Date de sortie
18 octobre 2019
Produit par
MKL
Dans "Megazord" de Lefa, l'artiste se présente avec authenticité, évoquant ses origines franco-sénégalaises et son refus de la complaisance. Il souligne l'importance de la compétition, non pas pour la participation, mais pour la victoire, reflétant une mentalité de gagnant. Les paroles dépeignent le paysage de l'industrie musicale, questionnant la valeur des vues, des streams et des ventes, tout en critiquant ceux qui cherchent le succès par des moyens douteux. Lefa fait référence à la culture populaire avec les "Savastano", une famille fictive de la série "Gomorra", symbolisant l'ascension par la criminalité. Il affirme son statut établi dans le rap, sans avoir besoin de fabriquer une image fausse pour réussir. Les numéros "75018" et "75009" font allusion aux arrondissements de Paris, rappelant ses racines et le contraste entre le passé et le présent marqué par moins de détracteurs lorsque la réussite n'était pas encore au rendez-vous. La chanson transmet un sentiment de solidarité et de force collective, comparant son entourage à "Megazord", un robot puissant formé par l'union de plusieurs éléments, symbolisant l'unité et la puissance accrue lorsqu'on est ensemble. Lefa utilise cette métaphore pour illustrer la cohésion et la résilience de son équipe face aux épreuves. "Megazord" est donc un hymne à l'authenticité, à la persévérance et à l'importance de l'entourage dans le chemin vers le succès.
Paroles
Couplet
J'me présente : Karim Fall, franco-sénégalais
Si t'aimes c'que j'fais, m'suce pas, wesh, essaie d'm'égaler
J'comprends pas l'discours des perdants, c'est des galères
Le but des compét', c'est pas d'y participer, c'est d'les gagner
Combien d'vues ? Combien d'streams ? Combien d'CD, c'tte année (hey, hey) ?
Combien d'pipes sous la table ou dans les escaliers (dans les escaliers)Signatures d'apprentis yous-voy fans des Savastano
J'vais pas m'inventer toute une ie-v pour cer-per, j'suis d'jà installé (hey, hey)
Pont
(Hey, hey) Seven-five-zéro-one-eight (one, eight)
Seven-five-zero-zero-nine (zero, nine)
Renoi, y'avait beaucoup moins d'haters (moins d'haters)
Quand on avait zéro, zéro maille, zéro maille (hey)
Je sais toujours qui sont mes gars sûrs (mes gars sûrs)
On s'est fait dans le sang et la sueur (et la sueur)
Si l'un d'entre nous merde, tout l'monde assume (ouais, ouais)
On est, on est plus forts assemblés comme Megazord (Megazord, eh)
Refrain
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Mega
Couplet
J'suis un kickeur sale mais, devant les bleus, j'suis un silencieux
Ferme un peu ta gueule car t'étais pas là pour me financer
J'viens de L'École des Points Vitaux, quand il fallait kicker, personne m'invitait
Tu veux que j'te dise la vérité ? On s'quittera pas sur un score de parité
O.G kush est cachée dans la couche, cut, le te-shi dans la kitchen quiche
Et bien calée dans la poche gauche, t'es qu'un putain de geush, tu payes et tu te casses, gars
À bord de la caisse, elle a baissé l'siège et puis basta, oh merde
M-E-G-A-S-K-I, j'ai pas besoin d'teille de 'sky
J'arrive, cartouches dans la valise, vu que le savoir est une arme
Mega, Fall, super sale
Nueve-quatro, seven-five
Refrain
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Mega
Couplet
Changement d'tactique quand les plans sont contrecarrés
J'me bats comme si c''tait l'monde entier contre Karim
C'putain d'game est vicieux, prends l'temps d'te préparer
Le mur est encore plus douloureux quand y a personne pour t'réparer (hey, hey)
Pas question d'se déchirer pour un testament
Tout l'monde sait qu'la mif' c'est plus sacré qu'tout ça, nan ?
Jeunes Parisiens pas toujours très beaux mais charmants
Jeunes Parisiens, on a poussé entre les touristes et les pots d'échappement, hey
Refrain
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Megazord
Mega, Mega, Mega
Structure lyricale de Megazord
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
44%
7%
2%
2%
Densité lyricale Megazord
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
534 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
164 BPM
-8 dB