Album La Vraie Vie

Personne - Bigflo & Oli

Bigflo & Oli

Musique 3 de

La Vraie Vie

977 mots

4:29 minutes

-7 dB

120 BPM

Date de sortie

23 juin 2017

Produit par

Jesse Singer, Chris Soper, Oli & Bigflo

Dans la chanson "Personne" de Bigflo & Oli, extraite de leur album "La Vraie Vie", les artistes plongent dans une introspection sociale poignante. Ils abordent des sujets tels que la précarité urbaine, l'addiction, la solitude et la pression de la célébrité. Les paroles peignent des images fortes de jeunes en quête de sens, de personnes marginalisées et de la lutte contre les démons intérieurs. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, souligne le contraste entre la gravité des thèmes et l'énergie de la vie qui continue malgré tout. Bigflo & Oli choisissent de raconter ces histoires pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées, créant un lien émotionnel avec l'auditeur. La chanson fait écho à des problématiques universelles, sans pour autant citer des références culturelles ou historiques spécifiques, ce qui renforce son caractère intemporel. "Personne" est un appel à la prise de conscience et à l'empathie, invitant à regarder au-delà de nos bulles personnelles.

Paroles

Intro

Yeah, Bigflo, Oli
Tu connais non ? Ah !
[1er couplet : Bigflo & Oli]
J’voulais parler de ma ville et de ce monde qui va mal, parler du jeune qui s’endort sous le pont du canal
Et ces bombes artisanales et les secondes sur ma montre qui cavalent et ces peuples de l’ombre qu’on rafale et tombe
J’voulais parler de cette fille typique, qui s’pique, qui espère sortir d’sa vie si vide
Si triste, si lisse, respire, oublie l’aiguille qui glisse si vite...
J’voulais parler de cette pop star, cette idole, qui le soir dans la chambre s’endort toute seule
Tous ces mômes qui s’échappent d'une vie molle en cherchant l’amour sur Google
J’voulais parler de ce type qui n’a plus de nerfs, il a pété un câble, fallait parier
Mais la seule chose qui l'empêche de s’foutre en l'air, c’est qu’il y a déjà plus d'balles dans le barillet
[Pont: Bigflo & Oli]
Mais c’que veulent les jeunes quand ils vont en concert, c’est mettre les mains en l’air, crier “yeah yeah yo”
Ils veulent des refrains pour se vider la tête, que ça tire en l’air, en mode pan pan pan
Et les mecs, ils veulent des meufs bonnes avec des gros boules et du mascara
Et les filles, elles veulent des bonhommes avec de grosses couilles, pas de blablabla

Refrain

Mes potes me disent, pourquoi vous faites pas comme les autres :
Alcool et weed ? Au fond tu sais c'est pas d’votre faute
C’est ce qu’ils visent, vous toucheriez le pactole
T’façon... t’façon Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne n’écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne ! Personne !
Personne ! Personne ! Personne n’écoute les paroles
[2e couplet : Bigflo & Oli]
J’voulais parler des « tu veux faire quoi plus tard ? » qui paralysent, des deux-trois pétards cachés dans la valise
Et des idées noires qu’on a pendant la dialyse, ah ! Faudrait que j’me canalise
J’voulais parler de nos peurs et puis de toutes nos chaînes, le monde dans lequel on vit devient trop homogène
Les plaines se remplissent de drôles de graines, si j’t’aime, j’t’offre un bouquet d’OGM !
J’voulais parler de ce politique devant la foule, qui serait vainqueur du tournoi
Qui dit « je le fais pour vous », mais qui pense « votez pour moi ! »
J’voulais parler de ces otages, de la misère et du chômage
Si la guerre devenait totale, sers-moi un grand verre de soda
[Pont: Bigflo & Oli]
C’que veulent les jeunes quand ils vont en concert, c’est mettre les mains en l’air, crier “yeah yeah yo”
Ils veulent des refrains pour se vider la tête, que ça tire en l’air, en mode pan pan pan
Et les mecs, ils veulent des meufs bonnes avec des gros boules et du mascara
Et les filles, elles veulent des bonhommes avec de grosses couilles, pas de blablabla

Refrain

Mes potes me disent, pourquoi vous faites pas comme les autres :
Alcool et weed ? Au fond tu sais c'est pas d'votre faute
C'est ce qu'ils visent, vous toucheriez le pactole
T'façon... t'façon personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne ! Personne !
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
[3e couplet : Bigflo & Oli]
J'voulais parler de la Syrie de ces peuples qu'on décime dans un silence hallucinant mais ça n’intéresse pas
J'voulais parler de ces murs qui grandissent en Palestine en Amérique ces fanatiques et qui voudraient le combat
J'voulais parler de cette sale époque qui nous fous les cloques et tous ces chocs, faire en quelque sorte un putain d'constat
J'voulais parler de ma mère qui a combattu le cancer, alors pourquoi tu le fais pas ? Pourquoi ? C'est très simple hein... Parce que

Pont

C'que veulent les jeunes quand ils vont en concert, c'est mettre les mains en l'air, crier “yeah yeah yo”
Ils veulent des refrains pour se vider la tête, que ça tire en l'air, en mode pan pan pan
Et les mecs, ils veulent des meufs bonnes avec des gros boules et du mascara
Et les filles, elles veulent des bonhommes avec de grosses couilles, pas de blablabla
[Refrain: Bigflo & Oli]
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles
Personne ! Personne ! Personne ! Personne !
Personne ! Personne ! Personne n'écoute les paroles

Pont

La la la la la la la la la...
La la la la la la la la la...
La la la la la la la la la...
La la la la la la la la la...

Outro

Mais c'que veulent les jeunes quand ils vont en concert, c'est mettre les mains en l'air, crier “yeah yeah yo”
Ils veulent des refrains pour se vider la tête, que ça tire en l'air, en mode pan pan pan
Et les mecs, ils veulent des meufs bonnes avec des gros boules et du mascara
Et les filles, elles veulent des bonhommes avec de grosses couilles, pas de blablabla pan pan pan

Structure lyricale de Personne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

Intro

Outro

48%

32%

12%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

yellow

Post-refrain

39%

33%

15%

6%

4%

2%

1%

Densité lyricale Personne

977 mots
4:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

977 MOTS

4:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-7 dB