Date de sortie
27 avril 2018
Produit par
BBP
Dans "Notifications" de Dinos, extrait de son album "Imany", l'artiste explore la complexité des relations modernes à travers le prisme de la technologie. Les notifications deviennent une métaphore de l'attente et de l'espoir, reflétant un désir de connexion qui reste insatisfait. La répétition de "Allô" et "J'ai des notifications" souligne une quête de communication dans un monde où l'attention est éphémère.
Le cœur de la chanson bat au rythme d'une mélodie mélancolique, transmettant un sentiment de solitude malgré l'hyperconnexion. Dinos aborde la difficulté d'exprimer l'amour et le pardon, des thèmes universels qui résonnent avec l'auditeur. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la dualité entre la richesse intérieure et les distractions matérielles, comme en témoigne la ligne "C'est bien la richesse intérieure mais j'préfère PayPal".
Les paroles suggèrent une introspection et une volonté de changement, marquées par des références culturelles contemporaines qui ancrent la chanson dans la réalité actuelle. En filigrane, on décèle une critique sociale sur les habitudes de vie urbaine et la recherche d'un amour authentique. "Notifications" est donc un tableau poignant de la condition humaine à l'ère numérique, où l'artiste exprime une soif d'authenticité et de renouveau émotionnel.
Paroles
Intro
Allô, allô, allô
Allô, allô, allô
Refrain
J'ai des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
Du mal à dire je t'aime et du mal à dire pardon
Mais ne pars pas
Des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
T'as supprimé mon numéro même si je sais qu'au fond
Tu l'connais mieux qu'moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Couplet
Elle rêve de changer le négro
Mais c'n'est pas possible
Bébé si je suis triste
C'est que toi aussi
Et même à l'autre bout d'la France
J'ressens quand tu pleures
On a droit à une autre chance
Mais pas pour la même erreur
Avant d'pouvoir t'aimer laisse-moi faire c'cash
C'est bien la richesse intérieure mais j'préfère PayPal
Si j'étais l'avenir j'crois qu'j'serais à nous
Si j'étais une arme j'crois qu'j'serais l'amour
J'essaye de changer mes habitudes de banlieusard
Mes habitudes de banlieusard
Si on s'dispute c'est pas qu'on n's'aime pas
Juste que notre cadenas est tombé du Pont des Arts
Refrain
J'ai des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
Du mal à dire je t'aime et du mal à dire pardon
Mais ne pars pas
Des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
T'as supprimé mon numéro même si je sais qu'au fond
Tu l'connais mieux qu'moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Couplet
Nous sommes l'addition de deux parfaits étrangers
Nous sommes le résultat de c'que nous avons pensé
Jamais deux sans toi
Je peux juste te l'assurer
J'regrette pas mes erreurs
J'peux juste les assumer, je sais qu'nos cerveaux sature
Mais celui qui r'vient en premier n'est pas l'plus faible
Juste le plus mature
Si j'n'ai pas ta main, à quoi me sert la mienne ?
Si je n'fais pas de fautes, comment veux-tu qu'j'apprennes ?
Rien d'plus hypocrite que le regret
Mes problèmes sont l'addition de mes péchés
Une fois qu'la pluie sera tombée
Tes larmes auront séchées
J'te dirais qu'le ciel est jaune comme les Lakers
Laisse-moi croire qu'on a l'même cœur
Et te voir sans ton make-up
Jaune comme les Lakers
Laisse-moi croire qu'on a l'même cœur
Et te voir sans ton make-up
Refrain
J'ai des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
Du mal à dire je t'aime et du mal à dire pardon
Mais ne pars pas
Des notifications
J'ai des notifications
Mais c'n'est pas toi
T'as supprimé mon numéro même si je sais qu'au fond
Tu l'connais mieux qu'moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Décroche ton phone-tel, ton phone-tel, ton phone-tel
C'est moi
Outro
Je sais qu'la dernière fois, j't'avais dit que ça serait la dernière fois
Mais crois moi cette fois, c'est la dernière fois
Aie, aie, aie, aie, reste avec moi
Aie, aie, aie, aie, c'est la dernière fois
Aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie
Aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie
Aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie
Aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie, aie
Structure lyricale de Notifications
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
48%
36%
5%
4%
4%
3%
Densité lyricale Notifications
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
736 MOTS
3:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-6 dB