Date de sortie
27 avril 2018
Produit par
Richie Beats
Dans "Flashé" de Dinos, extrait de son album "Imany", l'artiste peint un portrait de la célébrité sous le feu des projecteurs. Les paparazzi omniprésents symbolisent la surveillance constante et la perte de l'intimité, reflétant la pression et l'isolement que ressentent souvent les figures publiques. Dinos aborde des thèmes tels que la quête du bonheur, la célébrité et ses pièges, ainsi que la spiritualité et la peur existentielle. Il exprime un sentiment de désillusion, où le bonheur semble insaisissable et la gloire est éphémère.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière le contraste entre la vie rêvée et la réalité souvent cruelle de la célébrité. Les références culturelles, comme la mention de Konoha, le village de la série "Naruto", et de Marion Cotillard, actrice française, enrichissent le texte en ancrant les expériences personnelles de Dinos dans un contexte plus large. La chanson transmet un mélange complexe d'ambition, de nostalgie et de résilience, tout en interrogeant la nature éphémère de la gloire et la recherche d'un bonheur authentique.
Paroles
Couplet
Chavaud comme la croix
Allô ? J't'entends pas
Parano sans toi
J'suis comme Pablo sans Tata
Meilleur sous tous les angles, fuck un polygone
Nos pères étaient esclaves, c'étaient pas des Rolling Stones
Je pull up sur la gauche, pull up sur la droite
Les profs de maths à Nazareth n'enseignent pas les produits en croix
Hachek j'suis pas ton srab, mets pas ton sel dans mon poivre
J'suis sapé tout en rouge, y'a pas trop d'C dans mes phrases
Les yeux revolvers, mais ses pupilles vertes
Rougissent quand elle sourit parce qu'elle a fumé de l'herbe
J'l'attrape par les ch'veux, j'la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent qu'elle descend tout droit des cieux
[Pré-refrain]
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai préféré que tu n'viennes pas avec moi
Refrain
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
(Mets-moi un Sprite ou un... Sunny Delight)
Couplet
Oye cómo va ?, j'm'endors à Konoha
9.4 de tension, j'ai l'cœur de Teddy Corona
Fuck une grosse biatch, j'veux une Marion Cotillard
Tes négros partent en Lambo', ils reviennent en corbillard
J'ai appelé l'bonheur mais j'crois qu'c'est un faux number
On a peur de Dieu, t'as peur de perdre tes followers
Avant t'couper tes bras tah la Vénus d'Milo
J'te laisse faire une dernière fois à la deli delo
Ah ah ah tchoum
La France ne m'écoute pas, elle m'prend pour un X-Men
Parc'que j'suis jeune, libre et coupable
L'ange de gauche a un micro mais l'diable ne m'aura pas
J'roule en warning sur l'droit ch'min comme un jour de mariage
[Pré-refrain]
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
J'ai préféré que tu n'viennes pas avec moi
Refrain
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé, flashé
Pleine de paparazzi
Flashé, flashé, flashé, flashé
La route est pleine de paparazzi
Outro
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
Ça part de là
J'ai roulé les yeux fermés sur du Ray Charles
Imanyzone dans la ciudad
Hier soir j'ai dormi dans une Maybach
[?] ouais, Chavaux comme la croix
J'ai ouvert les yeux sur du Mary J. Blige
Hey hey...
Lalala lala
Flashé, flashé, flashé
Flashé, flashé, flashé
Lalala lala
Flashé, flashé, flashé
Flashé, flashé, flashé
Skurt
Structure lyricale de Flashé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
48%
36%
5%
4%
4%
3%
Densité lyricale Flashé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
670 MOTS
4:25 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-8 dB