Album Les étoiles vagabondes : Expansion

Compte les hommes - Nekfeu

Nekfeu

1190 mots

4:10 minutes

-7 dB

87 BPM

Date de sortie

21 juin 2019

Produit par

Diabi & Loubenski

Dans "Compte les hommes", Nekfeu se livre à une introspection crue, abordant des thèmes de réflexion personnelle et de critique sociale. Il exprime un désintérêt pour les jugements superficiels, préférant une vie authentique, loin des apparences trompeuses. La chanson révèle un sentiment de défi face aux normes établies, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses proches. Nekfeu utilise des références culturelles, comme la non-sélection de Karim Benzema par Didier Deschamps, pour illustrer des conflits plus larges au sein de la société. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le message de résilience et d'indépendance. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste invite à une réflexion sur l'importance de l'intégrité personnelle dans un monde souvent superficiel. La chanson est un appel à la conscience, à compter ce qui compte vraiment dans la vie, au-delà des critiques et des apparences.

Paroles

Couplet

J'aime pas les critiqueurs, encore moins ceux qui critiquent les critiqueurs (hein)
Donc j'ai développé une attitude, chacun fait sa life, ne m'raconte pas des salades (nan nan)
Toi qui parles avec moi, c'est comme un gars qui fait du S et qui met du extra-large (extra-large)
Mon pote bouge avec sa rage, quand j'dis "viens on discute"
Il m'dit : "viens, on lui baise sa race" (viens on l'baise) (tranquille wesh)
Prestance et charisme, trop d'projets qui arrivent
Bats les couilles que Didier ne veuille pas faire jouer Karim (chacun ses problèmes)
Le top niveau, fuck, j'y suis (Ouais), les jeunes et les OG m'suivent (Ouais), précision, horlogerie suisse
Expert en disquettes, j'finirai seul dans un appartement sombre
J'veux mener ma vie scred', mes premiers mots c'étaient des mensonges

Pont

Ouais, $-Croums, 1.9.9.L., L'Entourloupe
Mon cœur et mon sang, mon gun et mon plan

Refrain

Pour m'endormir, j'compte les hommes (ouais, ouais, ouais, ouais)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Paris-Sud, Paris-Sud)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (c'est ça, c'est ça)
J'me réveille, j'recompte les sommes (j'me réveille, j'recompte le cash)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (7-5, 7-5)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Don Dada, Seine Zoo)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (Flingue et Feu, Feu et Flingue)
J'me réveille, j'recompte les quoi, j'me réveille, j'recompte les sommes

Couplet

Coucou jeune ient-cli, on m'a prévenu qu'tu aimais l'art
Belek, tu peux disparaître comme son couplet d'U.M.L.A. (eheh)
Tout l'monde veut remuer l'passé sans penser à son engeance
La vengeance apporte la haine, la haine apporte la vengeance
Hey, si j'peux faire mon truc, j'raterais pas l'occas'
Biatch, la France c'est pillage, de gaz, et gaspillage
T'attends qu'on te redistribue, nous, on mange directement
Tout pour ma tribu, tu dis pareil, mais moi j'dirais qu'tu mens (hein)
Jure pas sur ma tombe si je cane, ces temps-ci, je m'calme
Dans les soirées, j'passe mon temps à r'garder les gens qui m'regardent
La même, kho, laisse-moi faire profil bas dans les ténèbres (si si)
J'n'en profite pas pour rentrer dans les clubs select
Alors quand le style frappe, trouve-moi près d'son épicentre
Trop de juice, trop de sauce, derrière moi, le sol est glissant
L'addiction est puissante, les ambitions épuisantes
Le biff, le cash, la maille, j'ai vécu avec et puis sans (ouais)
Ni raccourci ni échelle pour signer l'chèque
J'connais leurs dossiers, et tu t'demandes combien j'ai scié d'chaises (ouais)
Hey yo, cette vie est chère et ne s'remplace pas
Qui peut le faire mieux qu'nous (qui ?) à part Lunatic (hein) en passe-passe ?
À part Nysay, Futuristiq, Dicidens, classic shit
À l'ancienne, mais nous c'est : Flingue et Feu, ouais

Refrain

Pour m'endormir, j'compte les hommes (ouais, ouais, ouais, ouais)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Paris-Sud, Paris-Sud)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (c'est ça, c'est ça)
J'me réveille, j'recompte les sommes (j'me réveille, j'recompte le cash)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (7-5, 7-5)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Don Dada, Seine Zoo)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (Flingue et Feu, Feu et Flingue)
J'me réveille, j'recompte les quoi, j'me réveille, j'recompte les sommes

Couplet

Ma boisson est tiède, mon kebab est froid
Aujourd'hui, on s'est vengé sur moi pour un type que mon équipe a ppé-fra
T'façon, c'est comme un songe, alors recommençons
Y a qu'la douleur qui ne ment pas quand tout le reste n'est que mensonge
Paris c'est loco, basket pour seul moyen d'locomotion
Une pine-co me soigne avec émotion mes commotions saignent
Dès qu'on monte sur scène, on oublie ça, sommes-nous bizarres ?
Des tâches de bissap sur nos habits sales, on t'lâche des 16 de Nubi Sale
Le tout puissant n'est pas au dessus de la tour Karin
Donc j'viens pas jouer l'acteur cain-ri, j'oublie pas qu'y a mon tour qu'arrive
N'attends pas qu'un Namek trouve ton potentiel (ouais ouais)
Un jour, y aura des coups d'trompette dans l'ciel
Beaucoup d'compétences, trop d'blessures trempées dans l'sel
Bien sûr, j'trouve les discours que j'écoute trop prétentieux
Ça pue et l'troupeau t'enseigne qu'il faut tromper ton zen dans cette grande mise en scène de l'écran qu'ils prétendent saine
Et j'ressens ce genre de regard que je déteste en rée-soi, le genre de gars qui te donne pour te dire quand est-ce qu'on reçoit
J'vois le diable en Testarossa, la vie est un test harassant
J'ai peur que mon destin ressemble à c'que mon intestin ressort
Ouais c'est clair qu'ils m'ont déçu (qui ?)
Ces cœurs qui mentent sans arguments
Moi, j'aime quand les choses simples provoquent l'écarquillement des yeux
Quand j'ai mal, la lune est belle (ouais) mais le soleil est terne et si j'comptais ces moutons, j'plongerais dans le sommeil éternel

Pont

Lui, c'est (Flingue), moi, c'est (Feu)
On vient réveiller ta zone (ouais, ouais, ouais, ouais), Flingue et Feu

Refrain

Pour m'endormir, j'compte les hommes (ouais)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Paris-Sud, Paris-Sud)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (c'est ça, c'est ça)
J'me réveille, j'recompte les sommes (j'me réveille, j'recompte le cash)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (7-5, 7-5)
J'me réveille, j'recompte les sommes (Don Dada, Seine Zoo)
Pour m'endormir, j'compte les hommes (Flingue et Feu, Feu et Flingue)
J'me réveille, j'recompte les quoi, j'me réveille, j'recompte les sommes

Outro

Ouais ouais, Flingue et Feu
Dans notre sang coulait la Bièvre, 7-5

Structure lyricale de Compte les hommes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

42%

35%

18%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

42%

38%

9%

6%

5%

Densité lyricale Compte les hommes

1190 mots
4:10 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1190 MOTS

4:10 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-7 dB