Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
Ismaela Talla & MKL
Dans "Château de Versailles", Lefa peint une scène de luxe et d'excès, où la fête cache une solitude profonde. La chanson dépeint un contraste saisissant entre l'apparat extérieur et le vide intérieur, symbolisé par le château de Versailles, métaphore d'une vie opulente mais peut-être dénuée de sens. L'artiste explore les thèmes de la séduction, de l'illusion de grandeur et de la recherche d'authenticité dans un monde superficiel. Les paroles suggèrent que derrière la façade glamour, il y a un désir d'échapper à la solitude et de trouver une connexion réelle. Lefa utilise le château, avec ses références culturelles à la royauté et à l'histoire française, pour questionner les valeurs modernes et la quête de statut. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. En choisissant cette histoire, Lefa invite l'auditeur à réfléchir sur la nature éphémère du succès et sur ce qui compte vraiment dans la vie. La chanson est un commentaire social poignant, enveloppé dans une production musicale qui captive et fait réfléchir.
Paroles
Intro
Yeah, yeah (hey), yeah (yo), yeah (yo)
Couplet
À peine arrivé, j'l'ai repérée, posée seule à sa table (yeah)
J'ai fait l'tour de la salle : aucune adversaire à sa taille (yo)
J'ai douté, j'voulais pas la déranger puis, finalement, j'l'ai branchée, yeah
Comment tu t'appelles ? Elle m'a r'gardé d'haut en bas genre "comment tu t'la pètes"
J'ai dit : "Présente-moi ta styliste, combien tu la payes ?"
J'l'ai faite rire : un-zéro pour moi, j'ai relevé son tél', yah
Elle a sorti d'son sac-à-main Versace
Une carte d'anniversaire du côté d'Versailles, eh
J'ai voulu screenshooter l'adresse
Elle m'a dit : "Laisse, tu vas piloter ma caisse"
Putain d'château perdu au beau milieu d'la campagne
Sur toutes les tables, y avait d'la coke et du champagne (du champagne)
J'l'ai r'gardée, j'ai trouvé qu'elle était zen
C'est là qu'j'ai compris qu'on était chez elle
[Pré-refrain]
J'bosse le dossier en silence (dans l’calme)
Le jeu d'regards en dit long (tout est carré)
J'crois qu'elle a des sentiments, oh, oh
J'passe le week-end, j'rentre dimanche
Refrain
'sace, 'sace, 'sace life
Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves
Chanel, Chanel, Chanel sur le poignet
J'ai pas les fonds, j'peux pas tomber love
'sace, 'sace, 'sace life ('sace, 'sace, 'sace life)
Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves (Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves)
Chanel, Chanel, Chanel sur le poignet
J'ai pas les fonds, j'peux pas tomber love
Couplet
La semaine d'après, on s'est captés dans la capitale (dans la ville)
Elle a débarqué au volant d'un décapotable (vroum, vroum)
Là, j'ai douté, j'dois l'avouer, j'ai même pensé :
"Combien j'vais d'voir dépenser ?"
Merde, Galeries Lafayette
Une heure de shopping, boy, j'ai frôlé la faillite
Mademoiselle a l'habitude de coller des caïds
Dégoûté, j'ai dû l'écouter raconter sa ie-v (raconter sa ie-v)
Elle a sorti d'son sac-à-main Versace
Une liasse de billets verts, j'l'ai pris comme un vrai ssage-me
Mais j'suis p't-être parano (ouais)
Avec ou sans thune, elle restera p't-être par amour, yah (ouh, ouh)
[Pré-refrain]
J'bosse le dossier en silence (dans l’calme)
Le jeu d'regards en dit long (tout est carré)
J'crois qu'elle a des sentiments, oh, oh
J'passe le week-end, j'rentre dimanche (oh oui)
Refrain
'sace, 'sace, 'sace life
Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves
Chanel, Chanel, Chanel sur le poignet
J'ai pas les fonds, j'peux pas tomber love
'sace, 'sace, 'sace life ('sace, 'sace, 'sace life)
Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves (Gucci, Gucci, Gucci, billets mauves)
Chanel, Chanel, Chanel sur le poignet
J'ai pas les fonds, j'peux pas tomber love
Structure lyricale de Château de Versailles
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
44%
7%
2%
2%
Densité lyricale Château de Versailles
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
564 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
172 BPM
-7 dB