Date de sortie
27 avril 2018
Produit par
BBP
Dans "Presque célèbre" de Dinos, extrait de son album "Imany", l'artiste explore la quête de la célébrité et la pression du temps. Les paroles expriment une urgence de vivre pleinement, soulignée par le refrain répétitif "J'ai pas toute la vie". Cette phrase sert de rappel poignant que le temps est limité. Dinos aborde également la notion de succès immédiat avec "J'veux tout, tout de suite", reflétant la culture de l'instantanéité de notre société.
La référence à l'Ecclésiaste introduit une dimension spirituelle et philosophique, questionnant la moralité et les conséquences de nos actes. L'artiste semble critiquer la tendance humaine à rechercher des gratifications à court terme au détriment de valeurs plus profondes. La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, renforce le sentiment de résilience face aux épreuves de la vie.
Dinos utilise sa musique pour raconter une histoire personnelle, mais universelle, sur le désir de reconnaissance et les défis inhérents à la poursuite de ses rêves. Il n'y a pas de glorification sans critique ; il reconnaît les pièges de la célébrité tout en aspirant à elle. C'est une introspection sur ce que signifie vraiment réussir et sur les sacrifices que cela implique. La chanson est un miroir de la dualité entre nos aspirations et la réalité, entre ce que nous voulons et ce dont nous avons réellement besoin.
Paroles
Couplet
Aucun fils de keh à mon enterrement
Aucun fils de keh à mon enterrement
Ils ne m'aiment pas, je les déteste tellement
Tous leurs matchs ressemblent à mes entraînements
Mon marchand de sable est un touareg
J'écris, j'écris bande d'enfoirés
Toute la journée, j'gratte des vers comme une beurette dans une soirée
Et je brrr dans la ciudad
Je sku pendant toute la nuit
Piou, piou dans la toundra et
J'vais skur, skur dans la Bugatti
La vie me gifle mais on reste en vie
Comme le singe de Didier Morville
Mama nangaye, Mama na koffi
J'fais la loi comme si j'étais Koffi
On me demande quoi de neuf
J'me prends pour Raymond Devos
Rien, plus rien, plus rien, multiplié par 3, ça fait rien de neuf
Ouais mon négro rien de neuf
Le quartier reste pareil
L'inflation ne change pas le prix de la barrette
Comme Caitlyn Jenner, on a grandi sans règles
Ici, les armes coulent et les larmes s'enrayent
Faut que j'parte d'ici, faut que j'fasse du biff
J'me rends compte que les années passent et que
Refrain
J'ai pas toute la vie
Pas toute la vie
J'veux tout, tout de suite
J'ai pas toute la vie
J'rassure ma banquière en disant que j'suis
Presque, presque, presque célèbre
Presque, presque, presque célèbre
Pas toute la vie
J'ai pas toute la vie
Couplet
Aucun fils de keh à mon enterrement
Aucun fils de keh à mon enterrement
Smahli khoya, ouais j'm'en veux tellement
D'avoir ken ta mère involontairement
Le bonheur c'est un peu cher
Mais l'argent n'fait pas *tousse tousse tousse*
Putain, j'ai faillit bé-ger
Mets du biff dans la Amex
Imany zone ou ja konèt
Point rouge sur le front, j'te drapeau japonais
Et je piou pendant ton coup de fil
Tu meurs au phone-tel comme Sully Sefil
Oh, repose en paix fils de keh
Pont
Et j'vais mal mais j'suis ok
J'vais m'en sortir anyway
Le cash ou le cash, le biff ou le biff
J'ai plus le temps d'attendre, j'le veux tout de suite
Et j'vais mal mais j'suis ok
J'vais m'en sortir anyway
Le cash ou le cash, le biff ou le biff
J'ai plus le temps d'attendre, j'le veux tout de suite
Refrain
J'ai pas toute la vie
Pas toute la vie
J'veux tout, tout de suite
J'ai pas toute la vie
J'rassure ma banquière en disant que j'suis
Presque, presque, presque célèbre
Presque, presque, presque célèbre
Pas toute la vie
J'ai pas toute la vie
Outro
L’ecclésiaste, ou les paroles du sage
8.11
Celui qui agit mal n'est pas puni dans l'immédiat
C'est pourquoi les humains sont prêts à commettre tant de mauvaises actions
On dit aussi que, parfois pour punir les hommes, Dieu leur donne ce qu'ils veulent
Et j'pense qu'il m'a rendu service en me donnant ce que je voulais pas
Imany
Structure lyricale de Presque célèbre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
48%
36%
5%
4%
4%
3%
Densité lyricale Presque célèbre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
616 MOTS
4:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
176 BPM
-10 dB