Date de sortie
27 avril 2018
Produit par
BBP
Dans "Spleen", Dinos tisse un récit introspectif, explorant les dualités de la richesse et des relations, de la joie et de la peine. Les répétitions de "un peu de" soulignent une quête d'équilibre dans un monde où l'argent et les émotions sont en perpétuel conflit. La référence à Balavoine avec "J'envoie des S.O.S." évoque un appel à l'aide dans un moment de désarroi, tandis que l'image d'un "couple à Ikea" peint une scène de vie quotidienne teintée de monotonie. Le pré-refrain avec ses "billets" noirs comme une salle de cinéma et un cœur brisé comme le Colisée introduit des métaphores sombres qui contrastent avec la lumière habituellement associée à la richesse et à l'amour. Dinos utilise ces images pour exprimer un sentiment de spleen, un mal-être profond, tout en cherchant un idéal insaisissable. La chanson devient ainsi une fenêtre sur l'âme de l'artiste, révélant une vulnérabilité cachée derrière les succès matériels et les relations interpersonnelles. C'est une invitation à contempler les complexités de l'existence humaine à travers le prisme de la musique moderne.
Paroles
Refrain
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Couplet
Tout dans ma tête, tout dans ma voix
Même dans mes rêves, tu sais j'suis maladroit
J'tourne dans la tess' quand ça va pas
J'envoie des S.O.S. comme Balavoine
J'n'ai que le spleen, pas l'idéal
J'suis taciturne mais ne paniquez pas
Mon cœur est plein d'alinéas
Et j'tourne en rond comme un couple à Ikea
[Pré-refrain]
Billet, billet, billet, billet
Cœur noir comme une salle de ciné
Billet, billet, billet, billet
Coeur brisé comme le Colisée
Refrain
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Couplet
Il m'faut une boîte automatique
Fils du soleil, mon cœur est photovoltaïque
J'veux tout l'quartier à l'Elysée
La Révolution n'sera pas télévisée
Tard le soir, deux-trois ivrognes dorment au fond d'la tess
Quelques tâches de vin au réveil, ils s'prendront pour Gorbatchev
Mes souvenirs s'rembobinent comme le ferait un VHS
Mais mon cœur reste neutre comme la Suisse, comme un PH 7
[Pré-refrain]
Billet, billet, billet, billet
Cœur noir comme une salle de ciné
Billet, billet, billet, billet
Coeur brisé comme le Colisée
Refrain
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Un peu d'oseille, un peu de toi
Un peu de haine, un peu de joie
Un peu de elle, un peu de moi
Un peu de peine, un peu d'émoi
Structure lyricale de Spleen
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
48%
36%
5%
4%
4%
3%
Densité lyricale Spleen
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
465 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB