Album FAME

Fame - Lefa

Lefa

Musique 2 de

FAME

539 mots

3:55 minutes

-8 dB

150 BPM

Date de sortie

18 octobre 2019

Produit par

Lefa & MKL

Dans "Fame", Lefa explore la superficialité des relations dans l'univers de la célébrité. Il dépeint un monde où les individus gravitent autour de la gloire et du succès, prétendant être des amis de longue date, alors qu'ils ne sont motivés que par l'intérêt personnel. L'artiste souligne l'hypocrisie de ceux qui jurent fidélité, mais dont l'allégeance est conditionnée par la fortune et le pouvoir. Il exprime un désir de démasquer ces "vampires" opportunistes, suggérant que leur présence n'est pas essentielle à son bonheur ou à sa réussite.

Lefa utilise des métaphores fortes, comme celle des masques tombant, pour illustrer la révélation inévitable de leur vraie nature. Il se montre indifférent à l'égard de ses ennemis, affirmant qu'ils ne méritent même pas l'effort d'être confrontés. La chanson transmet un sentiment de défi et d'autosuffisance, renforcé par une mélodie captivante qui souligne l'assurance et la détermination de l'artiste face à l'adversité.

En choisissant de raconter cette histoire, Lefa met en lumière les réalités souvent occultées de la célébrité, offrant une perspective introspective sur les conséquences de la renommée. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un commentaire social sur l'industrie du divertissement et ses pièges. "Fame" est un récit authentique qui résonne avec quiconque a été confronté à la fausseté dans les relations humaines.

Paroles

Intro

Tous ces gens qui s'improvisent "meilleur ami" font comme s’ils t'connaissaient depuis toujours, ils sont là pour la fame, pour la gloire...

Couplet

Tout ça pour la fame, tout ça pour la fame
J'les connais pas, moi, ces gens-là, ils sont là pour la fame
Ils sont là pour les femmes, l’argent et le pouvoir
Ils jurent fidélité à tout jamais : j'aimerais tout perdre juste pour voir
Laisse ça, ils en valent pas la peine ; aucun des frères qui compte pour moi n'manque à l'appel
Aucun d'mes ennemis n'mérite que j'lui creuse une tombe, j'te jure, ils en valent même pas la pelle
Putain, ils m’foutront pas la paix, ces vampires m’foutront pas la paix
Pop-corn, j'regarderai leur masque tomber, postiché dans mon canapé
Le public attend mon retour avec impatience, ouais, négro, j’suis comme un prêt
Qu'ils s'inquiètent pas, si j'ai fait 3 du mat, c’est pas pour revenir avec du com' après
Tout ça pour la fame, tout ça pour la fame, yeah, yeah
Chacun son destin, n'envie pas le mien : négro, ça, c'est la flemme, eh
C'est l'travail qui paie, demande à mon staff, pendant qu'tu dors devant Netflix
J'm'arrête pas, j'veux faire en une journée d'taf le double de ton salaire net fixe
Fuck, fuck tes grands speech, pour qui tu t'prends, bitch ?
Tu serais sûrement que dalle sans triche, rien à foutre pourvu qu'tu t'sentes riche
Rien à foutre pourvu qu'tu t'sentes riche, pourvu qu'tu serres ces p'tites pouffes excentriques
Impossible de les attirer sans fric, comme impossible de les niquer sans trique
Tout ça pour la fame, tout ça pour la fame
Les hommes de parole, on les respecte ; les suceurs, on les ferme
Sur ça, on est ferme ; sur ça, on ne bouge pas
Leur excuse ne nous touche pas, ils font ça pour la fame
"Tout pour briller, tout pour briller ; les valeurs, les principes : il faut tout oublier
N'aie pas peur de t'mettre à genoux pour supplier, tu t'serviras d'ta réput' comme bouclier
Poste sur les réseaux sociaux des photos d'tes fesses ou d'tes nichons dans un t-shirt mouillé
Même si, au fond, tu t'sens un peu humiliée ; dans quelques likes, tu demanderas des milliers
T'as même plus besoin d'talent pour tout plier, suffit d'être une salope et d'le publier"
Petite écervelée sachant à peine compter peut maintenant investir dans l'immobilier
Cheveux dans l'vent dans la 'rrari, le nez complètement refait dans la farine
Attention, ça sort les griffes, va rendre visite aux Anges à Los Angeles si t'as jamais fait d'safari
Tout ça pour la fame, tout ça pour la fame
J'les connais pas, moi, ces gens-là, ils sont là pour la fame

Structure lyricale de Fame

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

44%

7%

2%

2%

Densité lyricale Fame

539 mots
3:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

539 MOTS

3:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-8 dB