Album Né pour mourir

Luca Brasi - Lacrim

Lacrim

Musique 3 de

Né pour mourir

838 mots

3:29 minutes

-5 dB

132 BPM

Date de sortie

3 juin 2013

Produit par

Therapy

Dans la chanson "Luca Brasi" tirée de l'album *Né pour mourir*, Lacrim livre une vision sombre et réaliste de la rue, imprégnée d'une violence omniprésente et d'un désir de survie dans un environnement hostile. Le titre fait référence à Luca Brasi, un personnage du film *Le Parrain*, symbole de loyauté mais aussi victime du système mafieux, ce qui reflète le destin tragique auquel Lacrim compare ses ennemis. À travers des paroles crues et directes, il exprime une colère profonde contre les injustices sociales tout en évoquant la dure réalité des trafics illégaux.

La thématique principale est celle du crime organisé et de la quête d'argent facile dans un monde où les opportunités légales sont limitées. Il dénonce l'absurdité d'un travail sous-payé face à l'appât du gain rapide via des activités illicites comme le trafic de drogue.

Lacrim transmet ainsi des sentiments mêlés : frustration, résignation mais aussi défiance envers le système. La mélodie accompagne cette atmosphère pesante avec un rythme lourd qui renforce l'intensité dramatique du texte.

Enfin, au-delà des références culturelles explicites comme celle à Luca Brasi ou aux Zampas (clan criminel), Lacrim met en lumière les dilemmes moraux auxquels font face ceux qui vivent en marge

Paroles

Couplet

J'les regarde faire des partouzes, chez moi la haine n'est jamais gratuite, rebeu
Y'a des fous de partout, mais toi tu finiras comme Luca Brasi
Laissez-moi brasser, bande de bâtards, des armes, du matos dans l'moteur du matar
Y'a des traces de crocs sur ma table, camisole, je m'isole, j'ai peur de ma dalle, yo
Waouhhh ! Liasses de vert, bête de femme, champagne
J'suis dans la musique, et si j'me fais péter, ça fera plus d'impact que les zampas
Les hommes parlent, la rue me porte, ça ne m'étonne pas
Si j'me fais péter, même si je prends dix piges, bah sur la vie d'ma mère que je te donne pas
Waouhhh ! C'est donc ça la vie ? L'oseille, les palaces, les mitards, les égouts
Les kalashs, les braquos, les écoutes, aura du bif à qui veut porter ses couilles ! Porter ses couilles !
Baiser la vie, dans ce monde dis-moi, dis-moi qui a tort
Taffer dur pour 1000 eu' par mois, je préfère taffer la pure de Rép'-Dom'

Refrain

T'auras beau trouver des astuces, rebeu, y'a qu'les anges qui m'accueillent
Sur la vie de ma mère que j'te tire dessus, j'te mettrai pas d'coup de tibia dans ta gueule, reufré
Je n'm'invente pas de vie, je viens du Neuf-Quatre et pas d'Medellín
Quand t'allais en cours, moi je baisais tout, dis-leur reuf, p'tit, si j'ramenais des litres
Ramener des litres, de pure, cousin, 80€ l'gramme
Avec une mitraillette posée dans la cave, allez dire à la Stup' qu'elle m'suce la eue-qu' grave
Ceux qui parlent mal, cousin, j'les enquille, je n'm'embrouille pas pour de la merde
Dans mes sons j'ai jamais menti, ce soir je m'endors au bord de la mer

Couplet

J'suis balafré par la vie, c'qu'il t'raconte, c'ui-là, n'écoute pas
J'arrive côté droit par la vitre, tu passeras l'bonjour à 2Pac
Bonjour à 2Pac ! Gloire à 2Pac ! J'te tire dessus, j'te rate ou pas ?!
J'te rate ou pas ? J't'allume en plein Pa-Pa-Paname ! J'pars de Belgique et j'dors à Dubaï !
Nique sa mère Wiz Khalifa, c'est pas mon père, il m'donne pas de bif'
J'te l'répète : moi j'ai 28 ans ! Si j'm'embrouille j'mettrai pas de gifles
Là j'repense aux petites et grosses peines, qui patientent en cellule, au tard-mi
J'dédicacerai jamais les grosses merdes, on devrait même les fumer par mille
Gyrophares, adrénaline, avec la Stup', Guardia
Beaucoup faire des barrages, vouloir du bif, mais doit patienter jusqu'à mardi-ya
Si t'es une crasseuse : kawdiya
Soit-disant, t'as peur de l'Enfer, mais je sais que du soir au matin tu parles au Diable

Refrain

T'auras beau trouver des astuces, rebeu, y'a qu'les anges qui m'accueillent
Sur la vie de ma mère que j'te tire dessus, j'te mettrai pas d'coup de tibia dans ta gueule, reufré
Je n'm'invente pas de vie, je viens du Neuf-Quatre et pas d'Medellín
Quand t'allais en cours, moi je baisais tout, dis-leur reuf, p'tit, si j'ramenais des litres
Ramener des litres, de pure, cousin, 80€ l'gramme
Avec une mitraillette posée dans la cave, allez dire à la Stup' qu'elle m'suce la eue-qu' grave
Ceux qui parlent mal, cousin, j'les enquille, je n'm'embrouille pas pour de la merde
Dans mes sons j'ai jamais menti, ce soir je m'endors au bord de la mer
T'auras beau trouver des astuces, rebeu, y'a qu'les anges qui m'accueillent
Sur la vie de ma mère que j'te tire dessus, j'te mettrai pas d'coup de tibia dans ta gueule, reufré
Je n'm'invente pas de vie, je viens du Neuf-Quatre et pas d'Medellín
Quand t'allais en cours, moi je baisais tout, dis-leur reuf, p'tit, si j'ramenais des litres
Ramener des litres, de pure, cousin, 80€ l'gramme
Avec une mitraillette posée dans la cave, allez dire à la Stup' qu'elle m'suce la eue-qu' grave
Ceux qui parlent mal, cousin, j'les enquille, je n'm'embrouille pas pour de la merde
Dans mes sons j'ai jamais menti, ce soir je m'endors au bord de la mer
T'auras beau trouver des astuces rebeu, Rap Genius t'accueille

Structure lyricale de Luca Brasi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

46%

37%

7%

6%

5%

Densité lyricale Luca Brasi

838 mots
3:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

838 MOTS

3:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-5 dB