Album La Vraie Vie

Sac à dos - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 13 de

La Vraie Vie

958 mots

5:07 minutes

-7 dB

87 BPM

Date de sortie

23 juin 2017

Produit par

Jesse Singer, Chris Soper, Oli & Bigflo

Dans "Sac à dos" de Bigflo & Oli, l'artiste plonge dans la nostalgie de l'enfance et l'innocence perdue. La chanson évoque les souvenirs d'école, les jeux d'enfants et les premières expériences sociales. Les paroles reflètent un désir de retourner à une époque plus simple, où les préoccupations étaient mineures et le bonheur se trouvait dans les petits moments. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce ce sentiment de nostalgie.

L'artiste aborde les thèmes de l'amitié, la croissance personnelle et le passage du temps. Il y a une reconnaissance que le passé est révolu et que l'on ne peut que se souvenir avec tendresse de ces jours insouciants. La référence aux pogs et aux Pokémon ancre la chanson dans une période spécifique, rendant l'expérience universelle pour ceux qui ont grandi dans les années 90.

Bigflo & Oli choisissent de raconter cette histoire pour souligner l'importance de chérir les moments présents et reconnaître la beauté dans l'ordinaire. C'est un rappel que, bien que nous grandissions et que nos vies se compliquent, nos racines et nos expériences formatrices restent avec nous. La chanson est un hommage à ces souvenirs qui façonnent qui nous sommes aujourd'hui.

Paroles

Couplet

Hé Antoine, tu te souviens, la cour nous paraissait si grande
On parsemait de fous rires même les plus longs des silences
Les bogues de marrons sur le sol
On courrait sans savoir où aller, on se foutait de savoir ce qu'était la mode
Un peu primaires, on pouvait se battre pour un paquet d'autocollants
L'époque des pogs, les Pokémon, les goals volants
Maintenant j'fais le tour de la cour en quelque pas
C'était le bon vieux temps mais on l'savait pas, hein
Hé Robin, tu t'souviens le temps des premières soirées
On mettait du rap à fond, les autres nous prenaient pour des tarés
On taclait sur le béton, à s'en racler les genoux
On s'est vite rendu compte que les filles étaient pas pareilles que nous
Les premières erreurs, les premiers collègues, les premiers écarts
Les premières tentatives de drague avec nos têtes de têtards
Par fierté, on étouffait les cris du cœur
On grattait des pièces avec une règle sous le distributeur
Hé Marion, tu t'souviens l'odeur de clopes au bout des doigts
Les chevaliers avec des scooters devenaient des rois
Les cheveux lissés, le parfum, le maquillage
L'époque du stress, des fausses promesses, des premières fois
On construisait l'avenir à coup de " t'es pas cap "
Tu rêvais d'être journaliste et moi, d'être une star du rap
On s'est promis qu'on s'marierait, si on trouvait pas mieux
Je fais en sorte que nos au revoir ne se transforment pas en adieux, nan...

Refrain

Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..
Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..

Couplet

Hé Ben, tu te rappelles de nos vacances à parler tous les soirs?
Sur la pointe des pieds quand on passait par l'couloir
Le divorce de tes parents, ton poster de Zidane géant
Notre semaine à La Rochelle j'avais jamais vu l'océan
Je l'avoue aujourd'hui, au foot tu me mettais à l'amende
On noyait tous nos doutes, dans l'fond d'un sirop à la menthe
Les tours à vélo, les kilomètres de sparadrap
Tu bougeais déjà la tête sur mes textes un peu maladroits
Hé Sarah tu t'souviens ta veste rose un peu trop grande
Seule devant le portail, quand on oubliait d'venir te prendre
Ils te chambraient sur tes lunettes, j'crois qu'ils regrettent, franchement
J'm'inquiète quand j'vois comment te parle ton prince charmant
Hé Nassim, j'oublie pas nos heures de colles interminables
Nos blagues, nos techniques de triche et de drague un peu nazes
Perdu d'vue sans s'expliquer, pourtant la vie suit son cours
J'espère que ton p'tit frère t'a dit qu'j't'passais l'bonjour
Hé Jimmy, rappelle toi de nos dimanches, nos blagues au téléphone
Dans l'cinéma, la tête des gens quand on parlait trop fort
Le monde paraissait à notre portée
On imaginait l'prénom des passantes qu'on osait pas aborder..
Hé Gass' j'repense à nos fous rires et nos petites paniques
La fatigue, des cours de théâtre, de 6 à 8
Le foot avec ton père le tournoi que tout le monde attendait
On s'croise 2 fois par an, pourtant rien n'a changé, nan...

Refrain

Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..
Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..

Refrain

Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..
Ni un adulte ni un ado
J'essaye de garder la tête sur les épaules
Sur les épaules, la trace du sac-à-dos
Pourtant ça fait longtemps, qu'j'ai quitté l'école..
[Dialogue : Bigflo, Oli et un de leurs amis]
- Au début de la musique j'étais sceptique, j'me suis dis qu'est-ce qu'ils vont me sortir encore là ça chante dans tous les sens là. Ça fait vraiment genre, limite le son qui fait la démarcation entre le Bigflo et Oli d'avant, et ceux de maintenant, tu vois ?
Après j'ai peur qu'il y a des gens qui pensent que votre gain de maturité, il est surjoué, tu vois ?
- Ça fait mature mais je voulais pas que ça fasse trop gamin
- Ah non justement, le son est par contre est vraiment très bon par contre
- Tu dis ça parce que t'as notre dédicace

Structure lyricale de Sac à dos

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

63%

37%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

yellow

Post-refrain

39%

33%

15%

6%

4%

2%

1%

Densité lyricale Sac à dos

958 mots
5:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

958 MOTS

5:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-7 dB