Date de sortie
3 juin 2013
Produit par
Beatzeps
Dans "On va tout perdre", Lacrim explore la fatalité et l'inévitabilité de la perte dans la vie. Les paroles reflètent une lutte contre le destin et une acceptation résignée que, malgré les efforts, certains aspects de la vie sont hors de contrôle. La chanson aborde des thèmes de détermination, de résilience face à l'adversité et de la recherche d'une authenticité dans un monde où les valeurs sont souvent remises en question. L'artiste semble s'interroger sur le rôle de modèle que les figures publiques jouent, tout en reconnaissant les défauts et les réalités sombres de la société. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de gravité des paroles. Lacrim utilise des références culturelles, comme les mentions de Marseille et Bilbao, pour ancrer son récit dans des réalités concrètes, tout en évoquant des images fortes qui suscitent une réflexion sur la nature éphémère de la gloire et du succès. Cette chanson est un miroir de la vie de l'artiste, pleine de contrastes et de contradictions, où la victoire et la défaite sont deux faces de la même médaille.
Paroles
Refrain
Toujours opérationnels pour foutre le bordel
Les mêmes phrases qui reviennent, sommes-nous vraiment des modèles ?
À quoi bon lutter ? Seul Dieu est éternel
C'est dans nos gènes depuis la maternelle
À la fin du film, gros, on va tous perdre
Flics, mitraillettes et micro : on va tout perdre
Plein, détail, semi-gros : on va tout perdre
On va, on va tous perdre !
Couplet
Pour nos sœurs qui souffrent, toujours une pensée sincère
Bah ouais, "Ta mère la pute" c'est ton blase à la SACEM
De Marseille à Bilbao, le taro est imbattable
Bar à putes, pipe à eau, j'crache ma vie de bâtard
Bon bref à c'te heure-ci : alcool et bizutages
Mon oseille je veux le prendre, j'connais pas les dessous d'table
Tout a un prix, comme ma montre et ta chatte
Dis-leur, Bruler : tel est pris qui croyait tahcha
Dans le mal j'ai mes repères, inch'Allah j'serai grand-père
J'connais pas un fils de pute sur Terre qui serait heureux d'perdre
Voyons, reste mignon, hombre
Une affaire à deux millions, ta femme viendra se cambrer
Ces bienfaits sont éphémères, tout ça n'est qu'artifice
J'te laisserai de l'oseille et des principes quand j'serais parti, fils
Mister You, Lacrim, ton équipe au tapin
Le son qui pue la rue car on a son parfum
Refrain
Toujours opérationnels pour foutre le bordel
Les mêmes phrases qui reviennent, sommes-nous vraiment des modèles ?
À quoi bon lutter ? Seul Dieu est éternel
C'est dans nos gènes depuis la maternelle
À la fin du film, gros, on va tous perdre
Flics, mitraillettes et micro : on va tout perdre
Plein, détail, semi-gros : on va tout perdre
On va, on va tous perdre !
Couplet
Fuck les haineux, ces fils de putes, ils ont trop l'seum qu'on pèse
En 2013, c'est plus eux mais leurs daronnes qu'on baise
Ils retravaillent nos phases, ils rêvent d'avoir nos vécus
Ils sont comme des hémorroïdes : ils arrêtent pas d'nous bouffer l'cul
Un imbécile peut être un génie quand il revient d'loin
Ils ont découvert l'Amérique en croyant rejoindre l'Inde
Tu peux tout perdre sur un coup d'poker, et j'parle pas d'ta blinde
Une chose est sûre, c'est qu'l'Ange Gabriel prendra pas ta plainte
J'sais bien qu'la frappe de Ketama s'vend mieux qu'le chocolat Lindt
J'connais la vengeance des femmes, j'connais l'histoire de Hinde
J'ai trop la dalle fils, y'a qu'à regarder mes crocs
J'préfère l'appel de la prière, mais c'est Ibliss qui m'tient l'micro
Né pour mourir, y'a pas qu'dans "South Park" qu'on nique Kenny
Flow tah la 23ème chambre, rap tah les flagrants délits
Crois pas qu'on va tout perdre, n'écoute pas tous ces tards-bâ'
Inch'Allah on fera tout le tour du monde, et sept fois celui d'la kaaba
Refrain
Toujours opérationnels pour foutre le bordel
Les mêmes phrases qui reviennent, sommes-nous vraiment des modèles ?
À quoi bon lutter ? Seul Dieu est éternel
C'est dans nos gènes depuis la maternelle
À la fin du film, gros, on va tous perdre
Flics, mitraillettes et micro : on va tout perdre
Plein, détail, semi-gros : on va tout perdre
On va, on va tous perdre !
Pont
On va, on va tous perdre
On va tout perdre
On va tout perdre
On va, on va tous perdre
Refrain
Toujours opérationnels pour foutre le bordel
Les mêmes phrases qui reviennent, sommes-nous vraiment des modèles ?
À quoi bon lutter ? Seul Dieu est éternel
C'est dans nos gènes depuis la maternelle
À la fin du film, gros, on va tous perdre
Flics, mitraillettes et micro : on va tout perdre
Plein, détail, semi-gros : on va tout perdre
On va, on va tous perdre !
Structure lyricale de On va tout perdre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
63%
26%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
46%
37%
7%
6%
5%
Densité lyricale On va tout perdre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
755 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-5 dB