Album FAME

T’y arrivais pas - Lefa

Lefa

Musique 10 de

FAME

712 mots

3:21 minutes

-9 dB

133 BPM

Date de sortie

18 octobre 2019

Produit par

Lefa & MKL

Dans "T'y arrivais pas" de Lefa, l'artiste tisse une toile de mélancolie et de désir inassouvi. La chanson dépeint un amour non réciproque, où l'indifférence de l'être aimé est comparée à une fleur qui pousse dans le béton, belle mais improblable. Lefa exprime la douleur d'un cœur brisé et l'obsession qui persiste, malgré la séparation. Les paroles évoquent la difficulté de tourner la page, avec des images fortes comme celle du cancer qui ronge ses pensées. La mélodie souligne ce sentiment d'urgence et de désespoir. L'artiste choisit cette histoire pour sa capacité à résonner universellement, touchant ceux qui ont connu l'amour à sens unique. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience émotionnelle intime. Lefa utilise la danse comme métaphore de l'apprentissage et de la croissance au sein d'une relation, suggérant un désir de proximité et de complicité perdues. Ce morceau est un exemple poignant de la vulnérabilité humaine face à l'amour et à la perte.

Paroles

Intro

Yah

Couplet

Comme une fleur (fleur) poussant dans l'ciment, j'te trouve hallucinante (j'te trouve hallucinante)
Comme les silences que tu laisses quand j'te parle d'mes sentiments (parle d'mes sentiments)
Tellement distante quand tu dis "nan" (nan)
J'ai l'impression d'être sur un autre continent
Y a rien d'pire qu'l'indifférence, j'ai dû faire en sorte (sorte) de disparaître avant qu'les mots les plus féroces sortent (sortent)
Et tu n'm'as pas retenu, je t'ai cherchée dans d'autres femmes mais, mais je n't'ai pas reconnue
J'préfère te voir dans la plus horrible de tes tenues que d'en voir des milliers d'autres nues (milliers d'autres nues, ouais)
Accorde-moi juste une autre nuit
Tu vis dans mes pensées comme un putain d'cancer, me dis pas que j't'oublierai, merde, qu'est-c'que t'en sais ?
Seul et triste aux bals des ex-fiancés ; monte sur mes pieds, j'aimerais t'apprendre à danser
J'aimerais t'briser l'cœur juste pour voir si t'en saignes, juste pour voir si t'arrives à t'remettre en selle
J'aimerais qu'on inverse les rôles dans cette mise en scène, putain, j'ai tellement l'seum que j'veux plus qu'les gens s'aiment
J'comprends toujours pas ton attitude (attitude), pourquoi tu m'as menti tout c'temps ?
Tu m'as laissé prendre de l'altitude (altitude) pour m'laisser tomber, comme d'habitude
J'ai rien vu venir, c'est ça qui m'tue, j'pensais qu'ensemble on s'rait constants
Jusqu'à c'que ton amour capitule (capitule), jusqu'à c'que ton amour capitule (capitule)

Refrain

J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan

Couplet

J't'ai pas donné assez d'attention (nan), obnubilé par mon ascension (yah)
J'me suis perdu dans mes textes, toi, tu connaissais déjà la fin d'la chanson
Et tu m'as laissé foncer dans un mur, j'savais pas qu'y avait d'la haine dans l'amour
Tu m'as pas empêché d'enlever mon armure parce que, quelque part, tu souhaitais ma mort (mort)
Ouais, tu souhaitais ma mort et tu baissais les yeux quand j'te disais : "Tu m'redonnes goût à la vie, mi amore"
Aujourd'hui, j'suis plus que battu, mes potes me disent : "Comporte-toi comme un homme" et
Personne peut m'comprendre, c'que j'ressens au plus profond d'moi reste impossible à nommer

Refrain

J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan
J'ai toujours pas changé les draps, j'y arrivais pas, nan
T'es partie parce que, dans mes bras, t'y arrivais pas, nan
T'aurais dû m'laisser du temps, t'aurais dû m'laisser du temps (temps)
Mais t'y arrivais pas, t'y arrivais pas, nan

Outro

Non, non, non, non, non, non
Non, non, non, non, non, t'y arrivais pas, t'y arrivais pas nan
Non, non, non, non, non, non
Non, non, non, non, non

Structure lyricale de T’y arrivais pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

44%

7%

2%

2%

Densité lyricale T’y arrivais pas

712 mots
3:21 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

3:21 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-9 dB