaise chose, parce que c'est violent wesh
Couplet
Wesh wesh, hey, tu penses qu'à l'apparence, aux nouvelles collabs
T'es bon qu'à retourner ta veste neuve
Et quand y a embrouille, on dira rien comme d'hab'
Mais chez nous, t'es un traître si tu restes neutre
Ton cœur un trésor, celui-là faut qu'tu l'ouvres pour qu'tu loot
Après ça glisse comme la peau d'une loutre
Pas b'soin qu't'apportes une loupe, les chiffres vont grossir
Et si tu veux voir les crocs acérés d'une louve, importune-nous
Faut pas qu'tu t'loupes, sois carré
Un homme a qu'son cœur et son âme, sous la menace les fous deviennent raisonnables
J'suis dans l'patio, j'm'impatiente
J'suis passé au sommet du rap, c'est pas si haut
Descendant d'spartiate, tes rêves spatiaux
Impartial à part si y a une part sur un appart' spacieux
J'suis dans ma chambre, passe la manette quand j'chante
Pose la mallette
(Jeux vidéos et débats)
Vus comme des vauriens, on s'défend comme des forains
Le système veut nous dévorer, comme des forêts pour deux fois rien
Morose, c'est moi l'bourreau, j'me torture
Combien d'mes khos sous Marlboro mourront, j'ai mal pour eux
Et le regard reste vide derrière les Persol
J'sais même pas si j'existe tellement j'rappe comme personne
Avant, j'avais rien gagné mais bon, j'étais né au moins
J'suis dans le néant, moi, mais néanmoins, tu r'pars le nez en moins
Si tu touches à un seul cheveu des nôtres (S-Croum's boy)
Qui peut rapper mieux qu'ça ? Je veux des noms
Structure lyricale de Jeux vidéo et débats
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
38%
9%
6%
5%
Densité lyricale Jeux vidéo et débats
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1055 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-8 dB