Cheum - Nekfeu
NekfeuMusique 3 de
Les étoiles vagabondes : Expansion850 mots
3:16 minutes
-5 dB
140 BPM
Date de sortie
21 juin 2019
Produit par
Hugz Hefner
Dans "Cheum", Nekfeu se livre sur son adolescence, marquée par l'insécurité et la rébellion. Il évoque la quête d'identité, le conflit générationnel et la marginalisation sociale. Les paroles reflètent un sentiment de résilience face à l'adversité et une critique des préjugés raciaux. La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce l'impact émotionnel du récit. Nekfeu utilise son vécu pour questionner les normes sociales et exprimer sa solidarité avec les minorités. Les références à Thomas Sankara et à la diversité culturelle soulignent l'importance de l'histoire et de l'héritage dans la construction de soi. Cette chanson est un témoignage poignant de la jeunesse contemporaine, cherchant sa place dans un monde complexe.
Paroles
Refrain
Au collège, j'étais cheum (Yah) mais déter' comme un chleuh (Yah)
J'volais des PlayStation, j'les revendais, j'm'achetais des jeux (Ouh)
Y a quoi dans la tête des jeunes (Hein ?) ? J'traînais dans tout Beriz
J'faisais des pics avec du gel (Ew), j'avais la coupe de Reese
Couplet
Nan, c'est pas un scoop (Yah), j'ai vite compris que l'apparence compte (Yah)
J'arrive à pieds dans ta soirée, man, pète le Neiman et repars en scoot'
Et le lien avec les parents s'coupe, trahi par l’assistante sociale
Voila ma i-ve, yah, j'étais naïf, y'a trop de racistes dans ce siècle (Yah, yah, yah)
Ils veulent exclure les minorités qu'ont trop lé-par
Alors qu'y'a pas plus français que d'protester contre l'État
Dans mon équipe, j'étais le seul qu'on essayait de cket-ra
Et j'étais le seul que la police contrôlait pas
Papa me parle de Sankara (Yah), jeune babtou traîne qu'avec Arabes (Yah)
J'avais jogging avec signe chinois, y avait pas d'oseille donc pas de carats
Yah, yah, j'étais amoureux d'Sarah (Ouh), elle avait le plus bel appareil
"Son mec, j'vais lui niquer sa race" (Ouh) mais, dans la vraie vie, c'est pas pareil
Et, dans la vraie vie, faut agir (Ouais) ; il était grand, j'ai pris ma gifle (Ouais)
Mon ego démoli, dans mon lit, l'soir, la scène tourne en boucle comme un GIF
Refrain
Au collège, j'étais cheum (Yah) mais déter' comme un chleuh (Yah)
J'volais des PlayStation, j'les revendais, j'm'achetais des jeux (Ouh)
Y a quoi dans la tête des jeunes (Hein ?) ? J'traînais dans tout Beriz
J'faisais des pics avec du gel (Ew), j'avais la coupe de Reese
Pont
J'suis l'plus beau des moches, j'suis affreux
J'suis l'plus beau des moches, j'suis affreux
J'suis l'plus beau des moches, j'suis l'plus beau des moches
J'suis l'plus beau des moches, j'suis affreux
Couplet
Le monde est beau, j'en ai pris des gifles, j'suis sceptique, je ne suis qu'un être illogique, juste un p'tit
Je ne suis pas con mais je dessine en cours et je ne suis que la Trilogie du samedi
Je n'ai qu'une équipe, pas deux (yah), j'ai le vécu de Kid Paddle (yah)
Et puis, j'écume les pires battles (yah) et, les vaincus, j'm'occupe pas d'eux, yah, yah (yah, yah)
L'été, c'était trop calme (ouh), on foutait la merde au Troca' (ouh)
Les jolies touristes, on draguait (ouh), elles voulaient goûter la droga
Alors, maintenant, j'suis pile à l'Ouest, mes gars me disaient "Hé Billay
Si t'y vas, j'te donne mon sweat Billal Wear", alors, maintenant, j'suis bilingue, ouais
Refrain
Au collège, j'étais cheum (Yah) mais déter' comme un chleuh (Yah)
J'volais des PlayStation, j'les revendais, j'm'achetais des jeux (Ouh)
Y a quoi dans la tête des jeunes (Hein ?) ? J'traînais dans tout Beriz
J'faisais des pics avec du gel (Ew), j'avais la coupe de Reese
Couplet
J'veux signer les plus gros contrats d'l'Histoire mais sans l'annexe (ouais)
Je veux lever le V d'la victoire mais sans l'index
Ouais, je veux lever le V d'la vendetta, je n'étais qu'un petit feu follet
J'volais des vélos, je les revendais à ceux qui avaient un vélo volé
Si tu veux que je signe après (ah ouais ?), faut qu'tu mettes bien mes illettrés (ah ouais ?)
On a le swing de Sinatra, pas de drogue mais je dessine un trait (ouh)
Tu vois cette fille ? J'm'en souviendrai, un jour, mon cœur, je cimenterai (hein)
Mais, pour l'instant, je suis notre rêve, je la fais piloter l'cylindré (ouh)
Vas-y, pète à droite, super nana a le mojo sans zippette, na, na
J'aimais l'action, j'étais adroit, génération GTA 3 (grrr, ouh)
Refrain
Au collège, j'étais cheum (Yah) mais déter' comme un chleuh (Yah)
J'volais des PlayStation, j'les revendais, j'm'achetais des jeux (Ouh)
Y a quoi dans la tête des jeunes (Hein ?) ? J'traînais dans tout Beriz
J'faisais des pics avec du gel (Ew), j'avais la coupe de Reese
Outro
Ma sœur m'a dit : "Arrête de mettre des casquettes, tu vas finir chauve"
Mais, si je finis chauve, eh bah, je mettrai des casquettes
C'est cheum
Structure lyricale de Cheum
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
54%
33%
9%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
42%
38%
9%
6%
5%
Densité lyricale Cheum
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
850 MOTS
3:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB