Date de sortie
8 novembre 2023
Produit par
Mohand
Dans "Main Moite" de Lacrim, l'artiste plonge dans une introspection crue, exposant les luttes et les réalités dures de la vie dans les rues. Il évoque la survie dans un monde où la loyauté et la trahison sont monnaie courante, et où les épreuves endurées forgent une résilience à toute épreuve. La chanson dépeint un personnage qui, malgré les obstacles, reste inébranlable, tel un roc face aux tempêtes de la vie. Lacrim utilise des métaphores animales pour illustrer la force et l'instinct de survie, se comparant à un lion ou un loup, tout en soulignant la vulnérabilité cachée derrière une façade imperturbable. Les références culturelles, comme le terme "DZ" pour désigner ses origines algériennes, et les allusions à des événements personnels, tels que les conflits avec son ex-partenaire, ajoutent une couche d'authenticité et de vécu personnel. La mélodie, souvent sombre et mélancolique, renforce le sentiment de gravité et de sincérité, faisant de "Main Moite" un récit poignant de résilience et d'authenticité.
Paroles
Intro
Bon chance
Couplet
Fils de pute, je suis aux arrivants, j'ai déjà un bon plat d'pâtes
2024, je suis l'évolution, un rebeu, renoi dans un 4X4
Non, je n'parle pas de location mais de 140 payée en espèces
On a des morts, des invocations et nos daronnes vivent dans le stress
Si tu savais combien ça coûte d'être un DZ, s'appeler "Lacrim"
Y a des renards qui voudraient me faire et c'est mon ex qui paye la prime
Mais mon frère, on est fous, un mélange de lion et de loup
On ne fait pas de rendez-vous, la plupart font des chichas
Prononce mon nom dans des histoires, si tu savais, t'es qu'un p'tit chat
Toi ta bande est auprès d'toi, devant des meufs, tu m'as ffich-a
Une douleur dans le silence, elle est immense
Je suis un roc, je suis solide, je reste calme comme un dimanche
Dis "Oui", dis "Oui", ça fait trop mal quand tu dis "Non"
Tu connais, je suis un vrai microbe, plus ils veulent que j'parte plus je suis lent
Orly pour la RedTom, 2006, t'es qu'un minot
Vingt-deux fois que j'y mets les pieds et j'vais pas là-bas pour des vacances
Hier soir, j'ai fait un rêve étrange où j'ai parlé avec un roi
Mon frère, si j'étais rien, aucun fils de pute ne parlerait d'moi
Donc c'est ça la logique hein ? Une lumière qu'ils voudraient éteindre
Mon cousin, j'fume du bon shit, si on veut, crois-moi qu'ils vont tous nous craindre, okay
13 ans sur le terrain, j'me prends pour un parrain, j'aiguise mes dents
Tous les tours d'malins, d'vice, tous les coups numéro 10, j'ai baigné d'dans
À 16 ans, le CJD, devant la juge, agité
T'es beau après la G.AV, on n'a jamais été acquittés, j'ai baigné d'dans
Mon frère, on perd du temps, un train de vie percutant
Tu sais quand je vois tout noir, bah forcément, y a plus d'blanc
J'étais qu'un mauvais garçon très allergique à la dèche (Hey, hey)
Ramène un fusil harpon, tu peux prendre garder ta canne à pêche, ouais
J'étais qu'un vulgaire vagabond, j'allais voler en Ardèche
Et que Dieu m'en soit témoin, j'suis un pirate depuis la crèche
Là j'veux la vie simple, aller six mois au Mali, aller six moi à Bali, j'me la pète frère
Mais Dieu voit tout, entend tout, sait c'que j'fais pour ma famille
Outro
T'as une stratégie d'guerre, frère j'ai des gardes du corps
J'suis la Corée du Nord, p'tit, t'es la Gare du Nord
Bon chance
Structure lyricale de MAIN MOITE
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
46%
21%
15%
13%
5%
Densité lyricale MAIN MOITE
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
526 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-5 dB