Album La Vraie Vie

Trop tard - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 5 de

La Vraie Vie

1036 mots

5:07 minutes

-9 dB

92 BPM

Date de sortie

23 juin 2017

Produit par

Jesse Singer, Chris Soper, Oli & Bigflo

Dans "Trop tard" de Bigflo & Oli, l'artiste explore la complexité des relations humaines et l'impact de l'amour sur l'individu. La chanson dépeint une histoire d'amour intense et ses conséquences, où l'amour se transforme en dépendance. Les paroles révèlent une transformation personnelle, passant de la solitude à une dépendance émotionnelle, illustrant comment l'amour peut à la fois élever et asservir.

L'artiste choisit cette histoire pour montrer les deux faces de l'amour : la lumière et l'obscurité. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson fait écho à un thème universel et intemporel. Les sentiments de joie, de transformation, mais aussi de douleur et de regret sont palpables, soulignant la dualité de l'expérience amoureuse.

Bigflo & Oli utilisent leur art pour capturer l'essence de la vie réelle, avec ses hauts et ses bas, et "Trop tard" est un exemple poignant de leur capacité à tisser des récits qui résonnent avec le cœur et l'esprit. La mélodie accompagne les paroles pour renforcer le message, avec des montées en puissance qui correspondent aux moments de réalisation et de vérité dans la chanson. C'est une exploration de la condition humaine à travers le prisme de l'amour, une histoire qui parle à chacun de nous.

Paroles

Intro

Trop tard
Oli, Bigflo, Jaguarr

Couplet

Elle avait toujours été seule avant d'le rencontrer
Coup d'foudre, elle s'était pas trompée
Elle nous disait "L'amour est mort", s'empêchait d'y croire
Elle était jeune, lui avait déjà eu des histoires
Comme un nouveau départ, elle lui donnait d'l'espoir
Elle était fière d'nous raconter sa première fois
C'est vrai qu'il est attachant, de bonne humeur et quand j'y pense
En son absence, y avait beaucoup moins d'ambiance
Elle lui donnait confiance, finie la jolie renfermée
Choquée devant ses danses, elle était transformée
C'était son meilleur pote, son amour, son anti-ennui
Il l'avait changé, elle pouvait plus sortir sans lui
Il était dur avec elle et lui montait à la tête
Et certains soir elle nous mentait pour le retrouver en cachette
Et moi j'le trouvais saoulant j'lui aurait bien dis "fous l'camp!"
Elle avait foi en lui et elle en parlait tout l'temps
J'aurais dû voir qu'ça allait pas, non ça allait pas
Elle l'avait dans l'sang pour lui elle s'mettait dans des sales états
Beau parleur, un bon dragueur, un charmeur, un étalon
A force de courir après lui, elle s'est cassé les talons
Elle buvait ses paroles, voyait plus personne
Répondait plus à sa daronne
Nan mais tu t'rends compte? L'amour ça rend con
Dans son regard on lisait l'regret d'leur première rencontre
Pour nous trop dur à avaler on la voyait elle était pâle
Elle s'était fait balader par l'cavalier d'son dernier bal
Elle restait belle mais qu'est-ce qu'elle était mal
Il lui a jamais rendu visite à l'hôpital

Refrain

Elle nous disait toujours pareil, qu'elle arrêterait d'le voir
Elle nous l'a dit trop de fois
Il lui remplissait les oreilles avec toutes ses histoires
On l'a compris trop tard
Elle nous disait toujours pareil, qu'elle arrêterait d'le voir
Elle nous l'a dit trop de fois
Il lui remplissait les oreilles avec toutes ses histoires
On l'a compris trop tard

Pont

Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Trop tard, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Trop tard
C'était déjà trop tard
Elle nous disait toujours pareil (tout le temps)
Elle nous disait toujours pareil (tout le temps)

Couplet

C'était l'ex d'un pote, il lui à présenté
Il lui a dit "fais attention tu pourrais t'laisser tenter"
Mais dès qu'elle est rentrée dans la pièce elle est rentrée dans son cœur
Elle avait des beaux yeux verts avec un parfum de fleur
Lui qu'avait perdu l'espoir qu'un jour l'amour l'accompagne
Il venait de la ville elle venait de la campagne
Au début d'leur histoire ils étaient beaux à voir
Il l'avait dans la poche dès l'départ
Ensemble ils pouvaient rester des heures couchés dans l'herbe
A regarder le ciel, elle lui disait "il faut te détendre", il lui disait "je t'aime"
Elle était belle au naturel, dès qu'elle était pas là il avait plus d'air
Elle lui disait des mots doux du bout des lèvres, avec tous les potes elle était populaire
Elle lui donnait le tournis
C'était la seule fille qui lui donnait le sourire
Il traînait avec elle tout le temps, tout le temps
Elle lui répétait "fais doucement, doucement"
Elle le suivait partout, ils allaient jusqu'au bout
Il voulait dormir avec elle au lieu de sortir avec nous
Elle l'avait changé, il avait les yeux cernés
Il passait la journée chez lui avec les volets fermés
Elle lui faisait oublier sa vie d'merde
Lui qui avait connu pas mal de doutes
Et un beau jour bercé par la vitesse...
Il s'est endormi sur la route

Refrain

Il nous disait toujours pareil, qu'il arrêterait d'la voir
Il nous l'a dit trop de fois
Elle lui remplissait les oreilles avec toutes ses histoires
On l'a compris trop tard
Il nous disait toujours pareil, qu'il arrêterait d'la voir
Il nous l'a dit trop de fois
Elle lui remplissait les oreilles avec toutes ses histoires
On l'a compris trop tard

Pont

Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Trop tard, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Hmhm, trop tard
Trop tard
C'était déjà trop tard
Elle nous disait toujours pareil (tout le temps)
Elle nous disait toujours pareil (tout le temps)
[Outro: JoeyStarr]
Oli, Bigflo
Jaguarr sur le M.I.C
Trop tard
Hm
[Dialogue : Ben, Bigflo et Oli]
- J'trouve que l'deuxième couplet est bien moins abouti qu'le premier déjà, c'est pas assez raconté, ça reste trop dans l'flou, c'est pas abouti j'trouve
- Ouais ?
- Et en p... et déjà j'ai pas trop compris la dernière phrase, c'que tu sous-entendais par euh
- Alors ?
- La question c'est ça Ben
- Justement frère
- De quoi il parle c'morceau ?
- C'est là où ça...
- Ah d'accord ok, alors p't'être que c'est... alors déjà ok le morceau il s'appelle ''c'est trop tard''
- C'est qu'tu l'as compris trop tard le morceau

Structure lyricale de Trop tard

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

yellow

Post-refrain

39%

33%

15%

6%

4%

2%

1%

Densité lyricale Trop tard

1036 mots
5:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1036 MOTS

5:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-9 dB