Album Cette foutue perle

Citroën - Lomepal

Lomepal

Musique 7 de

Cette foutue perle

865 mots

4:25 minutes

-6 dB

95 BPM

Date de sortie

9 septembre 2013

Produit par

Meyso

Dans "Citroën" de Lomepal, l'artiste tisse un récit introspectif, naviguant entre réflexion personnelle et réalité urbaine. Les paroles dépeignent un voyage nocturne, métaphore d'une quête d'identité et de sens. Lomepal aborde la solitude, le doute et l'évasion à travers des activités nocturnes, illustrant la lutte contre les démons intérieurs. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité. L'histoire, personnelle et universelle, résonne avec la jeunesse contemporaine, confrontée à l'incertitude et à la recherche de connexion. Les références culturelles, comme le "4x4" et le "grec", ancrent le récit dans un contexte moderne et tangible. Lomepal choisit cette histoire pour sa capacité à capturer l'essence de la vie nocturne et ses implications émotionnelles, offrant une fenêtre sur l'âme humaine à travers le prisme de la nuit.

Paroles

Couplet

J'démarre mon trajet sans attendre, j'suis dans ma lancée
J'arpente des pavés et des grandes dalles blanches
J'ai l'cran d'avancer, marcher des heures
C'est pas la mort, nan, faut juste être mentalement prêt
Mais pas évident à six heures du mat'
J'sens qu'je m'affaiblis dans la liqueur du mal
Et les relents d'Bacardi m'transcendent le foie, merde
C'est toujours deux de tens'
Que j'repense à ma vie quand j'rentre de soirée
Qui j'ai vu et avec qui j'ai chillé tout à l'heure
J'vois mes souvenirs défiler milles excuses
A vrai dire ma tête vibre à l'étroit
J'dois m'concentrer pour me rafraîchir la mémoire
Ce soir, j'ai vu mes couz au grec
Puis on s'est mit au chaud dans une cour modeste
Grâce à mon trousseau de clé
Tout flottait, j'buvais une potion hors norme
Pendant qu'mon pote George me rappait ses nouveaux textes
Chez nous on communique avec des 4x4
Tranquille, pendant qu'Alpha roule une batte d'herbe
Et ça s'bouscule, ça s'presse pour le boule d'une Esméralda
Ou pour un loums avec Doums et General Do
C'est vrai qu'on s'prive pas des longues galères
Et qu'on se serait mit plus Gildas chez l'oncle Alfred
Mais ça roule comme une Citroën Saxo
J'oublie mes petits problèmes
En parcourant des kilomètres à l'aube

Couplet

J'avance avec la foi d'un rude guerrier
J'suis moins sur mes gardes le soir de brume
Nan, j'ai fait le choix de plus m'méfier
Han avant d'apercevoir le Sud
Je caille et bizarrement le froid me brûle les pieds
Mais j'me surpasse en traçant ma route
Les rues de ma ville se ressemblent
Et j'sens la dure fatigue me hanter
Vu ma mine, je flanche et la skra m'rend farouche
C'est plus facile de rentrer quand on nahas dans la droum's
L'hiver met trop d'barrières, ça m'rend jaloux
D'Aaron et Chaboul qui bronzent sur les terres australiennes
Et y'a plus marrant comme plan mais faut qu'je marche encore
J'pense bientôt qu'à rejoindre cette fille qui parle en dormant
Pour l'instant, j'traîne mes petits pieds, j'ai la ville pour moi
Et j'en oublie qu'on est des milliers, j'aime vérifier
La rue inactive, j'suis seul à cette heure là
Tout est fermé même l'épicier de l'avenue d'Italie
T'façon il est trop tard pour prendre le N15
J'dois avancer au pas c'est dommage, j'ai un creux dans l'estomac
Quand je rentre je fais le plein en vidant le frigo sur la table
Tu connais ce genre de festin
J'me sens quand même gagnant
Même si mes rêves se referment et que je perds patience
Mais ça roule comme une Citroën Axel
J'garde l'esprit au frais, il m'reste encore des kilomètres à faire

Couplet

Apparemment le jour s'lève, l'air et la lumière
S'engouffrent dans Paris et ses embranchements
J'suis pas sorti vraiment couvert, c'est la pluie battante
Mais j'continue, j'avance lentement, étrangement tout baigne
Bref, le trajet est tranchant et sans souplesse
L'air me colle comme une ventouse et mes jambes tremblent
En rentrant dans l'métro, j'observe des gens sous stress
Leurs yeux sont fatigués, les miens sont grand ouverts
Peut-être une surdose d'adrénaline mais je n'inflige
Aucune coke à mes narines, moi, j'préfère le Pulco
Là, j'ai plus d'force, ma tête s'abime, je lutte
Et vu l'taux d'alcool, j'ai dû boire plus qu'un Ruskov
Dans des rues glauques j'traverse Paris
A l'heure où les gens sursautent
Et j'le vivrai mieux si j'avais bu de l'eau
J'ai peur qu'un rhume cause ma léthargie
J'combats l'froid qu'avec un pull chaud
J'ai pas eu d'autre alternative
A cette heure là on croise des alcoolos seuls
Dans des bars glauques ouverts à l'aube, crados
Bref les aléas d'un salaud d'rodeur, je marche
Et j'en vois plus la fin comme l'escalier du château d'Bowser
Le froid est digne d'un vent d'octobre au Népal
Et mes pensées prennent les couleurs d'une aurore boréale
Ouais, ça roule comme mon ancienne Citroën BX
Et j'tiendrai l'coup pour tout
Une Citroën BX ça roule toujours

Structure lyricale de Citroën

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

51%

32%

9%

8%

Densité lyricale Citroën

865 mots
4:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

865 MOTS

4:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-6 dB

Tracklist de Cette foutue perle