Album SALE ÉPOQUE

CODE BARRE - Lacrim

Lacrim

Musique 4 de

SALE ÉPOQUE

830 mots

2:45 minutes

-8 dB

79 BPM

Date de sortie

8 novembre 2023

Produit par

JAYSx15

Dans "Code Barre" de Lacrim, l'artiste peint un tableau sombre de la société contemporaine, où la liberté individuelle est entravée par des forces invisibles. Les paroles évoquent une lutte contre l'oppression et la manipulation, suggérant que les individus sont réduits à de simples numéros dans un système qui favorise le contrôle plutôt que l'autonomie personnelle. La référence à Olivier Nusse et Benjamin illustre la déshumanisation dans l'industrie musicale, où les artistes sont souvent traités comme des produits. Lacrim interpelle l'auditeur sur l'importance de préserver son identité et sa liberté face à un monde qui cherche à les restreindre. La mélodie, à la fois poignante et révoltée, renforce le sentiment d'urgence et de résistance. En choisissant de raconter cette histoire, Lacrim soulève des questions sur la valeur de la liberté et le coût de la conformité, invitant à une introspection sur notre rôle dans la société. La chanson est un appel à l'émancipation, à la prise de conscience et à l'action, résonnant profondément avec ceux qui se sentent marginalisés ou opprimés. "Code Barre" est donc un cri du cœur pour l'authenticité et un rejet des chaînes invisibles qui nous lient.

Paroles

Couplet

J'me suis levé c'matin, j'ai vu mon visage dans la glace, un mélange de colère, de honte, de révolution
J'ai des principes oubliés qui rentrent en collision, à quoi sert de faire du rap si on ne prend pas position ?
Au lieu d'rapper l'oseille, les femmes et puis la rue
J'suis victime de mon système, de mon vécu, j'suis prisonnier
J'en oublie l'essentiel, c'est qu'il faut porter sa voix
Et moi, j'reflète un imbécile qui montre qu'il n'a pas d'savoir
Nous sommes manipulés, nous n'sommes même pas des pions
Qu'on arrête d'se mentir, on n'sera jamais des lions, nan
Des moutons, jamais des lions
Tu travailles toute l'année et tu n'prends même plus l'avion
Ton réveil sonne à six heures, tu rentres pour le dîner
À la fin du mois, de côté, tu n'as mis même pas deux cents
Tu leur as donné ta vie, le week-end, t'es abîmé
Il s'en fout, un litre de pétrole vaut plus cher qu'un litre de sang
C'est CNEWS et BFM qui ont remplacer Le Bigdil
Quand maman fait les courses, elle bégaie devant le prix d'l'huile
L'essence, le loyer, les impôts, l'ami, le coût de la vie te balaie comme un tsunami
Ouais, fallait sauver ma famille, frère, c'est pour ça que j'ai mis l'cap
Tu vas bosser plus d'quarante ans, avoir une retraite à mille quatre
Et pendant qu'tu casses ton dos, qu'tu vis dans l'sacrifice
À l'école on leur apprend, à six ans, à changer d'sexe

Pont

…Des enfants de neuf, dix ans, au cours d'un atelier pédagogique sont sortis complètement traumatisés, se bouchant les oreilles parce que l'infirmière leur a expliqué et je m'excuse pour les personnes sensibles, pour le plaisir, une fille suce le pénis du garçon, neuf ans, le garçon suce le vagin d'la fille et peut avaler quelque chose, pour le plaisir…

Couplet

Le Covid, les gilets jaunes, bavures et homicides
Les petits sont lycéens, leur solution, c'est le suicide
Il a des problèmes d'adultes, ils pensent qu'le monde est contre lui
Il a même plus d'ambition et leur avenir est compromis
La mort du petit Nahel, une spécial à tout Nanterre
Si on avait pris son fils, je sais pas c'qu'aurait fait mon père
Le hlel, la prière, l'abaya, le voile : des sujets pour cacher c'qui est entrain d'brûler sur la poêle

Pont

…Fièrement, on nous a dit : "Journalistes, votre sujet de la rentrée, c'est ça, allez courir après les jeunes filles en abaya", pour parler de ce micro problème…
…L'abaya qui veut simplement dire robe, parce que je vois qu'on aime bien utiliser le terme "abaya", donc moi, j'parlerais de robes longues
Commencer à interdire l'entrée pour des jeunes filles en robe longue à l'école, je trouve qu'on rentre dans une logique qui est totalement incroyable…

Couplet

Nous sommes des marionnettes et le sablier s'écoule vite
On a qu'une vie, un temps précis et un jour tout s'arrête
Faut s'déconnecter, mon frère, se concentrer sur soi
T'as travaillé toute ta vie, t'as même pas vu tes enfants
Au final, ça tourne en rond j'crois, non ? Ouais
C'est quoi le but, c'est quoi le truc ?
Ils font d'nous des esclaves, c'est vrai mon gros, déconne pas
Olivier Nusse a dit à Benjamin qu'on est des codes barres
Faut s'émanciper, l'oseille, c'est pas une fin en soi
Quitter la cité, être heureux quand tu dors le soir
Avoir du temps de qualité pour Dieu et ta famille
Vivre dans la réalité et se protéger au max'
Ouais, eh

Pont

…La seule chose que j'sais aujourd'hui, à 56 ans, c'est que la liberté n'a pas d'prix, mais en a un vrai, c'est à dire qu'on doit rester libre…

Couplet

Vous voulez noyer le poisson, nous nourrir avec du poison
Vous voulez qu'on fume du whisky dans la boisson
Et puis nous endormir, nous détourner avec des passions
Nous sommes les rejetés, les mauvaises graines de la nation
Nous sommes manipulés pour leurs équations
Tu sais quand tu n'as rien et qu'tu vis dans ce monde
Comment ne pas céder à leur tentation ?

Structure lyricale de CODE BARRE

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

46%

21%

15%

13%

5%

Densité lyricale CODE BARRE

830 mots
2:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

830 MOTS

2:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

79 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

79 BPM

-8 dB