Album Né pour mourir

J’me travestis pas - Outro - Lacrim

Lacrim

Musique 9 de

Né pour mourir

776 mots

2:45 minutes

-8 dB

120 BPM

Date de sortie

3 juin 2013

Produit par

Doc Ness, La Yenne Brune & DJ Erise

Dans "J’me travestis pas - Outro", Lacrim offre une introspection crue de sa vie, marquée par la lutte et l'authenticité. Refusant de se déguiser ou de se conformer, il se présente comme un homme vrai, inébranlable face aux étiquettes de "gangster" que la société lui attribue. Les paroles révèlent un parcours de résilience et d'indépendance, où malgré les défis et les erreurs de jeunesse, l'artiste reste fidèle à lui-même.

Lacrim aborde des thèmes de l'identité, de la réputation et de la survie dans un monde impitoyable. Il exprime des sentiments de détermination et de fierté, tout en reconnaissant son passé tumultueux. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le message de résistance et d'autonomie.

L'histoire personnelle de Lacrim sert de toile de fond à cette chanson, illustrant son refus de se soumettre aux attentes ou de changer pour plaire aux autres. Les références à sa jeunesse difficile, notamment son temps passé dans la rue et ses démêlés avec la loi, offrent un aperçu sincère de la réalité des quartiers défavorisés.

En choisissant de partager ces expériences, Lacrim établit un lien avec ceux qui se sentent incompris ou marginalisés, tout en soulignant l'importance de rester authentique. C'est une déclaration puissante d'intégrité et de courage face à l'adversité.

Paroles

Refrain

Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Mais sur mes papiers y'a toujours écrit : Gangster
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire
Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire

Couplet

Tu retiendras surement qu'on est des loups
Tu remettras ce morceau lorsque je ne serai plus parmi vous
J'étais loin d'être un saint mais le fond était bon
Mon enfance n'était pas simple, en bonheur elle était pauvre, pauvre, pauvre
En tout cas, j'ai remarqué que
Oui, plus je souffrais plus mon vécu se démarquait
Toute ma vie j'ai fait des choix, je sais que c'est par instinct
J'ai pensé comme un loup, j'ai voulu forcer le destin
J'ai trop manqué d'amour, d'ailleurs j'en avais trop à donner
Bitume et gardav', mon gros on était pro abonné
L'oseille en pagaille, gros on était trop à voler
On deal, on pagave, des coups il fallait trop en donner
Ça n'était pas grave, je n'pensais pas qu'j'étais en tord
Une rage à l’intérieur, j'voyais ma mère pleurer en taule
La rue, ma deuxième mère ne m'a jamais bercée, nan
Prends tes sous et donne toujours ta part au ciment

Refrain

Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Mais sur mes papiers y'a toujours écrit : Gangster
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire
Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire

Couplet

Sinon, dis moi quoi beau faire à par ça
J'ai 13 ans, j'vis dans la rue, j’m'en bats les couilles du Barça
J'ai volé à manger puis j'ai braqué sa mère
Inconscient du danger, hmm que les flics s'amènent
Oui j'ai roulé ma bosse, oui j'étais seul au monde
Minuit en cellule sans ouvre-boite avec ma boite de thon
Avec ma boite de thon, du haut de mes 16 ans
Que Dieu m'en soit témoin, j'rêvais déjà d'avoir l'M16
Bercer par Kery, Le Rat Luc' et Intouchable
J'ouvrais la vitre pour faire un doigt à Lahnoucha
Ne m'fais pas ta morale, je n'mange pas ta salade
Tu payes pas mon loyer, j'prends mes sous et salam
A l'époque si y avait cent-mille fous bah j'étais dedans
Starf'Allah, un p'tit diable avec une tête d'ange
Je dois l'reconnaitre que j'en ai fait du mal
Excusez les amis, ce qu'on voulait tous c'était du marbre
Navré, j'avais la dalle, j'ai mangé le pavé
J'ai brisé des coeurs, le mien pensait qu'à brasser
Voulu qu'on se recroise mais le destin s'est tracé
Mon orgueil au fond d'un puit, je voulais vous embrasser
Ceux en qui j'ai rancune, je n'vais pas trop parler
D'en haut je verrai mes frères vous enfoncer des balais
T'façon j'suis encore là bébé, il m'reste un peu d'temps
J’arrêterai pas tant qu'il leur restera un peu d'dents
Tant qu'il leur restera un peu d'dents
Tant qu'il leur restera un peu d'dents
Tant qu'il leur restera un peu d'dents
Tant qu'il leur restera un peu d'dents

Refrain

Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Mais sur mes papiers y'a toujours écrit : Gangster
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire
Je me travestis pas, j'ai choisi d'avancer
Moi je ne suis pas le Boss du Rap Français
Juste un bonhomme à qui on ne dit pas quand se taire

Structure lyricale de J’me travestis pas - Outro

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

37%

7%

6%

5%

Densité lyricale J’me travestis pas - Outro

776 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

776 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-8 dB